Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Marion Aydalot : "Les qataris n'ont pas mis 220 millions pour ne rester que deux ou trois ans!"

20 Août 2017 , Rédigé par Julian STOCKY

 

Encore une très chouette rencontre, un 15 août, avec la journaliste Marion Aydalot, autours d'un petit déjeuner en terrasse !

 

 

Bonjour Marion,

 

Merci de nous accorder un peu de votre temps  !

 

1/ A quelques jours de la fin du mercato estival, beaucoup d’événements marquants ont déjà eu lieu. Qu'en retenez-vous ?

 

Évidemment l'arrivée de Neymar, qui n'est pas une si grande surprise. On savait que le Psg avait envie de faire venir un grand nom, on était tous un peu déçus de ce qui s'était passé à l'été 2016, on savait qu'à l'été 2017 ils allaient taper fort et ils tapent fort.

 

Bien sûr Alves et Neymar sont deux arrivées exceptionnelles, c'est vraiment dire à l'Europe et au monde du football que les qataris sont là et pour longtemps. C'est ce qu'ils ont dit. On ne met pas 220 millions pour ne rester que deux ou trois ans. J'entends souvent que les qataris vont partir, mais pas du tout. On sait qu'ils sont là au moins jusqu'à leur coupe du Monde, qu'ils aiment Paris, qu'ils y sont attachés, c'est aussi la bonne nouvelle de l'histoire. D'un club français c'est un club mondialisé et je trouve cela très positif.

 

2/ Est-ce que ces deux recrues là font de Paris un favori de la Ligue des Champions ou l'équipe reste-t-elle encore simple outsider ?

 

Pour le coup, Paris s'en rapproche, c'est une évidence et Paris peut espérer, je pense, une demi-finale et pourquoi pas une finale dès cette année. De là à gagner la compétition, il faudra voir ce que vont faire le Real, le Bayern, le Barça. Sans oublier City ou d'autres clubs anglais.

 

Je reste assez positive pour le Psg, enfin on a vraiment un club qui est dans la cour des grands et je trouve cela très bien.

 

Comme le disait Florent Malouda, la Ligue des Champions n'est gagnée chaque année que par un seul club. Donc une demi finale serait déjà une petite victoire pour le Psg, évidemment. On sait que Chelsea a mis 9 ans à gagner, United 13 ans et City n'a toujours pas remporter la compétition. C'est compliqué. Il faut être très conscient de cela.

 

3/ L'investissement financier pour le transfert de Neymar imposera-t-il le départ d'autres joueurs clés de l'effectif ? Ou Paris peut-il cohabiter financièrement et sportivement avec cette masse là ?

 

Il est sûr que les joueurs n'ont pas envie de partir de Paris, c'est quand même l'une des informations de l'année. A mon avis, pour trois raisons  : le salaire qui est exceptionnel, un président très proche d'eux, le défi sportif pour faire monter le Psg au plus haut.

 

Je pense que le club va tout faire pour vendre des joueurs comme Ben Harfa ou Krychowiak, à l'image du prêt de Jesé. Mais rien ne nous dit qu'ils vont vouloir se séparer de Di Maria ou de Draxler. Il n'y a d'ailleurs pas de raison de les vendre.

 

4/ A l'inverse, les nouvelles têtes d'affiche de l'équipe parisienne vont-elles permettre d'attirer d'autres grands noms prochainement ?

 

C'est extraordinaire. Personne n'attendait cela et beaucoup disent que le Psg est en train de se faire mal voir en Europe. Mais c'est très bien, je dirais même que si c'est le cas, c'est parce que la Ligue 1, enfin, va être au premier plan. C'est ce qui est très compliqué pour les championnats étrangers.

 

L'arrivée de Neymar n'est pas bonne uniquement pour le Psg, c'est bon pour toute la Ligue 1 car ça fait venir des joueurs. Je ne suis pas convaincue que Sneijder serait venu à Nice par exemple.

 

Pour revenir à votre question, oui Pais va aussi attirer de très grands noms par la suite et c'est fabuleux.

 

5/ Plus globalement, au delà des recrus parisiennes, Lyon, Marseille, Monaco ont beaucoup fait parler pendant ce mercato. Quel est votre avis les concernant ?

 

Je pense vraiment que Monaco fera quand même partie des trois premiers. Parce qu'ils ont accumulé de l'expérience, parce qu'ils sont champions de France en titre, parce qu'ils ont envie de continuer à jouer des choses intéressantes en Ligue des Champions. Monaco, même s'ils venaient à perdre Mbappé, reste très intéressant. Il y a toujours des joueurs cadres.

 

Le recrutement de l'OM est, je trouve, très décevant. Je pense que les supporters vont finir par se rebeller un peu. Il y a quand même d'autres joueurs plus intéressants que les anciens qu'ils sont allés chercher. L'équipe n'ira sans doute pas très loin en Ligue Europa, tout simplement parce qu'il y a des équipes plus pertinentes.

 

Quant à Lyon, on peut très bien imaginer que le club finisse sur le podium.

 

6/ Tous les gros clubs, ou présumés gros, excepté Nice, ont bien démarré leur championnat au niveau comptable. Cela augure-t-il d'une très belle saison dans notre Ligue 1 Conforama ?

 

Mais oui  ! Parce que, encore une fois, le championnat est en train de monter de niveau. Il n'y a pas que le Psg. On commence à ressembler à la Bundesliga, avec un gros Psg et d'autres clubs intéressants. Avec Monaco qui est pertinent, avec Lyon qui a un centre de formation d'exception, avec Nice qui ne nous a pas encore montré le duo Balotelli Sneijder. Je suis très positive, vraiment.

 

Quand je vois comment a démarré Troyes, je me dis qu'il y a vraiment des choses très intéressantes en ce début de saison. Je trouve cela même passionnant.

 

7/ Pour terminer, le Barça a perdu Neymar, ce qui n'est pas forcément bon pour l'image du club. L'équipe va-t-elle forcément vivre des temps difficiles ?

 

Le Barça, mine de rien on a tendance à l'oublier parce que l'on a pensé qu'à la remontada, s'est fait sortir par la Juventus l'année dernière en Ligue des Champions. Ils n'ont pas fait un parcours digne de ce nom.

 

C'est, il ne faut pas l'oublier, la fin d'une génération. Messi, Piqué, Busquets, Iniesta ne sont plus de la première jeunesse. On voit que, obligatoirement, la génération derrière ne sera pas aussi exceptionnelle. Et surtout le recrutement n'est pas exceptionnel. Ce n'est jamais fabuleux. Même s'ils arrivent à faire signer Coutinho et Dybala, ce sera moins bien. Je ne dis pas que l'on est à la fin du Barça mais il est sûr que c'est moins bon que les autres années.

 

Cet échange, Marion, fut toujours aussi agréable !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article