Claire Estelle Murphy évoque sa belle actualité théâtrale !

Publié le par Julian STOCKY

Crédits photo : Le Daron Photographe

 

Bonjour Claire Estelle,

 

C'est toujours une joie de vous retrouver pour un nouvel échange.

 

Vous êtes actuellement à l'affiche, en alternance, à la Comédie des Boulevards, de la pièce «  Jardins Secrets  ». Très simplement, comment présenteriez-vous ce spectacle ?

 

C'est une comédie à trois personnages féminins, écrite par Béatrice Collas. On y parle de trois femmes qui sont mères et qui se rencontrent au jardin d'enfants. Elles sont toutes les trois très différentes, l'une est avocate, très carriériste, très ego-centrée, une autre est une professeur d'arts plastiques un peu délurée et la troisième est une catholique convaincue, mère d'une famille nombreuse. Ces trois femmes, qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, vont sympathiser et devenir amies.

 

 

C’est une histoire drôle et touchante. Une rencontre qui change le point de vue de ces trois femmes. Ce n'est pas centré que sur l'humour, ce qui est assez chouette.

 

Vous évoquiez les trois personnages. Lequel interprétez-vous  ? Quelles sont d'ailleurs ses principales caractéristiques  ?

 

J'interprète le personnage de Sandra, l'avocate. C'est une femme, comme je l'ai dit, assez carriériste. Elle a des jumelles mais c'est plutôt son mari qui voulait des enfants. Elle a pris un congé parental mais c'est un peu malgré elle. Elle reprendra vite son travail.

 

Maryline et Anne-Charlotte sont très différentes d'elle. D'ailleurs, elle ne les comprend absolument pas au début.

 

Elle a plein d'amants, elle a donc une vie amoureuse et sociale assez épanouie mais elle n'a que très peu d'amis proches. C'est un peu sa faille. Cette histoire lui permettra justement de se faire de vraies amies, très différentes d'elle mais une solide amitié va naître entre elles malgré tout.

 

Crédits photo : Le Daron Photographe

 

Cette rencontre un peu impromptue est elle aussi l'occasion d'aborder de nombreux thèmes et sujets  ?

 

Il y a la maternité, la contraception, la place de l’homme et de la femme dans la société, l’émancipation des femmes. C'est beaucoup abordé avec le personnage d'Anne Charlotte, qui est catholique pratiquante et dont le positionnement au sein du couple est différent des deux autres.

 

On traite aussi les sujets du divorce, de la séparation, des enfants, de l'éducation.

 

Vous avez rejoint l'équipe il y a quelques semaines maintenant. Selon vous, avec votre regard encore neuf, qu'est ce qui plaît tant aux spectateurs  ?

 

Je dirais que, justement, la différence entre ces trois personnages crée un côté comique. Les gens rigolent du début à la fin, c'est une pièce drôle, ce qui est très agréable. Pour l'avoir vue en tant que spectatrice avant de jouer le rôle de Sandra, j'ai trouvé cette pièce vraiment plaisante et différente des autres comédies. On passe un très bon moment. Il y a tout, de l'humour, des thématiques différentes assez engagées, … plein de choses qui font que c'est une bonne pièce.

 

Quelle a été votre méthodologie pour vous approprier le personnage  ?

 

Je suis beaucoup allée voir Raphaelle Lenoble jouer et par la suite j'ai travaillé, avec la metteur en scène Elza Pontonnier, le personnage. Qui, finalement, est assez loin de moi. Notamment sur les premières scènes, où Sandra est très cassante. Donc beaucoup d'observations et de travail ont été nécessaires.

 

Une reprise de rôle est souvent rapide dans le temps, j'aime bien fonctionner comme cela pour le moment. Sur les premières représentations, je rentre dans les chaussons de ma prédécesseur avant, ensuite, de ne plus trop y penser et de trouver ma propre touche au fur et à mesure.

 

Sur cette pièce ci, trois semaines environ se sont passées entre ma confirmation et mes débuts. Je me suis concentrée à fond pour apprendre le texte, me faire une idée du personnage et me lancer.

 

Crédits photo : Alejandro Marval

 

En parallèle, on vous trouve en tournée, dans «  Chérie, c'est qui le patron  ?  ». Quel est le pitch  ?

 

C'est l'histoire un peu farfelue d'un personnage féminin, Judith, qui est en couple avec José et qui tombe enceinte, mais du boulanger d'en bas de l’immeuble. Elle cherche une solution, elle ne peut pas avouer cela à son compagnon et elle ne trouve pas d'autre moyen que d'essayer de le tuer. Elle passe toute la pièce à essayer d'atteindre cet objectif.

 

J'ai hâte à chaque fois, c'est toujours agréable de jouer en tournée. Le jeu reste le même mais on s'adapte différemment aux spectateurs, ce n'est pas la même ambiance.

 

J'espère pouvoir la rejouer, une autre tournée aura sans doute lieu l'année prochaine.

 

Merci Claire Estelle pour votre disponibilité  !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article