Interview de Lise Herbin et Marie Mougenot, qui jouent sur scène Talons aiguilles et Poils aux pattes !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Lise et Marie,

 

Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.

 

1/ Vous proposez deux show-cases, ce mois de mai, au théâtre de Ménilmontant, de votre spectacle « Talons Aiguilles et Poils aux Pattes ». Pour commencer, à titre personnel, comment présenteriez-vous cette pièce ?

 

Lise  C'est une comédie dans laquelle nous avons mis des sketchs et des chansons. Nous sommes donc accompagnées d'un musicien qui a composé les morceaux avec nous. Il a aussi un rôle dans le spectacle.

 

Marie et Lise sont deux amies et vivent ensemble. Ce soir c’est l'anniversaire de Marie donc on décide de sortir. Quand on se réveille, on ne se souvient de rien. On pourrait un peu comparer la pièce à « Very Bad Trip » version féminine à Paris. Il nous est arrivé tout un tas de choses improbables et, tout au long de la pièce, on va justement découvrir ce qui s'est passé, à travers des indices qui sont sur scène. Nous avons voulu faire beaucoup de rebondissements pour qu’il y est une vraie montée tout au long de la pièce.

 

Marie  : On est assez survoltées, c'est très rythmé, et les interventions de Romain, le frère de Lise dans la pièce et surtout notre musicien, amènent un souffle qui apaise le spectateur. Il est dans une autre dynamique que nous, ce qui permet de faire respirer le public. Il amène sa fraîcheur, sa naïveté, et surtout sa personnalité amusante et loufoque.

Les chansons apportent un autre souffle à la pièce car elles sont des moments suspendus dans l’histoire tout comme nos sketchs.

 

 

 2/ Vous le disiez, vous jouez vos propres rôles. Mais, justement, qui sont ces personnages-là ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? 

 

Marie  : Ce sont des personnages hauts en couleurs, contrastés aussi. On va voulu insister sur le fait que l'une soit un peu plus affirmée, avec des petites expressions bien à elle, très rentre dedans, et que l'autre soit un peu plus réservée et prude au départ.

 

Au fut et à mesure, la balance s'inverse. C'est intéressant de voir l'évolution des deux personnages, leur complicité, leurs moments de délire, d’amitié, et de confidences.

 

Lise  : Nous avons voulu un spectacle avec une écriture très actuelle, avec un humour populaire, complètement dans l'air du temps.

 

Marie  : Les textes sont originaux et toutes les chansons ont été écrites en collaboration avec Romain Fitoussi, notre musicien.

 

Lise  : C'est un spectacle qui nous ressemble, on s'est inspirées de nos propres expériences que l'on a évidemment amplifiées, en faisant des personnages fantasques. On a extrapolé mais la plupart des histoires ont été inspirées de nos soirées. On a voulu faire un melting-pot de tout ce que l'on avait vécu pour n'en faire qu'une seule et même soirée, de manière absurde et extrême.

 

 

3/ Selon vous, qu'est-ce qui plaira aux spectateurs qui viendront vous voir sur scène ?

 

Marie  : Ce côté où les personnes peuvent s'identifier et être avec nous sur scène. C'était déjà le cas dans la première pièce, où le public se sentait avec nous dans le salon et dans l’histoire. Le but est qu'ils se sentent impliqués et qu'ils aient envie de connaître la suite en se laissant embarquer dans notre univers.

 

Lise  : D'autant que l'on fait des interactions avec le public pendant nos chansons et nos sketchs. On essaie ainsi d'apporter ce côté intime pour que le spectateur se sente investi.

 

En ce moment, à Paris, on voit beaucoup de stand up et de one woman shows qui fonctionnent, nous avons voulu axer notre spectacle sur notre duo féminin en faisant une mise en scène girly, des moments amusants, avec la volonté que les spectateurs aient envie de revenir !

 

 

 

4/ Au delà des dates de mai, quelle suite aimeriez-vous donner à ce projet ?

 

Marie  : Nous avons déjà quelques dates dès septembre prochain et aussi en 2019.

 

Lise  : Le but est de porter ce projet sur plusieurs années et de le jouer dans plusieurs salles ! On espère aussi faire des tournées. Le rêve serait de faire Avignon en 2019 pour porter le projet encore plus loin.

 

 

5/ En parallèle, quels sont les autres projets en cours vous concernant ?

 

Lise  : Je fais une web série, qui va bientôt sortir, « L'ABC D filles ». C'est un court format, en trois minutes, avec des scénettes très girly, très dans l'air du temps, sur deux amies à qui il arrive des aventures de la vie quotidienne, le tout traité de manière humoristique.

 

 

6/ En conclusion, que dire pour inciter définitivement les lecteurs à venir vous voir sur scène ?

 

Marie  : Insistons sur le fait que nous soyons très belles.

 

Lise  : Et très drôles ! Notre musicien est très sexy et talentueux aussi d'ailleurs.

 

Marie  : Venez rigoler et vous détendre, ça fait du bien en ce moment.

 

Lise  : Vous pourrez passer une soirée sympa entre copains, entre copines, en famille ou en amoureux. C’est pour tout le monde !

 

Marie  : C'est une pièce qui fait rigoler les hommes. Beaucoup d’entre eux aiment ce côté girly, qui permet d'être dans l'intimité des femmes. Certains aimeraient savoir ce qui se dit ou ce qu’il se passe dans les soirées filles !

 

Ce fut un plaisir d'effectuer cette interview avec vous deux  !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article