N'Oubliez Pas Les Paroles : Elodie évoque avec passion son premier concert en solo du 6 avril prochain !

Publié le par Julian STOCKY

@ Jacques Rollauer

 

Bonjour Elodie,

Quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

Vous serez sur scène, en solo, le samedi 6 avril à 20h, à Doullens. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Oui, c’est une date très très symbolique pour moi, pour ce qu’elle représente : c’est mon premier baptême, c’est mon premier saut en parachute solo. J’avais fait un premier saut en parachute l’année dernière mais c’était un saut accompagné, je me lançais dans un concert de mes propres chansons mais avec Dorian Bedel. Il faisait une première partie, pour une heure, et pendant la seconde heure, j’en faisais une autre, avec des musiciens. Cela avait été l’occasion de présenter mon répertoire mais c’était seulement une heure et les gens qui étaient dans la salle étaient venus aussi pour Dorian. Donc j’avais moins de pression, même si j’en avais une parce que c’était la première fois que je chantais mes chansons. Celles de mon album ne sont pas évidentes à chanter, encore moins sur scène donc il y avait un certain défi vocal et musical. Mais, en termes de remplissage de salle, j’étais moins stressée que je ne le suis aujourd’hui, on était à deux à fournir l’effort et à récolter cette récompense. Cela avait d’ailleurs été assez vite complet…

Aujourd’hui, c’est la première fois que je cherche à remplir une salle avec mon nom uniquement. Je ne vous cache pas que ça me fait trembler intérieurement, c’est sûrement lié à un petit souci de confiance en moi qui est là depuis de nombreuses années, j’ai toujours la crainte de l’échec…je grandis, je muris, je m’améliore à ce sujet mais, effectivement, là, dans ma tête, je me dis que si ça ne remplissait pas, ce serait forcément lié à moi…Parallèlement, je relativise aussi parce que, très rapidement avoir publié l’affiche, une soixantaine de places s’est vendue en une semaine et, il y a quelques jours, on en était déjà à 80, sans faire un énorme travail de communication pour le moment, ni sans avoir, à date, énormément de proches qui ont pris leurs tickets. Donc je pense que les 100 places vont être assez vite passées…avec la communication locale le dernier mois, j’aimerais beaucoup atteindre les 200 personnes, ce serait chouette, ce serait une belle réussite pour moi ! Mais, bon, ce n’est pas encore fait, c’est là l’une des raisons de ma pression.

Après, c’est aussi une date très impressionnante pour moi parce que ce sera mon concert : tous les regards seront sur moi à ce moment-là ! Il y a une énorme pression pour la charge que j’aurai sur les épaules ce jour-là. Mais c’est aussi une concrétisation et une consécration de ces dernières années de travail pour la chanson ! Après avoir concrétisé mon album, on entre dans un nouveau chapitre, celui de le faire vivre sur scène ! Cela va être la première page de ce chapitre donc elle est très importante pour moi !

 

@ Clément Thomas

 

Le spectacle durera certainement un peu plus d’une heure et demie, pendant laquelle vous interpréterez principalement votre répertoire ainsi que quelques covers…

Tout à fait ! L’idée de ce concert est, avant tout, de partager mon univers avec le public : depuis pas mal d’années maintenant, je fais beaucoup de concerts avec mes amis passés à la télé, où je montre différentes facettes de ma personnalité artistique, mais en chantant des chansons connues pour la plupart. Rares sont les morceaux moins connus du public, ce qui rend très charmante la découverte d’une chanson. Dans mon concert, on va être dans un système complètement opposé : je vais chanter quelques chansons connues, qui ne sont pas de moi – 5 à 6 covers – et tout le reste du spectacle va être basé sur mon répertoire, mon album et mon univers. C’est un sacré défi, effectivement, parce que c’est très important pour moi que le public soit captivé du début à la fin. Comme on est sur des chansons moins commerciales, moins en radio, il y a un défi à relever pour dynamiser le concert et capter le public. C’est vraiment mon défi premier, de garder l’attention du public du début et à la fin mais aussi de l’emmener dans mes différentes histoires. Il va donc falloir user de créativité et d’idées pour garder le public en haleine et pour continuer à partager avec lui, du début à la fin de ce concert. Donc, oui, c’est LE concert de mon univers !

