Sophie Gemin évoque son personnage dans Les Mystères de l'Amour sur TMC !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Sophie,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

On peut vous retrouver, depuis quelques épisodes, dans la série à succès de TMC « Les Mystères de l’Amour ». On imagine le plaisir que ce doit être, pour vous, de retrouver régulièrement cette belle bande historique de la télévision ?

Oui ! Avant de la retrouver à intervalles réguliers, j’ai même eu l’impression, la première fois que j’y suis allée, de la retrouver tout court puisque je suivais la série assidûment quand j’étais petite. Bien sûr, maintenant que j’y suis, je commence à créer des liens un peu plus approfondis avec les comédiens. Tout cela est très progressif parce que l’on se voit peu finalement. Les tournages se passent super vite et les moments que l’on a pour faire connaissance à titre personnel sont souvent un peu rares et rapides. Mais je suis toujours super contente de les retrouver, il y a une super équipe, une super ambiance. J’ai été très bien accueillie, comme tous les nouveaux je crois. Donc c’est toujours un plaisir de monter à Paris et de venir tourner.

Avec vos mots, comment caractérisez-vous votre personnage ?

Clémence est l’infirmière qui s’est occupée de Nicolas quand il a eu sa crise cardiaque. Un lien s’est créé entre eux, dans un premier temps pas très charnel, plutôt très affectueux. Je pense que Nicolas s’était retrouvé dans une situation de faiblesse et que quelque chose s’est créé entre eux. Par la suite, les choses vont-elles évoluer ou pas, on verra bien…

Pour l’instant, vous verrez Clémence surtout à l’hôpital, et seulement très très ponctuellement dans un autre décor.

A titre personnel, avez-vous des sources particulières d’inspiration, en complément du scénario et des indications sur le plateau ?

Non, pas spécialement. Je me suis basée sur les descriptions que l’on m’en a faites, sur les textes en eux-mêmes et, bien sûr, sur la direction du réalisateur. Mais pas spécialement sur une personne ou un personnage que j’avais en tête.

On le sait, le rythme de tournage est soutenu sur ce programme. Affinez-vous votre méthodologie au fur et à mesure ?

C’est un bon challenge. C’est un peu angoissant, c’est vrai, quand on n’y est pas encore. On se pose plein de questions : comment ça va se passer ? est-ce que je vais me souvenir de mon texte ? est-ce que je vais avoir suffisamment de propositions pour que le réalisateur puisse y trouver son compte, en trois prises ? De toute façon, on n’a pas le choix, il faut s’y mettre et, évidemment, il y a des moments où l’on aimerait refaire, peaufiner. Ce n’est jamais parfait dès le départ et, à chaque fois, on essaie de s’améliorer pour être plus réactif, pour avoir plus de force de proposition, pour faire passer peut-être mieux ce que l’on avait envie de faire passer et qui n’est passé comme on l’aurait aimé.

En général, une semaine avant, je lis plusieurs fois les textes, je me mets en tête le pitch, le contexte. Tous les jours, je les relis un petit peu et, quatre à cinq jours avant, je commence à les apprendre par cœur. Après, ça dépend du nombre de scènes que j’ai à tourner sur place. Si je n’en ai que deux, je peux m’y mettre trois jours avant seulement. Mais je le fais un peu tous les jours, j’en ai besoin, car je n’ai pas leur entrainement. Ils font cela depuis presque trente ans. Même quand je chantais, comme je faisais beaucoup de télés en direct, avec beaucoup de changements, il était impossible d’apprendre tout par cœur, tellement on nous demandait trop de modifications à la dernière minute. Donc j’ai été mal habituée, j’ai eu des prompteurs. Je n’ai pas travaillé ma mémoire, j’ai du boulot à ce niveau-là mais ça commence à bien venir.

C’est une très bonne école, on n’a pas le  temps de s’apitoyer sur soi-même. On ne peut qu’être dans des conditions plus faciles dans d’autres circonstances. Ce n’est pas facile ici mais, en même temps, je pense que ça laisse aussi une place à la spontanéité. A force de travailler une scène, on rentre dans des mécanismes qui, parfois, peuvent être un peu moins naturels. Ici, ça laisse la place à plus de naturel.

Vous avez différentes cordes à votre arc artistique, l’image et la chanson notamment. Considérez-vous ces deux domaines comme autant de métiers différents ?

Je pense que, pour l’instant, comme le côté comédien est encore un peu neuf pour moi, je considère cela comme très différent. J’ai plein de choses à apprendre. Quand j’aurais développé des automatismes, je n’aurais pas forcément le même discours. Certainement, je me dirais que c’est pareil, que, quand on est sur scène et que l’on chante, on joue finalement un rôle aussi, on est en représentation. J’ai joué également la comédie mais sur scène. Actuellement, je trouve que c’est complètement différent. Dans quelques temps, je me dirais que ce n’est peut-être qu’un tiroir à ouvrir, qu’une clé à tourner et que, au final, j’y prends autant de plaisir, j’y ai autant de lâché-prise. Pour l’instant, je suis encore très dans la réflexion, dans la technique.

 

 

En tout cas, que ce soit sur LMA ou sur d’autres projets, j’aimerais continuer en ce sens. Chaque contrat que l’on a est une étape supplémentaire et permet de se sentir légitime. Avant, je me considérais uniquement comme chanteuse et pas du tout légitime à la comédie, même si j’avais fait une école pluridisciplinaire et que j’avais joué dans des comédies musicales. Comme je faisais beaucoup de studio en tant que chanteuse, je me suis mise à faire de la voix off. Le fait d’être à l’aise derrière un micro pour chanter m’a donné une légitimité pour me sentir à l’aise derrière un micro en tant que comédienne en voix off. Ce qui m’a permis de me sentir légitime à être comédienne tout court. Maintenant que j’ai ce pied là-dedans, ça m’aide et ça m’ouvre des portes, à l’intérieur de moi-même, vers, effectivement, d’autres possibilités, d’autres perspectives, auxquelles je ne pensais pas forcément il y a un an.

Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre parcours artistique ?

De continuer comme je l’ai fait jusqu’à présent. Cela m’a très bien convenu, je suis très contente de mon parcours. Je n’avais pas de prétention extraordinaire mais j’ai plutôt fait des choses sympas. J’ai toujours pris beaucoup de plaisir. J’espère que ça continuera comme cela, sur scène et à l’image.

Merci, Sophie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Musique, Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article