Candice Parise évoque sa belle et riche actualité artistique !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit Photo : Clélia / CimAvenue

 

Bonjour Candice,

 

C'est un réel plaisir de vous retrouver pour ce nouvel entretien.

 

1/ Cet été, en parallèle de la pièce « Seconde chance », vous serez également sur scène, en chansons cette fois-ci. Notamment avec d'autres artistes de télé-crochets. Quand pourrons-nous vous y retrouver ?

 

En complément de la pièce, j’ai quelques dates de concert avec le collectif « The Voice Family ». J'ai participé à l'émission en 2017 et j'appartiens à un collectif regroupant des candidats de différentes saisons. Nous serons également accompagnés d'artistes ayant participé à d'autres télé-crochets, comme « Nouvelle star » notamment.

 

Je vais faire deux dates avec eux, le 23 juin à Avon et le 13 juillet à Barlin. N'hésitez pas à venir nous voir, c'est hyper sympa. Je serai notamment avec Jérémy Charvet et Alban Bartoli, des amis et artistes au top.

 

 

Collectif The Voice Family (Alban Bartoli - Jérémy Charvet) / Crédit Photo : SmartProd

 

2/ Les bonnes nouvelles n'arrivant pas seules, votre groupe vous accompagnera aussi en public d'ici à la rentrée. Quelles inspirations musicales pourrons nous découvrir alors ?

 

Je ferai aussi des dates avec mon groupe de Country/Folk, « The Lady's Country Angels ». Nous avons monté ce groupe en 2016 avec mes amis Manuel Julvez et Jean-Michel Peyrot. Nous sommes six sur scène. En France, quand on dit country, on pense souvent bottes et chapeau de cowboy. Mais nous faisons de l'Americana, c'est un style de country d'influence folk, blues, rock et pop, c'est un cocktail de styles. Du coup, c'est une musique qui est assez accessible. La dénomination « country » est dûe aux instruments que nous utilisons tels le banjo ou le violon mais, si vous les retirez, ça devient tout de suite plus pop, rock. C'est vraiment intéressant de jouer avec autant de genres.

 

 

J'écris la plupart des textes et on fait aussi quelques covers. On compose parfois à distance. L'année dernière, nous avons eu la chance de faire la première partie de ZZ Top à Valenciennes, c'était vraiment dingue. J'avais adoré.

 

On a déjà fait pas mal de festivals, notamment «  Le Green Escape Festival de Craponne-sur-Arzon ». Nous y retournerons du 27 au 29 juillet en tant qu’invités. Avant cela, vous pourrez nous retrouver en Suisse, à Bellevue (à 10 minutes de Genève) pour un Festival Country également, les 9 et 10 juin prochains. Nous ferons sûrement une date parisienne cet automne, je ne manquerai pas de vous en parler au moment venu. J'y convierai d'ailleurs Julien Loko, un artiste avec lequel j'ai récemment collaboré. On a pu le voir dans différentes comédies musicales mais par-dessus tout, il vient d'écrire son dernier album qui est juste… formidable! Nous avons co-écrit un duo qu’il a composé, accompagné d'un clip: « Fall Apart », disponible sur Youtube.

 

 

Avec « The Lady’s Country Angels », nous jouerons le dimanche 22 juillet à 12h au Festival moZ'aïque du Havre, nous ouvrirons le jour de clôture. C'est génial ! Ce Festival regroupe d'énormes talents. Je pense notamment à Popa Chubby, un des plus gros artistes de blues des États-Unis que je suis depuis des années. Je suis super fière de savoir que nous allons fouler la même scène!

 

Je vais donc passer un très bel été. Pendant lequel je serai aussi sur les planches avec la pièce « Seconde chance ». Ce projet est très important à mes yeux, Franck Buirod m’ayant appelé un beau matin d’avril 2017 pour me parler de cette pièce qu’il avait écrite en pensant à moi !

 

3/ Une fois l'été passé, quels autres projets aimeriez-vous pouvoir concrétiser ?

 

Pour la rentrée, des choses vont se mettre en place. Je vais avoir des dates notamment avec l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris, que j'annoncerai prochainement. Peut-être aussi une nouvelle date à venir avec l'orchestre philharmonique « European Philharmonie » au Palais 12 de Bruxelles, en Belgique.

 

 

Je suis active sur les réseaux sociaux, vous y retrouverez toutes ces informations dès que possible.

 

4/ Vous alternerez donc deux arts bien différents, que sont la scène et les planches. Comment pensez-vous, justement, passer facilement de l'un à l'autre ?

 

Je suis vraiment contente de me replonger dans le jeu. Mes formations dans cet art datent d'il y a un moment. J'avais fait trois écoles différentes, en France et à l'étranger. Ça me fait plaisir de retrouver la comédie parce qu’ayant principalement fait de la comédie musicale chantée ces dernières années, en dehors du « Magicien d'Oz », je m’étais un peu éloignée de la comédienne pure. Et qui plus est, un challenge personnel extrêmement excitant !

 

Encore une fois, comme je l'avais dit lors de notre premier entretien, notre metteur en scène Pascal Bendavid est formidable, il sort vraiment ce qu'il faut de moi. Du coup, à aucun moment je ne suis stressée. Évidemment, les gens aimeront ou n'aimeront pas, nous aurons des bonnes et des mauvaises critiques, (j’espère uniquement des bonnes d'ailleurs ! ;). Je ne me mets pas la pression, j'ai accepté le challenge, je prends le risque et on verra bien. En tout cas, je me donne à fond, je fais au mieux, on répète au maximum. Et peut-être que cette pièce de théâtre m’ouvrira la porte à d'autres spectacles où la comédie a un rôle plus important que le chant.

 

Je ne peux pas dire que je me prépare d'une manière ou d'une autre. Pascal me donne vraiment beaucoup de conseils parce que j'ai un peu perdu certains outils techniques avec le temps. Je pense notamment à ma projection de voix parlée.

 

Cet hiver, je ferai aussi une tournée avec « Le Roi Arthur », une pièce en anglais. Dans le cadre de l’association, « Théâtre en anglais » dont je suis marraine. On va donc jouer à peu près trois mois, notamment dans des écoles. C’est du théâtre bilingue, éducatif. Cela me tient particulièrement à cœur car le bilinguisme est primordial pour moi, ayant suivi une scolarité américaine et étant partisane de l’apprentissage d’une langue étrangère, un outil indispensable de nos jours. Pendant ces dates, nous jouerons parfois à neuf ou dix heures du matin, ce qui est peu habituel pour une chanteuse. Clairement, il va falloir qu'en amont je m'habitue à me lever très tôt pour être prête le moment venu. Surtout que la première chanson est celle qui envoie le plus vocalement parlant ! Ce sont donc des choses techniques à prendre en compte.

 

Merci Candice pour ce bel échange très agréable !

 

 

 

THE LADY’S COUNTRY ANGELS 
 
Craponne >> Green escape >> 
 
MoZaïque

Publié dans Musique, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article