Mélanie Belamy évoque son actualité et ses projets artistiques !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Mélanie,

 

Merci de nous accorder un peu de votre temps !

 

1/ Vous serez à l'affiche, à partir de fin septembre, au théâtre BO Saint-Martin de la pièce « Mars et Vénus ». Quelle histoire y est racontée ? Quelles en sont les thématiques ?

 

Ce n'est pas vraiment une histoire, c'est surtout une thématique, l'homme et la femme au sein du couple. C'est présenté sous forme d’émission de télé où le troisième personnage est le public. Je n'en dévoilerai pas plus, pour ne pas casser le mystère.

 

On y parle des clichés, ce qu'est la vie en couple, de la rencontre jusqu'à l'installation. Donc des choses à faire, à ne pas faire. Le tout illustré par des mises en situation, des sortes de mini sketchs avec la participation du public.

 

2/ Comment décrire votre personnage ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

 

Au départ chauffeuse de salle, mon personnage devient progressivement animatrice de l'émission puis personnage dans les démonstrations, donc qui illustre la femme dans le couple. Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des clichés, qui sont là pour que les gens s'y retrouvent. Il y a aussi une grosse part d'improvisation sur le spectacle donc tantôt nous sommes comédien tantôt nous sommes nous-même car, avec le partenaire de jeu, on s'envoie des pics, on se renvoie la balle.

 

C'est surtout sur le ton de la dérision et de l'humour pour que les spectateurs s'y retrouvent mais aussi qu'ils puissent se poser des questions. Sur eux ou sur leurs amis.

 

Comment appréhendez-vous cet exercice de l'improvisation ?

 

L'improvisation dont je vous parlais me faisait vraiment très peur au début, car je ne viens pas, en premier lieu, du registre de la comédie. En fait, c'est à force d'être sur scène, d'avoir les retours du public, d'avoir une pièce rodée et d'avoir le soutien de mon partenaire que l'improvisation est arrivée. Comme une porte qui s'est ouverte en moi et je suis très heureuse d'avoir trouvé la clé. Ce n'est pas un exercice évident, ce n'est pas donné à tout le monde mais je dois bien reconnaître que cela aide aussi pour d'autres projets.

 

3/ Selon vous, quelles sont les clés de succès de la pièce ? Pourquoi va-t-elle plaire aux spectateurs qui vous venir vous voir sur scène ?

 

C'est un sujet à la fois vaste mais aussi universel. Il existe depuis la nuit des temps. Les gens vont s'y retrouver et vont passer un bon moment.

 

Faire participer le public marche aussi très bien. Les gens interviennent pour que nous puissions savoir ce qui se passe dans leurs couples.

 

En plus des dates parisiennes, et après un Festival d'Avignon réussi cet été, nous serons aussi en tournée à partir du 30 septembre prochain.

 

4/ En parallèle, on pourra aussi vous retrouver, à partir de novembre, au théâtre Darius Milhaud, en alternance, sur la pièce « Seuls au monde ». Que dire sur cette autre aventure théâtrale ?

 

Je suis au stade des répétitions pour reprendre le rôle et afficher une alternance. Ça n'a rien à voir avec l'autre pièce. C'est vraiment intéressant car je vais revenir pour le coup à un théâtre avec une véritable histoire, une problématique, un personnage, il y a une vraie construction.

 

C'est post apocalyptique et on y parle de la cohabitation après la fin du monde. Cela s'applique tout à fait à ce qui se passe dans le monde actuel, au vue des sujets abordés comme la politique, la religion, l’acceptation de l’autre etc… C'est pour ça que c'est à la fois drôle et intéressant.

 

Je pourrai facilement passer d'une pièce à l'autre car il y a deux jours entre chaque représentation. Mais cela va me faire beaucoup de bien aussi. Je vais pouvoir m'amuser dans un autre personnage également. C'est bien de changer de vision, de cadre et de partenaires. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer un autre public et j'espère envoyer les publics d'une pièce à l'autre.

 

5/ En parallèle, quels sont vos autres projets artistiques ?

 

En juin, j'ai joué dans une création, «  Sentir le vent  », écrite et mise en scène par Hugo Meignant, un jeune auteur et metteur en scène. Nous avons joué une représentation unique au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers. Il a décidé de reprendre ce projet sous forme de court métrage et il est à la construction du scénario. Le tournage est prévu pour la fin d'année.

 

A titre personnel, je suis actuellement en train de monter ma structure théâtrale afin d'héberger une prochaine création. Je vais commencer les répétitions courant septembre, avec mon équipe artistique. Pour une fois, je me retire complètement du plateau, je vais écrire et mettre en scène. Il y aura une part d'improvisation et d'écriture de plateau, ainsi que des textes que j'aurais préalablement écrit.

 

6/ Pour conclure, comment inciter un peu plus encore les lecteurs à venir voir l'une des deux pièces au moins ?

 

Pour « Mars et Vénus », si vous avez des problèmes de couple, venez nous voir. Si vous n'en n'avez pas, venez aussi, on pourra vous en trouver:)) Plus simplement, si vous avez envie de passer un bon moment avec nous, nous passerons un bon moment avec vous.

 

Concernant « Seuls au monde », si vous voulez voir comment se passe la fin du monde près de Melun, c'est l'occasion.

 

« Mars et Venus » se jouera tous les mardis du 26/09 au 26/12 à 20h au Bô St Martin. La reprise de rôle pour « Seuls au monde » aura lieu courant novembre et c’est tous les vendredis à 19h15 au Darius Milhaud.

 

Ce fut un plaisir, Mélanie, de nous entretenir avec vous !

 

 

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article