Léa François évoque sa belle actualité, sur les planches et à l'image !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Léa,

Quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

Vous êtes actuellement en tournée théâtrale, avec la pièce « Les guêpes ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Oui, c’est trop bien ! Déjà, parce que j’ai la chance d’être avec une équipe de rêve, j’ai 5 partenaires géniaux qui m’accompagnent, qui, en plus d’être de bons acteurs et actrices, sont de super humains. On s’éclate et on a tous ensemble le privilège de clamer un texte d’Eric Assous, qu’on respecte énormément. C’est l’une des dernières pièces qu’il avait écrites avant son décès donc c’est vraiment un honneur pour nous d’avoir son texte entre les mains et de le transmettre le plus fidèlement possible… Coline Assous, sa fille, nous donne son œil bienveillant, c’est très chouette qu’elle soit autour de nous. On a été mis en scène, d’une main de maitre, par Didier Caron, que j’adore, avec qui j’avais déjà travaillé sur la pièce « Coiffure et confidences ».

Avec vos mots, sans tout en dévoiler, comment présenter ce spectacle ? Quels thèmes y sont abordés ?

Ce sont des vacances de famille qui vont partir un peu en live, à coup de révélations et de secrets de famille. C’est une comédie mais pas que…Je dirais que c’est une comédie-dramatique, c’est parfois sur le fil, entre rires et émotions. J’adore, c’est tout à fait le genre de pièce que j’aime, c’est un huis-clos familial où on a un petit peu la vision des choses de plusieurs personnages et de plusieurs générations aussi : il y a les parents ainsi que les enfants, tous ont une vision de la vie bien à eux, ça donne un peu à réfléchir.

 

 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage ? Quel regard portez-vous sur lui ?

Mon personnage est en plein questionnement. On se rend compte que Nina est au courant de plein de choses, de secrets de ses parents, de sa sœur, de son mec…C’est peut-être le personnage de la pièce qui en sait le plus, c’est pour cela qu’elle est de temps en temps cynique et tranchante dans ses points de vue. Au début, on la voit souvent en train de râler mais, petit à petit, on comprend pourquoi. Elle a une jolie évolution tout au long de la pièce, entre le cynisme et la résilience car c’est quelqu’un qui, quand même, se remet en question. Donc je prends beaucoup de plaisir à jouer cette pièce, à envoyer des bons tacles à droite et à gaucheJ.

D’ailleurs, sur certains traits de sa personnalité, vous retrouvez-vous en elle, de près ou de loin ?

De prime abord, pas spécialement parce que je suis beaucoup plus intérieure que Nina. Je garde beaucoup de choses pour moi, dans la vie en général alors qu’elle a plus tendance à extérioriser, à dire ce qu’elle pense. Elle est cash, très cash et je le suis quand même beaucoup moins. Mais, après, oui, elle a quand même ce truc de communication, on a envie de se confier à elle, de lui raconter plein de choses et j’ai l’impression qu’autour de moi, je suis une bonne oreilleJ.

Quels retours avez-vous déjà pu avoir du public lors des premières représentations ?

Pour l’instant, on a de très bons retours, j’ai l’impression que les gens passent un bon moment, que ça les fait réfléchir sur leur propre vie, sur leur propre situation. On a une belle écoute dans les salles. Ce n’est pas une comédie de boulevard avec les portes qui claquent et des rires toutes les deux secondes mais on passe un bon moment, on rigole, ça reste bien sûr une comédie. Le rythme est différent de la pièce que je faisais l’année dernière, « Cache-moi si tu peux » et c’est ce que j’aime au théâtre, j’apprécie ces variations d’écoute : on peut faire rire les gens puis, tout à coup, retourner complètement la situation pour basculer dans autre chose, avec de l’émotion. C’est cool d’aller au théâtre aussi pour ça : c’est trop bien, évidemment, de rigoler mais j’aime également quand ce sont des sujets qui font un peu réfléchir.

 

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?

Des salles complètes, partout en France ! On a encore pas mal de dates qui arrivent, il faut d’ailleurs que je communique les suivantes parce qu’on en a reçues de nouvelles. On est en mars, il nous reste cinq à six mois de tournée devant nous donc on peut nous souhaiter, oui, des salles complètes. Je sais que le théâtre a traversé une période assez compliquée donc j’ai envie de dire aux gens de retourner au théâtre, de retourner voir des spectacles, des sujets, des comédiens, des metteurs en scène qu’ils aiment parce que c’est trop bien. On a tendance à perdre un peu l’habitude avec toutes les séries télé, c’est tellement facile d’allumer Netflix mais je trouve ça trop important de continuer à ressentir des choses en salle, dans les conditions du direct. En tout cas, je continue à me prendre de grosses claques en allant voir des spectacles sur scène.

En complément, toujours sur scène, vous partirez pour une autre tournée, à la rentrée de septembre, dans un spectacle 100% féminin, « Et si on en parlait ? ». Vous devez certainement être impatiente ?

