Clémence Schreiber nous présente sa nouvelle pièce de théâtre !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Clémence,

 

Quel plaisir d'effectuer cette interview avec vous  !

 

 

1/ Vous serez à l'affiche, fin septembre et début octobre, à La Comédies des Suds, à Cabriès, de la pièce «  A poil et sans écaille  ». Quelle histoire y est racontée  ? Quelles thématiques y sont abordées  ?

 

Il s'agit d'une comédie romantique, piquante et coquine. C'est l'histoire d'une rencontre entre une catcheuse semi professionnelle et un écrivain en devenir qui, en réalité, est père de famille et qui part à la campagne à la recherche de calme et d'inspiration.

 

Vivant l'un à côté de l'autre, ils vont se découvrir. C'est un peu la rencontre de deux personnes que tout oppose, que rien ne prédestinait à se rencontrer et à vivre une histoire d'amour.

 

2/ Comment présenteriez-vous votre personnage ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

 

C'est une jeune provinciale, très franche, directe, entière. Elle s'est affranchie de beaucoup de choses, elle vit de son corps car elle fait des exhibitions coquines sur internet. Elle vit cela de façon tout à fait saine et naturelle. C'est un gagne pain.

 

Elle préfère bien gagner sa vie en deux heures plutôt que d'être exploitée huit heures par jour dans une entreprise où, de toute façon, elle serait considérée comme un objet sexuel par beaucoup de ses collègues masculins. Cela parle donc aussi de la position de la femme dans la société actuelle. Souvent, on pense que certaines activités peuvent être dégradantes alors qu’en fait c’est  le regard que l'on porte dessus qui l'est.

 

Passionnée de catch, elle aimerait y faire carrière. Mais d'autres péripéties vont arriver, jusqu'à trouver l'amour. Mais l'homme est marié, a des enfants. Il est dans un tunnel, il essaie un peu de s'en extirper en voulant écrire, mais il est un bloqué, sans inspiration. Peut-être que des choses vont se débloquer au travers de cette rencontre.

 

3/ Selon vous, quelles sont les clés de succès de cette pièce ? Pourquoi va-t-elle plaire aux spectateurs qui vous venir vous voir sur scène  ?

 

Je pense que le ton de la pièce va plaire, les gens vont s'identifier, les filles vont s'identifier dans cette parole libérée que porte Virginie, mon personnage. Il y a beaucoup d'humour aussi dans le fait d'être cash, de rentrer dedans, de ne pas avoir peur de dire les choses. Des situations étranges vont avoir lieu car, en face d'elle, il y a un peu la bienséance, le côté un peu bobo parisien, cet homme qui veut bien faire les choses, qui finalement les fait mal mais qui finira par s'en sortir.

 

Le côté osé va plaire aussi, tout comme le rythme très enlevé. Chaque scène est entrecoupée de noir et il se passe quelque chose au niveau audio. Cela permet de sortir des deux appartements, de faire intervenir d'autres personnages. Ce qui donne l'impression de voir  un film.

 

Nos deux personnages sont vraiment attachants, ils ont tous deux des défauts et des qualités, ce sont de belles personnes. Nous avons créé des gens que nous aimerions bien avoir pour amis.

 

Nous serons en show case à Paris au théâtre du Gymnase début novembre. Nous avons prévu de faire Avignon l'année prochaine. Pour cela, il faudrait que l'on trouve soit une co réalisation avec une salle soit un co producteur. A l'issue de Marseille, peut-être que l'on jouera aussi à la Comédie de La Rochelle.  

 

4/ Plus généralement, quels sont vos autres projets et envies artistiques actuels ?

 

Je joue également dans « Don Quichotte » au Théâtre de la Mezzanine. Nous serons à Charleville Mézières au Festival mondial de marionnettes à la rentrée. Nous jouerons d'ailleurs en  décembre et janvier à la Marge à Lieusaint puis en tournée.

 

Peut-être que nous allons écrire plus tard une autre pièce avec mon compagnon. J'ai toujours envie de faire de l’image, je suis ouverte à toute proposition.

 

5/ Vous êtes aussi une championne MMA. Quelles complémentarités y retrouvez-vous avec l'artiste que vous êtes  ?

 

Pour la pièce, je me suis inspirée de mon expérience du ring, du combat, de l'entraînement pour donner de l'épaisseur à mon personnage. Le catch a un côté plus spectaculaire, plus show, je suis Kimberley la louve d'Alsace dans la pièce. J'ai un vrai vécu, c'est quelque chose qui est en moi, cela va forcément me porter au niveau du jeu.

 

La préparation d'un combat est assez similaire à celle d'un spectacle. On a un objectif et c'est longtemps avant que l'on se prépare, se focalise, se concentre. A chaque fois, c'est une préparation mentale et physique. Le jour J, il faut que tous les paramètres s’enclenchent.

 

Merci Clémence de votre disponibilité  !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article