L'art du crime : Dounia Coesens évoque la nouvelle saison de la série à succès de France 2 !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Dounia,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Les lundis 22 et 29 novembre prochains, on pourra vous voir dans la saison 5 de « L’art du crime » sur France 2. On imagine sans doute la joie et le plaisir que cela a dû être pour vous de retrouver toute l’équipe ?

Oui, oui, tout à fait ! J’adore tourner pour « L’art du crime », j’adore vraiment les comédiens, je les trouve autant talentueux que humainement agréables. C’est une série que je regardais déjà avant de l’intégrer, vraiment je trouve cela bien écrit, bien joué. Les réalisateurs sont, je trouve, très bien choisis. Ils sont très proches des comédiens, ça se sent à l’image, ils nous accompagnent vraiment, ils nous dirigent vraiment, c’est hyper agréable. Là, on avait Léa Fazer, une super réalisatrice qui, vraiment, nous emmène assez loin dans le jeu. Je trouve cela chouette donc c’est vrai que c’est un plaisir d’y aller à chaque fois.

La saison 4 avait rassemblé en moyenne 5 millions de téléspectateurs, pour 19,3% de PdA. Cela a sans doute dû vous procurer beaucoup de fierté et on vous imagine impatiente de découvrir les réactions et retours du public pour cette nouvelle saison inédite ?

Oui, oui, quelque soit le programme, c’est vrai que l’on attend avec plaisir les retours des téléspectateurs. Parce que c’est d’abord pour cela qu’on le fait, pour essayer de toucher les gens. J’ai hâte, à chaque fois, d’avoir les retours des gens, surtout que, en plus, ce personnage-là est beaucoup plus dur, beaucoup plus femme, beaucoup plus dans l’action que ce que je peux faire d’habitude. C’est vrai que, du coup, ça me fait plaisir que les gens me voient dans ce genre de rôle aussi.

D’ailleurs, quels principaux retours pouvez-vous avoir des téléspectateurs ? Qu’est-ce qu’ils apprécient particulièrement dans ce programme ?

Je pense que c’est déjà le duo Nicolas-Eléonore qui est, je trouve, topissime. Ils sont aussi drôles que touchants. Leur jeu d’acteurs est vraiment très bon. Le programme s’articule autour de l’art français, je pense que ça fait du bien aux gens, même moi je trouve cela agréable à regarder. Parce qu’on plonge dans la psychologie d’artistes, c’est intéressant, c’est vraiment chouette, c’est une belle idée et je pense que c’est pour cela que ça plait aux téléspectateurs. Aussi, les retours que l’on a sont que la réalisation est top. Il y a un mélange, à chaque fois je me marre à regarder les épisodes, notamment les derniers. Du coup, c’est un policier mais avec de la comédie, des histoires sentimentales, de l’art, il y a un mélange de tout.

 

 

Après, je ne suis pas le personnage le plus aimé par les fans de la série, ils ont très envie de voir Florence et Antoine ensemble. Je n’ai pas l’habitude d’avoir un personnage que l’on n’apprécie pas forcément. Quand je lis certains commentaires, je me dis que ça marche, que ça fonctionne, que l’effet désiré est atteint, avec ce triangle amoureux. Il fallait qu’il y ait un personnage qui arrive, qu’Antoine ait ainsi des projets de vie avec quelqu’un pour que Florence n’ose pas lui dire qu’elle l’aime. Ça fonctionne, je me dis que, certes, mon personnage n’est pas très aimé mais c’est signe que ça marche et ça, c’est chouette.

Vous y interprétez toujours le personnage de Juliette Mariton. Sans dévoiler de grand secret, dans quels contextes allons-nous la retrouver pour cette nouvelle saison où les deux épisodes seront respectivement consacrés à Camille Claudel et Eugène Delacroix ?

En gros, elle va participer à l’enquête, avec sa collègue. Il y aura, en fait, deux duos de flics sur la même enquête. Du coup, elle va travailler aussi avec son amoureux. Je ne peux pas en dire plus J

Quel regard portez-vous d’ailleurs sur elle, son parcours et son évolution ces dernières saisons ?

Ce que j’aime bien chez elle, ce que j’ai toujours aimé et ce qui, je trouve, monte crescendo jusqu’à cette saison, c’est que Juliette est arrivée femme assez dure, flic et, en fait, elle est assez ferme mais avec une grande sensibilité derrière. C’est une femme très volontaire, je l’adore, elle y va pendant les interrogatoires, même face à de grands bandits elle n’a pas peur mais dès qu’on la retrouve dans son milieu sentimental, elle devient fragile et douce. Du coup, j’aime bien cette complexité-là chez elle. Je lui écris un peu des failles aussi, j’imagine un peu son passé. Je la trouve assez complète, c’est une femme très forte qui a dû se protéger de plein de choses, je pense, en travaillant dans la police, dans un milieu d’hommes, qui a dû faire ses preuves mais qui cache de grande fêlures. Je trouve que ça monte progressivement et on le voit très bien dans l’épisode du 22.

 

 

Avez-vous eu ou peut-être avez-vous encore des sources particulières d’inspiration pour son interprétation ? Peut-être avez-vous dû aller chercher en vous des choses que vous ne connaissiez pas ?

Oui, tout à fait. Je suis allée chercher des choses en moi, pas trop non plusJ. Effectivement, je travaille beaucoup là-dessus en ce moment, pour ne pas aller vers l’évidence de ce que nous aurions ressenti à ce moment-là. On peut être très juste dans le jeu mais ça restera nous. En fait, là, vraiment, comme c’est quelqu’un qui est assez éloignée de moi, c’est marrant, j’ai dû parfois régler des choses chez moi pour pouvoir essayer d’aller toucher quelque chose qui va la toucher elle. Je sais que je réagis d’une certaine façon face à ces situations et j’ai dû aller chercher des réactions qui n’étaient pas instinctives chez moi. C’était hyper intéressant… en faisant grandir un personnage, parfois on grandit soi-même aussi, on comprend mieux les autres, ceux qui nous entourent. Donc, oui, je fais un peu ce travail-là avec Juliette.

En parallèle, quels sont vos autres projets du moment ? Vous venez de finir le tournage du deuxième épisode de « La doc et le véto », le téléfilm de France 3 avec Michel Cymes…

On a fini le tournage fin septembre et, normalement, si tout va bien, on fera deux autres épisodes au printemps 2022. Pour le coup, c’est un personnage très très différent de Juliette. Ça a été chouette, cette année, de faire ces deux personnages complètement opposés.

J’ai très très envie de retourner au théâtre en ce moment, après, il faut être libre pendant des mois…Si j’ai un peu de disponibilité à la rentrée 2022, j’essaierai d’y retourner.

Merci, Dounia, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article