Marion Aydalot : J'ai peur pour les Bleus !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Marion,

Quel plaisir d’effectuer cette nouvelle interview avec vous !

Nous pouvons, depuis quelques mois, vous retrouver régulièrement sur RMC. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Oui, c’est extraordinaire puisque c’est, selon moi, la radio du foot en France, celle qui parle du foot, celle pour les passionnés. Pour les gens qui ne peuvent pas voir tous les matchs, ils peuvent quand même échanger et discuter des rencontres avec les consultants. Donc, oui, c’est un réel plaisir !

Parmi les forces de cette radio, notons un chouette casting de consultants, journalistes et animateurs, aux origines variées, ce qui doit certainement aider à enrichir un peu plus encore le débat à l’antenne…

C’est génial ! Je suis tous les dimanches avec Rolland Courbis, on est très différents, je suis une femme, il est un homme, il est un entraineur, je suis une journaliste, je suis parisienne, il est marseillais,…Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient imaginer, c’est très bienveillant ! J’adore !

J’ai eu la chance aussi de participer un peu à « L’after », c’est également un programme avec plein de nouveaux journalistes et de nouveaux consultants, avec beaucoup de talent, d’énergie et une connaissance profonde du football. Cela me plait !

Ce n’est pas votre première expérience derrière le micro, vous aviez notamment travaillé sur Europe 1. Vous avez aussi beaucoup fait d’image. Justement, qu’est-ce qui peut changer entre ces deux médias dans la façon d’amener la discussion ?

J’adore la radio, c’est mon média préféré depuis toujours ! Parce que je pense que c’est le média le plus libre, où on peut presque tout s’autoriser. En plus, comme on ne voit pas nos têtes, on se concentre davantage sur ce qui est dit donc c’est plus profond, cela me correspond vraiment ! Même si j’adore l’image, je trouve que la radio est une façon de se reconcentrer sur l’essentiel, ce qui me plait beaucoup !

RMC a cette force d’appartenir à un grand groupe, ce qui vous permet occasionnellement d’intervenir sur BFM…

J’ai eu la chance, oui, d’intervenir quelques fois sur BFM, c’est très enrichissant, c’est une expérience personnelle passionnante et, surtout, participer à un débat sur une chaine d’information est beaucoup plus exigeant que ce que les gens imaginent : il faut être sûr de ses infos, de ce que l’on va dire et de son sujet. Cela me plait beaucoup : j’aime énormément l’exigence du groupe !

 

 

Ces diverses interventions sont l’occasion pour vous de débattre du championnat de Ligue 1 notamment. Justement, quel regard portez-vous sur la première saison parisienne de Luis Enrique ?

J’adore ! Je le dis depuis toujours, il fallait à Paris un coach qui avait gagné la Ligue des Champions, c’était obligatoire pour faire passer un palier. Ce n’est pas la plus belle équipe que Paris ait connu, il y a eu meilleurs en termes de joueurs mais quand le coach sait où il va, sait ce qu’il veut, qu’il a du caractère et sait s’imposer, pour moi tout rentre dans l’ordre ! Paris fait une saison quasi parfaite, l’équipe est toujours engagée dans toutes les compétitions, je trouve que c’est un très bon signal pour la suite. Surtout, j’espère que Luis Enrique va rester à Paris le plus longtemps possible : son caractère, son expérience en tant qu’entraineur, en tant que joueur me ravissent, c’est l’un des meilleurs entraineurs que le PSG ait connu dans son histoire ! Pourvu que ça dure…

Il pratique une rotation large de l’effectif mais cela permet certainement d’avoir un maximum de joueurs concernés et de solutions…

Un grand coach, ce n’est pas que de la tactique ! Tous les coachs savent faire un bon schéma de jeu mais il faut aller plus loin que cela, il faut être un manager, il faut être capable de faire les bons choix, d’être rapide, de gérer un gros vestiaire, des égos. Effectivement, Enrique fait parfaitement tourner et je suis très satisfaite de ce que le PSG montre aujourd’hui aux yeux du monde, tout simplement.

Comment jugez-vous les chances parisiennes en Ligue des Champions cette saison ?

Je suis prudente… Je trouve que la Real Sociedad, le Barca et peut-être l’Atlético, c’est quand même une bonne étoile au-dessus de Luis Enrique ! Il connait tous les joueurs, c’est son pays, c’est son championnat donc, effectivement, ça sent bon…mais je n’oublie pas qu’il reste deux très grands d’Europe, City et le Real, et j’ai bien peur que la victoire finale revienne à l’une de ces deux équipes. Mais le PSG a beaucoup de choses à jouer et peut quand même regarder ses adversaires dans les yeux…

Une éventuelle élimination en 1/4 de finale face à Barcelone serait-elle un échec du coup, selon vous ?