Ce sera d’autant plus vrai que, certainement, en termes de public, il y aura un mélange de gens qui auront déjà acheté précédemment votre album et d’autres qui découvriront en live tout ou partie de votre répertoire…

Je pense que les 80 premières places ont été vendues via la communication sur les réseaux : le premier pic de vente a eu lieu quand j’ai fait ma publication donc je sais que ce sont des gens qui me suivent et qui, sans doute, connaissent mes chansons, du moins les singles que j’ai sortis. Ce qui signifie qu’ils connaissent la moitié de mon album, en moyenne. Donc je sais qu’il va y avoir une partie de ce public qui va reconnaitre les chansons. En revanche, tout le défi, je pense, est de réussir à séduire le public qui ne connait pas mes chansons. Effectivement, il y aura une partie des gens qui seront des picards, qui auront vu l’affiche et qui se seront dit « tiens, si j’allais voir cette chanteuse ? C’est à la salle culturelle de Doullens, c’est à côté, ça peut être sympa ! Il y a des musiciens en live…J’ai envie de passer une bonne petite soirée ». Il faudra que je les emmène avec moi, dans mon univers…Je compte évidemment sur mes idées et sur ma créativité pour emmener ces spectateurs avec moi mais je sais que les gens qui me suivent fidèlement et qui seront là vont participer à la création de cette ambiance de communication entre moi et le public : le fait d’avoir déjà des gens qui chantonneront les refrains ou qui extérioriseront leur plaisir d’être là aura, je sais, aussi un impact sur ces nouvelles personnes qui ne me connaissent pas. Cela crée une ambiance, cela crée une alchimie, cela crée une atmosphère et j’espère qu’elles seront contagieuses.

 

@ Jacques Rollauer

 

Vous ne serez pas seule sur scène, vous serez entourée de 5 musiciens qui vous accompagneront en live pour agrémenter vos chansons…

C’est une grande fierté pour moi ! Ne serait-ce qu’en répétitions, j’ai déjà le cœur battant d’entendre 5 musiciens jouer mon répertoire. En fait, on est déjà, quelque part, dans la concrétisation du chapitre II de cet album parce qu’il sort du studio ! Il est très difficile de décrire l’émotion que cela m’a procuré d’entendre 5 musiciens jouer les chansons de mon album…C’est, je le redis, une vraie fierté, d’avoir, en face de moi, 5 monstres aussi talentueux qui accompagnent mes titres ! Je suis au milieu d’eux et je me retrouve à poser ma voix sur ces accompagnements.

En plus, ce sont des gens que je connais, pour avoir déjà joué avec eux l’année dernière. Il y a seulement un musicien qui n’était pas là mais avec qui j’avais déjà partagé d’autres moments sur scène. Donc c’est un plaisir de les retrouver aussi ! Il y a la fierté d’être avec de grands messieurs mais il y a la fierté de retrouver des potes avec qui l’amitié grandit ! A chaque fois que l’on vit un évènement musical ensemble, je sens que le feeling passe bien, qu’ils prennent une place de plus en plus importante dans mon cœur et je ressens aussi qu’ils me font une place grandissante parmi eux. Il y a quelque chose d’humain et de très fort qui se produit : la musique me rapproche d’eux ! Pendant les répétitions et les concerts, je vais chercher leurs regards complices, ils sont un réel support de confiance en moi. Au-delà de la musique, ils me portent dans le partage des émotions que l’on a sur scène. C’est vrai que c’est quelque chose d’assez rare que j’ai pu ressentir, tout simplement parce que, dans le cadre de tournées, comme on est beaucoup sur des bandes son ou des petites sessions acoustiques, je connais peu ce moment de partage avec plusieurs musiciens. C’est comme s’ils étaient le podium ou l’estrade qui me porte sur scène. Il y a la scène physique mais, musicalement et artistiquement, ils sont ma scène ! Je me réfugie énormément dans leurs regards complices, ils sont très importants affectivement pour moi aussi en fait.

 

@ Jacques Rollauer

 

Le travail de préparation d’ici au 6 avril prochain est certainement intense. D’ailleurs, vous avez récemment eu l’occasion d’aller découvrir la scène et sûrement que, par procuration, cela vous a permis de vous projeter ?

Oui, oui ! Peut-être parce que c’est mon premier concert solo mais la préparation est plus impressionnante, pour moi, que ce que je n’avais imaginé. Parce qu’elle touche beaucoup plus de domaines que ceux qui ne pourraient paraitre au premier abord. Il y a toute la partie communication : pour créer l’affiche, j’ai été fouillé dans les vidéos de mon ancien concert, à chercher la posture qui allait bien pour transmettre, sur la photo, l’énergie qu’il y aura dans mon concert à venir. J’ai travaillé aussi avec l’infographiste pour créer l’affiche qui me représente. Je suis en train de travailler sur une vidéo qui va servir de teasing, que je lancerai le mois juste avant. Il y a eu tout le travail avec l’ingé-lumière sur chaque couleur et chaque ambiance que je veux mettre sur chaque tableau. Ainsi que la recherche des tenues que je vais porter. Il y a bien sûr aussi d’autres petites surprises qui se préparent en amont mais que je ne préciserai pas… J

