Elisa Sergent évoque son nouveau spectacle, actuellement à l'affiche !

Publié le par Julian STOCKY

©EmilieBrouchon

 

Bonjour Elisa,

Quelle joie de vous retrouver pour ce nouvel entretien !

Vous êtes actuellement sur scène, au Funambule Montmartre, avec la pièce jeune public « Le voyage de Tohé ». Dans le contexte actuel, on imagine que ce doit être une vraie joie et un vrai plaisir de retrouver la scène ?

Merci, oui et c’est une vraie surprise car je n’étais pas montée sur scène depuis 8 ans. J’ai écrit la pièce en 2020 et n’ai démarché les théâtres qu’en septembre 2021. Avec le Covid, je ne pouvais pas me projeter avant. C’est un cadeau d’avoir réussi à la monter, et voir ces petits spectateurs est franchement très mignon.

Justement, comment décririez-vous ce spectacle ?

C’est un spectacle qui est un voyage pour les enfants et, aussi, pour les parents, il transmet de beaux messages sur la découverte de l’autre. Un petit ballon se retrouve tout seul dans la cour de récré, pendant les vacances. Un avion passe par là et lui propose de l’emmener en voyage, au désert. Il va y faire des rencontres surprenantes. Ce petit ballon est dégonflé, je ne voulais pas qu’il soit parfait, mais attachant. Il va reprendre confiance en lui grâce à ce voyage et à ces nouvelles amitiés.

Le ballon représente les enfants qui, dans une cour de récré, sont seuls, n’ont pas beaucoup d’amis et sont souvent moqués. Je trouvais plus intéressant de ne pas mettre de personnages humains, ce sont des objets et des animaux, pour passer des messages l’air de rien, parfaitement reçus par les enfants. C’est important aussi pour leur imaginaire.

Pour en revenir à la genèse du projet, qu’est-ce qui vous en a donné l’envie et l’idée ?

C’est grâce à mon fils et sa classe de CP où la maitresse avait demandé aux parents de lire un poème. Je trouvais les poèmes existants trop littéraires, pas ludiques, du coup j’ai décidé d’en écrire un. C’est venu très rapidement et j’ai écrit 5 strophes qui étaient déjà l’histoire de mon spectacle. J’avais vraiment envie de transmettre un joli message avec une évolution, même en 5 petites strophes. Pour la scène, je les ai développées, composé des chansons, créé les dialogues, pour mettre en vie ces joyeuses péripéties. 

On l’a bien compris, se succèdent sur scène plusieurs personnages et c’est vous seule qui leur donnez vie et créez les interactions…

Effectivement, je suis la narratrice et la voix des ballon, avion, serpent et dromadaire. Je chante dans leur tonalité et timbres différents. Franchement, c’est un moment très joyeux et je n’ai pas l’impression d’être seule sur scène… Il y a aussi plusieurs interactions avec les enfants, je leur pose des questions, les fais chanter. J’avais déjà joué un seule en scène et le ping-pong avec un partenaire m’avait manqué mais là, c’est différent. Ce spectacle est très ludique et les réactions des enfants sont adorables. Je les vois vivre ce voyage ! 

Pendant cette interaction avec les enfants, vous êtes un peu sans filet…

Ah ah, oui ! Je leur pose des questions simples et parfois il y a des petites surprises, les enfants me racontent leur vie, c’est amusant et ça se passe très bien !

 

©EmilieBrouchon

 

Globalement, quels principaux retours avez-vous pu avoir à l’issue des représentations ?

C’est un spectacle vraiment familial pour les enfants de maternelle. Les retours sont super. Le spectacle est rythmé par l’arrivée des personnages, les chansons, les petites intrigues surprenantes. Les parents apprécient beaucoup les messages passés et la poésie du spectacle, les enfants aiment les personnages et l’humour qu’ils amènent, c’est ce que je voulais. Les salles sont bien remplies. Il y a du monde depuis le début, je suis gâtée. 

Vous avez de multiples casquettes artistiques sur ce projet…

On dit que le fou ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait. C’était une sacrée étape pour moi de monter ce projet, toute seule. J’ai coché toutes les cases de la création et été épaulée par une chouette équipe ! Je réalise vraiment petit à petit que c’est là. Ça a été une telle surprise quand le théâtre du Funambule m’a appelée fin octobre pour commencer le 12 janvier. Je n’avais rien de prêt, seule la musique était commencée. Je n’avais pas prévu de jouer si tôt, mais j’ai immédiatement dit oui. C’est une période idéale pour lancer un spectacle ! Le lieu est parfait pour l’accueillir. Il a juste fallu que je trouve l’équipe créative en dernière minute, un vrai marathon et tout s’est super bien enchainé, j’ai fait de très belles rencontres. Tout le monde a été adorable pour créer les éléments, décor, personnages et la compositrice Sandra Gaugué a été présente à chaque étape, avec son merveilleux talent car il y a beaucoup de chansons et d’ambiances sonores qui habillent le spectacle ! 

Je réalise seulement maintenant, j’atterris en même temps que les personnages. Le timing m’a aidé à ne pas me poser de questions !

Sans doute n’êtes-vous qu’au début, scéniquement parlant, d’une belle et longue aventure ?

Je l’espère ! J’avais confiance quand j’ai commencé le spectacle mais je ne pouvais pas préjuger de la suite. L’accueil est vraiment chouette, je croise les doigts. J’espère que le spectacle aura une belle vie. Quand je vois l’engouement des familles et le remplissage, c’est que le bouche à oreille a commencé. Ces messages sur le vivre ensemble, sur la découverte de l’autre, sur l’acceptation des différences plaisent énormément. L’air de rien, ça parle évidement de notre époque. Les enfants viennent avec un regard neutre, c’est ce qui est beau, ils sont prêts à recevoir de beaux messages et à grandir avec. Le but est que les adultes fassent aussi le même chemin, à travers les yeux de leurs enfants !

Merci, Elisa, pour toutes vos réponses !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article