Cela voudra dire, simplement, qu’il faudra réfléchir à renforcer encore un peu plus cette équipe : selon moi, il manque des défenseurs et des milieux. Il faut absolument remplacer Kylian s’il part…Oui, il faudra être capable de renforcer intelligemment cet été et retourner, pourquoi pas, vers cette idée de joueurs stars parce que je pense qu’Enrique est capable de gérer ce genre de joueurs.

Il faut encore élargir le budget du PSG, je sais que cela peut paraitre étonnant mais le Real et City ont des budgets plus gros et on sait que la Ligue des Champions se joue aussi beaucoup grâce à l’argent.

Dans la suite du classement de Ligue 1, Paris devance Brest, un étonnant deuxième. Quel regard portez-vous sur la possible participation des brestois à la plus prestigieuse des coupes d’Europe la saison prochaine ?

Cela n’a aucun intérêt d’avoir le Stade Brestois en Ligue des Champions ! Quand je dis aucun intérêt, je pèse mes mots…C’est très clair pour moi ! J’ai pris beaucoup de plaisir à voir Brest jouer cette saison mais je n’espère pas qu’un club de ce niveau se retrouve en Ligue des Champions, c’est une catastrophe !  La Ligue des Champions est l’image que l’on donne de la France et de chaque pays. Donc, pour moi, je préfère voir le PSG, Monaco et Lyon, que de voir Brest… On ne peut pas continuer à dire, en France, que l’on a une super équipe nationale et de performants centres de formation puis, au centre, avoir ce magma de Ligue 1…Non, c’est très grave ! Je pense qu’il faut absolument renforcer nos équipes, avoir de meilleurs joueurs et montrer le meilleur partout !

Les deux Olympique, Lyonnais et de Marseille, ont changé d’entraineurs à plusieurs reprises cette saison, avec des fortunes diverses…

Je trouve que Lyon, depuis la reprise, fait un travail extrêmement intéressant. L’équipe est sur la voie de la reconstruction…Pour moi, l’un des scandales de l’année a été ce qui s’est passé pour Fabio Grosso, avec cette agression puis son remerciement. Cela a été très dur ! Je ne sais pas si le monde du football s’est bien rendu compte de l’image catastrophique que l’on a donnée à l’étranger avec cela : un entraineur de l’OL qui se retrouve la tête en sang était la pire image que l’on pouvait donner !

Avec l’OM, le problème est que l’on ne peut espérer, contrairement à ce que pensent les supporters, qu’un propriétaire digne de ce nom mette ses billes dans ce club et cette ville. Cette dernière est trop dangereuse pour qu’un grand milliardaire décide d’y mettre son argent. C’est un fantasme ! Malheureusement, pour l’instant, la belle histoire de l’OM appartient au passé ! C’est un club qui a quand même fait sa gloire sur de la corruption mais les années 90 sont terminées…Il y a eu l’étincelle Didier Deschamps mais c’est tout…Ce club est à son maximum aujourd’hui !

Pour boucler la boucle du championnat national, peut-on considérer le binôme Metz / Clermont comme le plus évident pour la relégation directe ?

Oui, c’est difficile pour Metz et Clermont, c’est un chemin de croix chaque semaine. Je trouve que les budgets sont extrêmement difficiles, à hauteur à peine de 50 millions d’euros. Il faut être conscient de cet écart…je trouve que ces deux équipes ont fait du mieux possible…

Par contre, le reste du classement est tellement serré que je ne vais me risquer à pronostiquer le nom du barragiste : je vois ces équipes chaque semaine mais je n’ai pas d’idée !

A deux mois environ du début de l’Euro 2024, êtes-vous inquiète pour l’équipe de France après les deux derniers matchs de mars ? Ou la prestation était-elle normale à ce moment-là de la saison ?

La seule chose qui m’inquiète avec l’Equipe de France, c’est qu’elle a quand même perdu en quelques années le meilleur milieu du monde (Pogba, Kanté, Matuidi) et qu’il n’a jamais été remplacé. Pour moi, le niveau du milieu des bleus n’a plus rien à voir donc je suis un peu plus inquiète que je ne l’étais avant la coupe du monde au Qatar. Quand j’ai vu l’Allemagne revenir en force, je me suis dit qu’il fallait y faire attention, d’autant plus que l’équipe sera à la maison. Attention aussi à l’Angleterre et au Portugal…J’espère que l’on ne va pas avoir de mauvaises surprises avec la France … Je n’oublie pas la première mi-temps fantomatique face à l’Argentine, je n’oublie pas non plus le match amical contre les allemands,…On verra à l’Euro mais je ne suis pas d’un optimisme fou…

Merci, Marion, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision, Radio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article