Je n’oublie pas le fond de la scène, que je voudrais diversifier. Et, puis, effectivement, l’appropriation de la scène : je suis allée visiter la salle il y a quelques jours et, oui, j’ai découvert les lieux, je m’en suis imprégnée. Je ne vous cache pas qu’au tout départ, en apprenant que j’allais jouer en Picardie, je me suis dit qu’on n’était, en fait, pas si proche de chez moi. J’avais donc une grande crainte de perdre du public parce qu’on n’était pas dans le Nord. C’est une appréhension qui est restée en moi pendant pas mal de semaines et, en fait, en allant visiter cette salle, elle est tombée : je me suis sentie très très bien dans ce lieu, la scène est à la taille dont j’ai besoin, elle est suffisante pour accueillir les 5 musiciens et me permettre, en même temps, d’être libre de larges mouvements, moi qui suis quelqu’un d’assez dynamique sur scène et qui extériorise physiquement ma joie d’être là. Aussi, ce sont des gradins, j’ai vu que les spectateurs seront confortablement installés, c’est important pour moi qu’ils ne soient pas sur des chaises en plastique mais dans des sièges confortables. Le fait d’être en gradin fera qu’ils seront à ma hauteur et même plus hauts que moi, donc je vais vraiment pouvoir voir les yeux des spectateurs. Il y aura une intimité et une communication avec eux, c’est d’ailleurs la raison première pour laquelle j’aime la scène. Il y a de belles lumières, un bon son, j’aime beaucoup cette salle, elle me correspond ! Elle va permettre beaucoup de choses donc je me suis sentie en confiance en sortant.

En plus, j’ai été accueillie par un monsieur de la municipalité, qui a été adorable et hyper bienveillant. J’ai senti qu’il maitrise son travail, cela m’a aussi donné confiance. Tout cela me fait prendre conscience qu’on a un très chouette lieu pour nous accueillir et une très bonne équipe. Donc cela fait déjà deux bons points pour lesquels il n’y a pas de raison que ça se passe mal.

 

 

Les répétitions sont aussi une part importante de la préparation de ce concert. Il faut savoir que les techniciens, pour la plupart, habitent au sud de Paris, j’ai facilement trois bonnes heures de route pour aller les voir. On s’est fixé des répétitions parce que j’y tiens. Cela rend aussi concrète l’arrivée de cette date !

Avant et après le concert, le public aura la possibilité de se procurer votre album…

Effectivement ! A chaque endroit où je monte sur scène, j’ai la chance de pouvoir mettre en vente mon album. C’est aussi l’occasion de pouvoir rencontrer les gens, de discuter, de leur dédicacer l’album, de leur présenter mon projet. C’est même l’occasion de retrouver des gens qui l’ont acheté et qui me font un retour sur ce qu’ils ont écouté. Ces retours sont souvent très enrichissants et très gratifiants. Je suis très reconnaissante de ces moments de partage. Bien sûr, mon concert sera aussi un moment où les gens pourront se procurer l’album, je le mettrai en vente avant et après, sachant qu’après, je prendrai aussi un bon moment pour rester au contact du public. Donc les gens qui auront acheté l’album avant le concert pourront rester après pour que je puisse le leur dédicacer. Après chaque concert, c’est un moment hyper important pour moi d’aller à la rencontre du public et d’avoir les retours, qu’ils soient positifs ou non, mais en tout cas constructifs. C’est une façon pour moi d’exprimer directement ma reconnaissance à tous ces gens qui se sont déplacés.

En complément, quelques jours avant mais aussi quelques jours après cette date du 6 avril, vous serez en tournée presque aux quatre coins de la France, cette fois-ci avec des amis chanteurs…

Il y a effectivement un énorme projet qui entoure ce premier baptême, avec 4 dates de concert fixées la semaine avant, à partir du 29 mars. Je rejoins les amis de la troupe « Des chansons plein la tête », on approche d’ailleurs de la centième représentationJ. C’est chouette parce que la réputation de cette tournée se solidifie, on en est très fiers. Aujourd’hui, les gens qui nous suivent ne le font plus forcément parce qu’on est passés à la télé mais plus pour la qualité du show : c’est vraiment une victoire pour nous ! On commence donc le 29 mars près de Toulouse, on enchaine 4 dates, dont la dernière sera en Bretagne. Après mon concert, on repart sur une longue tournée…En vérité, cette dernière commence la veille de mon concert, également en Picardie, le 5 avril : c’est assez rigolo, on a des fans qui vont d’abord faire le concert en Picardie qui resteront sur place pour venir, le lendemain, à mon spectacle, qui sera complètement différent. Je rejoindrai la troupe le mardi 9 avril et on va sillonner les quatre coins de France, jusqu’au 15. Donc ça va être un mois chantantJ. Je suis très heureuse !

J’avais besoin de m’accorder une petite pause après mon concert, tant pour des raisons d’énergie physique que de qualité de chant. Un concert comme celui du 6 avril nécessite 2 jours de repos au minimum pour assurer ensuite les concerts avec les amis. Même si on est toujours entre 10 à 12 personnes sur scène, il n’empêche qu’assurer vocalement est une priorité pour moi donc je me suis autorisée du repos avant de les rejoindre en pleine forme. J’ai hâte de tout cela, je pense que la fin du mois de mars et le mois d’avril vont défiler à une vitesse folle : il y aura du travail mais aussi un plaisir énorme. Finalement, ce que je vais vivre est la concrétisation des rêves ! Je vais donc savourer pleinement…

Merci, Elodie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article