Oui, complètement ! On est déjà en étroite collaboration avec les comédiennes, la metteur en scène, la prod…Tout se met en place, on va commencer les répétitions dans deux mois donc, mine de rien, ça approche ! On va faire la résidence à La Ciotat, donc la toute première date se fera là-bas, avant d’enchainer sur une tournée. Pour l’instant, on a cinquante dates, ce qui est trop bien et énorme ! On est trop contentes d’aller un peu partout en France, mais aussi en Belgique ou encore en Suisse. Je partagerai le planning très prochainement, dès qu’il sera un petit peu plus officiel. C’est une très belle tournée qui s’annonce, avec un beau sujet. La pièce est écrite par Astrid Veillon, avec de grands questionnements de femme, notamment sur les femmes de cinquante ans, mais pas que car, là-aussi, il y a plusieurs générations dans le spectacle. Je ne sais pas si certains avaient pu suivre l’aventure de « La salle de bain », une grosse comédie à succès qu’elle avait faite il y a quelques années maintenant... Elle a appréhendé cette nouvelle pièce un peu comme une suite, comme si on retrouvait les personnages vingt ans plus tard. Avec, donc, d’autres problématiques mais avec toujours ces histoires de femmes, leurs points de vue, leurs confidences, …Cela va être très chouette, je pense, pour les femmes, évidemment, d’aller voir ce spectacle mais aussi pour les hommes de pouvoir regarder par le petit trou de la serrure pour voir ce qu’il y a dans leurs têtes J

 

 

Le registre abordé et le personnage que vous défendrez vous permettront vraisemblablement une belle complémentarité artistique par rapport à la première pièce évoquée…

Oui, c’est super ! Dans « Les guêpes », mon personnage est assez cash, elle balance ce qu’elle dit, elle peut être pas mal de mauvais poil, alors que Caroline, dans « Et si on en parlait ? » est tellement peace, elle fait du yoga, elle voit la vie en rose, elle veut que tout le monde relativise parce que tout est merveilleux. Donc c’est très drôle : quand quelqu’un lui parle de ses problèmes, elle essaie toujours de trouver du positif, là où, parfois, il n’y en a pas vraiment…Je sens que je vais bien m’amuser aussi ! On est mises en scène par Anne Bourgeois, cela fait longtemps que j’admire son travail et que j’avais envie de bosser avec elle. Donc je suis vraiment trop contente de cette aventure qui arrive aussi !

Evidemment, je suis trop heureuse de retrouver Astrid Veillon, elle avait joué ma maman dans « Coiffure et confidences », en tournée. On s’était ainsi rencontrées il y a dix ans, on s’est toujours suivies, on ne s’est jamais lâchées, on a toujours pris des nouvelles l’une de l’autre, elle a réalisé un épisode de « Tandem » dans lequel j’ai fait un petit clin d’œil il n’y a pas très longtemps. C’est une femme que j’aime beaucoup et dont j’admire le travail, du coup je suis trop contente qu’elle m’ait proposé de partir avec elle sur cette pièce !

Pour finir, la série « Plus Belle La Vie, encore plus belle » cartonne chaque jour sur TF1, en début d’après-midi. Certainement que cette fidélité du public vous fait chaud au cœur ?

Oui, complètement ! C’était un peu notre stress quand ça a repris : à la fois, on savait qu’il y avait une attente, on reçoit beaucoup de messages de la part des gens mais on est tellement dans le projet, tout le monde nous en parle que c’est compliqué de vraiment se rendre compte…Je me disais que, parmi les gens qui regardaient avant, il y en aurait forcément pas mal qui allaient s’y remettre mais je me demandais aussi si d’autres allaient regarder. Il y a eu pas mal de changements mais on voit que le public est au rendez-vous, c’est tellement touchant, je ne peux même pas vous le décrire, c’est trop beau, cette histoire est trop belle, de bout en bout, c’est une belle aventure qui continue de s’écrire. Je suis très contente d’avoir retrouvé mon personnage de Barbara parce que je l’aime beaucoup. Je vois que l’on continue de traiter, en tout cas dans ce que j’ai à jouer en ce moment, de sujets de société, qui parlent à tout le monde. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur !

Puis Babara est maman maintenant, et moi aussi ! C’est un nouvel aspect de sa vie que je suis heureuse d’aborder. Donc c’est bien, j’ai l’impression d’évoluer en même temps que mon personnage. Même si ça reste un personnage et que l’on n’est pas tout à fait pareilles sur tout, il y a vraiment des aspects de la vie sur lesquels on évolue en même temps : quand je regarde en arrière le nombre d’années passées dans sa peau, je trouve que c’est une chouette histoire !

 

 

Cette nouvelle aventure est aussi l’occasion de retrouver une partie de vos précédents camarades d’aventure mais aussi d’en accueillir de nouveaux…

Tout à fait ! On est trop contents d’avoir de nouvelles recrues avec nous, elles ont une super énergie, c’est très chouette de jouer avec elles et c’est toujours bien d’avoir un vent de nouveauté. Je vois plein de choses que vous n’avez pas encore vues à l’image, je suis en train de beaucoup tourner en ce moment donc les téléspectateurs pourront en savoir plus très bientôt sur la vie de Barbara. J’ai deux mois d’avance sur vous mais je reste en suspens de ce qui va se passer après…et avec qui je vais avoir des interactions. C’est plutôt très chouette ! En ce moment, je tourne beaucoup avec Marie Reache notamment, qui était déjà là avant mais avec qui je ne jouais jamais. Il y a de nouveaux décors, de nouveaux personnages, de nouvelles histoires et, forcément, ça donne lieu à de nouvelles interactions et de nouvelles scènes. Que ce soient de nouveaux comédiens ou même des comédiens qui étaient déjà là mais avec qui je n’avais pas beaucoup tourné précédemment, c’est un plaisir soit de se découvrir, soit de se redécouvrir donc je suis trop contente, je m’éclate !

Merci, Léa, pour toutes vos réponses !

Publié dans Théâtre, Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article