Adeline Zarudiansky évoque sa nouvelle pièce et ses projets !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Adeline,

 

Quel plaisir d'effectuer cette interview en votre compagnie !

 

1/ Vous êtes actuellement à l'affiche, à la Comédie Bastille, de la pièce « Le ticket gagnant ». Comment présenter ce spectacle ? Quelle histoire y est racontée ?

 

Tout d'abord citons les auteurs de cette pièce sans lesquels je ne serai pas là pour vous en parler…Tristan Zerbib qui joue aussi Alex, mon mari dans la pièce et Virgine Caloone. Citons aussi notre metteur en scène, Christophe Segura qui signe ici sa 1ère mise en scène et qui est aussi notre producteur et le directeur de La Comédie bastille, multi casquettes donc, on le surnomme d’ailleurs Super Mario boss ! Il nous a dirigés avec l'aide de la merveilleuse Bénédicte Bailby qui a été d'un soutien précieux.

 

Revenons maintenant au "Ticket Gagnant" !

C'est une comédie pleine de surprises et de rebondissements , qui joue sur tous les tableaux au sens propre comme au sens figuré…Le postulat de départ est très simple  : le soir de Noël, un couple : Alex (Tristan Zerbib) et Anne que je joue, se chamaillent en attendant leur autre couple d’amis Matthieu et Béa qui, comme chaque année, viennent passer le réveillon chez eux. Sauf que, cette fois, ce Noël n'aura rien de conventionnel. Le ticket de Loto qu'ils s'offrent chaque année en cadeau devient gagnant et leur fait empocher le gros lot : Un million d'euros !

 

Mais comme souvent, l'argent révèle le vrai visage des gens, ce ticket ne va pas rester gagnant très longtemps...

 

C'est une pièce qui va de révélation en révélation, de rebondissement en rebondissement, avec un rythme effréné. On prend vraiment plaisir à jouer tous les trois car nous ne sommes que trois finalement : Alex, Matthieu interprété par Brice Ormain et Anne (moi), vu que Béa la femme de Matthieu a été contrainte de garder les enfants car la babysitteur a eu un contretemps.

C'est donc un trio qui va devoir se partager le gros lot mais à quel prix ?!

 

 

2/ Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage ?

 

Je joue Anne, une jeune femme peintre, elle est mariée à Alex depuis 8 ans, un jeune entrepreneur qui dirige deux boutiques bio. Il est à l'opposé d'Anne, une artiste un peu bohème qui vient d'un milieu très défavorisé. Alex l'a aidée à sortir du trou, ils s'aiment mais passent leur temps à se disputer, ayant des visions très différentes de la vie.

 

 

Lui est très attaché au matériel, à son confort, son appart, sa voiture, ses meubles, son pouf- Le Corbusier qu'il vénère, il est hyper maniaque et omnibulé par sa quête de réussite, il a besoin de tout contrôler dans sa vie, y compris sa femme et ses amis. Quant à Anne, c’est une artiste dans l'âme, qui a besoin de liberté mais en même temps d'amour et de sécurité. Elle est avec Alex aussi parce qu'il la rassure et qu'il lui apporte le confort et la stabilité dont elle a toujours rêvé. Bref, ils s'aiment mais ne s'acceptent pas toujours comme ils sont réellement et avec ce que le Ticket Gagnant va révéler ça ne risque pas de s'arranger...

 

3/ Selon vous, quelles sont les clés de réussite de cette pièce ? Pourquoi plaît-elle tant aux nombreux spectateurs qui viennent vous voir sur scène ?

 

Elle est justement originale par rapport au sujet de départ qui peut paraître un peu convenu. La façon dont elle est traitée est intéressante, elle ne rentre pas dans la caricature ni les lieux communs qu’on peut retrouver dans les Comédies de boulevard ou de Café théâtre. D'ailleurs ce n'est ni l'une ni l'autre même si les thèmes abordés sont similaires : l'amour, l'argent…

 

C'est une comédie acerbe, satirique et même dramatique qui pose aussi de vraies questions politiques, sur la société de consommation, sur l'image de la femme et son rôle dans la société. Elle nous interroge aussi beaucoup sur nos valeurs humaines profondes.

J'ai joué de nombreuses comédies, notamment des comédies de boulevard qui ont pour seul but de divertir le public, celle ci divertit certes mais fait également réfléchir…

 

Ce n'est pas « une comédie de vannes » mais de situations qui est écrite comme un scénario de film. D'ailleurs la co-auteure Virginie Caloone écrit aussi des scénarios pour la Tv et le cinéma. Les personnages sont bien dessinés et hauts en couleurs et en tant qu'acteur, c'est un bonheur car on a beaucoup de matière et d'émotions à jouer !

 

Le public ne s'attend pas non plus à la fin, que je ne vous dévoilerai évidemment pas:) Je vous laisse la découvrir !

 

Cette pièce c'est aussi une très belle aventure artistique, que ce soit avec mes partenaires de scène : Tristan Zerbib et Brice Ormain que j'adore et avec qui je prends beaucoup de plaisir à jouer, mais aussi avec notre metteur en scène Christophe Segura et toute son équipe qui est vraiment super ! Pour le coup, je n'ai pas de mal à dire que nous sommes une vraie troupe gagnante et contrairement au Ticket j’espère qu'on le restera longtemps...

 

4/ En parallèle de cette pièce, quels sont vos autres projets artistiques du moment ?

 

Je prépare un seul en scène, un one woman show. Je suis en train de finaliser l'écriture, j'aimerais le jouer cette année.

 

5/ Vous êtes une artiste aux multiples casquettes et aux nombreuses cordes. Qu'est-ce qui vous plaît autant dans votre quotidien ?

 

En effet, j’aime saisir les opportunités que la vie m'offre. Je joue aussi bien au théâtre qu'à la Télévision (Centrale nuit, Interpol, Plus belle la vie, Alice Nevers…) ou au Cinéma (Bambou de Didier Bourdon, Remise de peine de Pierre Salvadori qui va sortir prochainement avec Pio Marmaï et Audrey Tautou….) J'espère faire davantage de cinéma car j'adore ça. Mais quelque soit le lieu où je joue, que ce soit sur scène ou sur un plateau de cinéma ou de télévision, ce que j'aime par-dessus tout c'est jouer ! Quand je joue, je me sens vraiment à ma place, je me sens chez moi. J'aime transmettre des émotions au public, aussi bien des rires que des larmes...

 

Parallèlement à mon métier de comédienne, je suis aussi coache en développement personnel et coache d'acteurs. J'adore accompagner les personnes vers leurs objectifs de vie et les aider à révéler le meilleur d'eux-mêmes… J'aime également la mise en scène et surtout la direction d'acteurs, je compte d'ailleurs monter ma compagnie et mes spectacles en plus de mon solo.

 

6/ En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre parcours ?

 

De continuer à vibrer et à faire vibrer le public, à les faire rire et à les toucher à travers mon métier. A jouer encore plus dans de belles pièces comme "Le Ticket Gagnant" et d'interpréter davantage de rôles au cinéma et à la télévision et d’accoucher enfin de mon seul en scène !

Et pour conclure, ce qu'on pourrait me souhaiter c'est de gagner en vrai au loto pour pouvoir réaliser mon rêve : acheter un théâtre pour y jouer et produire mes spectacles et ceux de mes amis !

 

Merci Adeline pour votre disponibilité !

 

 

LE TICKET GAGNANT à La Comédie Bastille : 5 rue nicolas appert 75011 Paris.
Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 15h. 
réservation: 0148 07 52 07
Places à partir de 11 eur.

 

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article