Madeleen Tinnière évoque sa nouvelle pièce de théâtre !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Madeleen,

 

C'est un réel plaisir d'effectuer cette interview avec vous !

 

1/ Vous êtes actuellement sur scène, à la Comédie de Lille, avec la pièce « Jamais le deuxième soir ». Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, comment présenteriez-vous ce spectacle ?

 

C'est toujours la question de l'amour, des relations et surtout du couple. C'est aussi comment se positionnent les femmes par rapport aux hommes dans les relations. C'est vraiment l'histoire d'une fille qui en a marre de ne tomber que sur des plans foireux, que sur des hommes avec qui ça ne va durer que quelques semaines.

 

Du coup, elle se dit qu'elle pourrait faire comme les hommes, à savoir en prendre un pour un soir, sans lendemain. Elle veut profiter des hommes pour les jeter après. Mais si les hommes agissent ainsi, ils auront l'éloge de séducteurs alors que, si une femme agit de la sorte, c'est mal vu. La pièce s'interroge aussi sur ce que sont les femmes pour les hommes, des choses, des objets ? Comme dans beaucoup de pièces je pense, les questions de l'amour, du couple, de la fidélité sont centrales.

 

Je joue le rôle de Cynthia, la meilleure amie de Mirabelle. Cette dernière s'est faite larguée, pour la n-ième fois, elle en a marre. Elle décide donc d'aller sur les sites de rencontres pour inviter un homme, coucher le soir-même et le jeter le lendemain. Mon personnage se cache même pendant une vingtaine de minutes derrière le bar pour entendre ce qui se dit. Lui est italien mais ne veut pas coucher directement, il veut faire les choses dans l'ordre. Je suggère alors à ma copine de l’hypnotiser, cela part dans tous les sens, c'est très drôle, le garçon passant par plein de personnages assez délirants.

 

Selon mon point de vue, Cynthia rythme un peu la pièce.

 

2/ Selon vous, pour quelles raisons ce spectacle plaît-il au public lillois ?

 

Le thème du couple, des relations amoureuses et des sites de rencontre. Ces derniers sont vraiment une grande question dans le monde actuel. Beaucoup de gens se rencontrent sur internet et commencent une relation virtuellement avant un premier rendez-vous.

 

La pièce évoque aussi le comportement masculin, Mirabelle veut jouer avec les hommes, sans être dénigrée.

 

3/ La pièce est à l'affiche à Paris depuis de nombreux mois. De près ou de loin, vous êtes-vous inspirée des interprétations et du jeu proposé dans la capitale ? Ou, à l'inverse, avez-vous cherché à apporter une touche plus personnelle ?

 

J'ai beaucoup vu la pièce et j'ai souvent regardé la captation. Je souhaite donc me détacher de ces interprétations pour trouver ma Cynthia à moi, avec ce que je suis. Je pense que c'est important de se détacher de ce que l'on a vu. On peut juste s'en inspirer au départ pour la construction du personnage. Je suis en recherche permanente de mon personnage.

 

On m'a dit que j'avais une belle fraîcheur, que j'apportais quelque chose de frais, de léger. J'essaie de dégager cela de mon personnage. Cynthia est très rigolote, très légère, c'est la bonne amie qui est là pour remonter le moral, qui rigole tout le temps.

 

4/ C'est votre troisième spectacle différent à Lille, il est à l'affiche jusqu'au 13 mai. Au-delà, avez-vous l'envie de prolonger l'aventure sur place ? Ou souhaiteriez-vous davantage revenir sur les planches parisiennes ?

 

Pourquoi pas continuer sur Lille si l'occasion se présente, c'est vraiment un public très différent. Les gens viennent au théâtre pour se divertir et on le sent. Le public est léger et facile à capter. Si on me propose d'autres dates en province, j'y vais direct.

 

 

5/ De façon plus générale, quelles sont vos autres projets et envies artistiques ?

 

Avec la compagnie que j'ai montée il y a trois ans, nous avons un projet de création. Nous voudrions écrire à base d'improvisation pour ensuite proposer un seule en scène, où une amie me mettrait en scène. 

 

En ce moment, je fais du comique mais, à la base, c'est le dramatique qui me plaisait le plus. Je vais beaucoup au théâtre public et j'aimerais beaucoup revenir vers cela. Ceci dit, je vais continuer mes castings dans le comique car cela me plaît et ça fait du bien au moral. Faire rire les gens fait du bien. Je voudrais donc garder un peu les deux, tout en développant des projets avec ma compagnie.

 

6/ Pour terminer, que dire de plus aux lecteurs pour les inciter à venir vous voir sur scène à Lille ?

 

Vous passez une heure cinq de fou rire. Il y a un coup de théâtre vraiment chouette, c'est aussi plutôt intéressant de voir comment une femme s'y prend pour faire comme les hommes. C'est également l'occasion de mieux comprendre ce que les femmes pensent de leurs homologues masculins.

 

C'est léger mais, en même temps, il y a beaucoup de vérités. Tout cela est amené avec le sourire.

 

Merci Madeleen pour cet échange !

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article