Nataly Rojas Conde évoque sa belle actualité théâtrale, à la Comédie du Havre !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Nataly,

Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !

Au mois de mai prochain, vous serez de retour sur la scène de La Comédie du Havre, pour deux nouvelles pièces. A titre personnel, on imagine certainement la joie que cela doit être pour vous ?

Tout à fait ! Cela fait un moment que j’ai commencé à jouer là-bas, c’était en décembre 2023 et, là, j’ai la chance d’être choisie pour plusieurs pièces. Ce sera une aventure pour moi qui n’ai jamais joué la comédie. J’avais simplement interprété « Pepperoni », une comédie noire, dans un autre genre. Cette fois-ci, on est là pour faire rire, c’est assez agréable…

La première des deux pièces sera « Le geek d’à côté ». En quelques mots, comment présenteriez-vous ce spectacle ?

C’est une pièce qui parle d’un garçon qui vit seul, un peu submergé par sa vie informatique et plongé dans ses appareils. Une nouvelle voisine arrive et va bouleverser sa vie. Il y a même 3 personnages dans la pièce : le geek, la voisine et une voix…Celle-ci n’est entendue que par le geek, même quand il est avec sa voisine. Elle lui dit quoi faire à côté d’une belle femme, proximité qu’il n’a pas vraiment connue précédemment.

 

 

Nous allons travailler la pièce d’ici quelques jours, je vais bientôt rejoindre l’équipe pour répéter mes scènes. C’est, en tout cas, un sujet qui parle à beaucoup de monde, auquel de nombreuses personnes pourront se raccrocher. C’est très quotidien, très d’aujourd’hui, très actuel.

S’enchainera ensuite le spectacle « Amour et galipettes font-ils bon ménage ? », qui est la suite de « Mars & Vénus », une pièce que vous aviez eu la chance de jouer. On y retrouvera l’esprit général…

Oui, c’est le même auteur ! On peut ainsi dire que c’est la deuxième partie de « Mars & Vénus ». C’est une pièce avec 2 présentateurs qui font une émission de télé. Dans « Mars &Vénus », ils racontent les histoires du quotidien du couple, dans différentes situations. Quand on raconte, on devient les personnages : on se transforme en différentes femmes ou hommes qui rencontrent ces situations. Je pense que les gens se voient représentés et s’y retrouvent. Cette nouvelle pièce évoquera davantage les situations de couple au lit…C’est très vivant, ça va à mille à l’heure, c’est un véritable show de télé !

 

 

Artistiquement parlant, cela vous permet une palette de jeu large et variée, qui doit être particulièrement plaisante…

Absolument ! Cela me permet de rester dans un personnage que je construits, celui de la présentatrice toujours très élégante et charmante, mais aussi de travailler d’autres voix, d’autres temporalités, d’explorer le travail d’actrice : on devient quelqu’un d’autre et les transformations vont très vite, il faut être rapide. J’adore faire cela ! Il faut gérer plein de choses en même temps : le changement de costume, le texte, l’espace,…Je profite aussi des outils que j’ai pour différencier ces personnages, notamment de mon accent espagnol. En tant qu’actrice, je m’amuse beaucoup en tout cas et j’espère que le public aussi.

 

 

Le plaisir est renforcé par la chaleur humaine particulièrement marquée, avec un public très proche des artistes et très chaleureux…

Oui, j’ai remarqué que c’est complètement différent de jouer en province que de jouer à Paris. J’ai l’impression qu’à Paris, on est dans un rythme de vie qui va beaucoup plus vite : on va voir le spectacle mais on a la réservation du diner après donc il faut partir, on est aussi habitués à voir des théâtres partout et à en avoir sous la main. En province, je trouve qu’il y a moins la pression : pour les gens, vraiment, aller voir une pièce de théâtre les sort complètement de leur quotidien. Au Havre, c’est une ville où il n’y a pas beaucoup de théâtres et La Comédie du Havre est le seul qui a une programmation toute l’année et qui change de spectacle toutes les 2 semaines. Je pense que ça révolutionne un peu la ville : pour le public pas habitué à un monde artistique, le fait d’aller au théâtre est vraiment l’occasion de découvrir quelque chose et de s’éloigner du quotidien. Du coup, les gens y vont très ouverts et très disponibles. Il y a tout le temps du monde : le public est ravi d’être là, vient avec bienveillance, il n’est pas là pour juger. Plus que cela, les gens sont là pour passer un bon moment, on le sent en tant qu’acteurs : ils sont ravis d’être là, aiment être au premier rang, interagissent avec nous, le moment de partage est d’autant plus amusant et joyeux !

A la fin de « La guerre des sexes », une personne m’a même dit n’avoir jamais autant rigolé de sa vie. Les gens n’arrêtaient pas d’applaudir, j’ai même commencé à danser au rythme des applaudissements, le régisseur a réagi en changeant les lumières et en mettant un peu de musique, ça devenait une soirée ! Ce bonheur, sur le moment, a été largement partagé avec le public.

 

 

Le directeur du théâtre adore que, à la fin, on soit en contact avec le public et qu’on se retrouve à la sortie. C’est très chouette de recevoir cette énergie du public, des gens nous prennent la main pour nous remercier, c’est un vrai bonheur pour eux comme pour nous. C’est magnifique, je suis très contente de vivre cela, ça recharge !

L’aventure se poursuivra, avec d’autres pièces déjà programmées dans ce même lieu, en fin d’année 2024 et même en début d’année 2025…

Je vais devenir la célébrité du HavreJ. L’autre jour, au marché, une femme semble même m’avoir reconnue…sans doute qu’elle était venue voir une pièce. Mais, oui, effectivement, on a créé une très belle connexion avec le directeur, on s’entend très bien, la manière de travailler est belle, c’est très fluide, on est là pour s’amuser. Sur scène, on se regarde et on se comprend très vite, il y a une complicité réelle.

 

 

Plusieurs pièces m’ont, en effet, été proposées pour la suite, jusqu’en mai 2025. Il y aura des pièces que l’on a déjà jouées, comme « La guerre des sexes », « Jamais le premier soir », « Pepperoni » mais on proposera aussi une nouvelle pièce, « Les imbéciles heureux », récemment écrite, mêlant musique et poésie : une illustratrice sera là en live, son travail sera projeté sur l’écran. Ce sera drôle mais différent des comédies habituellement jouées dans ce théâtre. J’ai hâte de travailler ce spectacle !

 

 

Merci, Nataly, pour toutes vos réponses !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article