Demain Nous Appartient : Raphaële Volkoff évoque Roxane, son personnage dans la quotidienne de TF1!

Publié le par Julian STOCKY

© TelSete / TF1

 

Bonjour Raphaële,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Nous pouvons vous retrouver régulièrement dans la quotidienne de TF1 « Demain Nous Appartient » sous les traits du personnage de Roxane. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Ah oui, oui, tout à fait ! Je suis très heureuse d’être là, je suis très contente aussi de l’évolution du personnage.

Vous bénéficiez, en plus, d’un cadre de tournage particulièrement agréable, avec Sète et sa région, mais aussi les studios d’intérieur à la pointe de la technologie. Tout cela doit certainement être aidant à la qualité du rendu final ?

Complètement ! C’est très beau, c’est très agréable de tourner à Sète, on a la plupart du temps une météo assez clémente, ce qui est quand même pratique pour les tournages en extérieur notamment. On a aussi de beaux studios, ce qui est très chouette ! On est dans une ville où il y a de la vie toute l’année donc c’est très sympa de travailler là-bas.

 

© TelSete / TF1

 

Votre personnage, depuis son arrivée, a vécu beaucoup de choses, tant professionnellement que personnellement. Quel regard portez-vous à présent sur Roxane et sur son évolution ?

Objectivement, je trouve que, de toutes les évolutions de personnages, même si son histoire est quand même tarabiscotée, ça reste bien construit et cohérent…j’en suis très contente. D’un point de vue extérieur, c’est probablement l’un des personnages qui me plairait le plus, même si ce n’était pas moi qui le jouait. A titre personnel, évidemment c’est très agréable : les auteurs ont compris que j’aimais la comédie donc ils m’écrivent des tas de scène en ce sens. Il y a plein de choses très agréables à interpréter en tant que comédienne.

Roxane vous permet, ainsi, une palette de jeu large et variée, ce qui doit être très plaisant…

C’est très intéressant ! J’ai plein de choses à faire. Cela fait longtemps que je n’ai pas eu de gros drames à jouer, on est plus sur des choses très techniques de police ou sur le couple mais c’est super, ça me permet d’avoir tout un panel à explorer. En plus, quand on connait très bien son personnage, on est aussi plus libre. Et je ne suis pas Roxane, mais certains détails de ma personnalité se retrouvent dans mon personnage.

 

© TelSete / TF1

 

Quels principaux retours du public pouvez-vous d’ailleurs avoir sur Roxane, votre personnage ?

Les gens qui viennent me parler sont contents. J’imagine qu’il y en a qui doivent avoir des choses à redire mais je ne les croise pas ou ils ne viennent pas me parler.

On le sait, le rythme de tournage d’une quotidienne est soutenu, de par le nombre de minutes utiles mises en boite chaque jour. Certainement que, au fur et à mesure des mois passés sur le plateau, vous affinez et adaptez votre méthodologie de travail et de préparation ?

Oui, c’est sûr, il y a une habitude certaine ! Je ne fais que tourner de plus en plus depuis 4 ans, je vois bien la dose de travail que ça représente aujourd’hui, comparativement au moment où j’ai commencé. Malgré tout, alors que je travaille plus maintenant, ça me demande paradoxalement moins d’énergie parce que, justement, je sais apprendre mes textes rapidement et que je sais anticiper mes journées. Si j’ai 4 séquences techniques en PTS par exemple, je sais que je vais devoir travailler beaucoup pour apprendre par cœur les termes. A l’inverse, si j’ai 2 séquences de vie avec Camille, je sais que ça se fait un peu aussi sur le plateau : on travaille toutes les deux, on est un peu plus libres, on trouve quoi dire en fonction de ce que les auteurs ont écrit.

 

© TelSete / TF1

 

D’ailleurs, aimez-vous regarder la diffusion, bien sûr pour découvrir les autres intrigues, mais aussi peut-être pour capitaliser sur votre propre jeu ?

Je regarde un peu les autres arches. J’y suis déjà 15 jours par mois, sans compter le travail des textes donc il y a aussi un moment où j’ai envie de parler et de voir autre chose donc je ne regarde pas forcément tout ce qui est diffusé. Mais ça m’intéresse de voir les arches des copains…Me concernant, je ne regarde pas tout non plus, je regarde quand même car c’est important de savoir ce que l’on fait. Par contre, ce n'est pas en lien direct avec mon travail, pour l’adapter derrière : une fois que c’est tourné, ça ne m’appartient plus donc ça ne sert à rien de se rendre malade à se dire que j’aurais pu faire ceci ou cela. Même si je me disais cela, je ne serais pas forcément capable de rectifier la fois d’après car le propre d’un acteur, quand il joue, est de ne pas se regarder. Si, sur une prochaine séquence, je repensais à ce que j’avais vu en diffusion, je jouerais mal…Donc je regarde plus pour voir ne serait-ce que le travail de l’équipe avec laquelle j’ai travaillé. Le travail du réalisateur m’intéresse, le montage aussi pour voir ce que ça rend à l’image, tout simplement…

 

© TelSete / TF1

 

En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?

J’aimerais bien jouer avec d’autres personnes. Je suis très contente déjà de mes partenaires actuels mais j’aimerais bien, en plus, côtoyer d’autres comédiens. C’est toujours chouette ! Nos intrigues se croisent et j’aime bien les moments où je peux jouer avec de nouveaux partenaires. Là, Timothée est arrivé au commissariat, c’est chouette, ça fait une belle interaction avec Grégoire Champion, son interprète, et j’aimerais bien aller encore plus loin. La famille que je préfère est celle des Roussel, de par leur qualité de jeu, mais aussi parce que ce sont des amis. J’adorerais pouvoir jouer avec eux, ça me ferait plaisir. D’autant plus que ce n’est pas déconnant parce que nos personnages ont quand même des liens. Oui, cela me plairait bien, tout en continuant à jouer avec Camille, Hector et tous les autres.

Merci, Raphaële, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article