Demain Nous Appartient : Laura Mathieu évoque le retour de Justine, son personnage dans la série à succès de TF1 !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Laura,

C’est toujours une joie d’effectuer une nouvelle interview avec vous !

Depuis peu, votre personnage de Justine a fait son grand retour dans la série à succès de TF1 « Demain Nous Appartient ». A titre personnel, on imagine votre joie d’avoir retrouvé cette belle équipe ?

Carrément ! J’avais tellement hâte…c’est vrai que je ne savais pas du tout à quel moment mon personnage allait revenir dans l’histoire. Il aurait dû revenir plus tôt mais, avec le premier confinement, il y a eu des réorganisations de planning et d’arches. Du coup, le retour de Justine a été décalé dans le temps…C’est vrai que, au bout d’un moment, de décalage en décalage, forcément, ça provoque une petite angoisse. Je me suis demandé si je pourrais avoir la chance de retravailler avec toutes ces personnes avec lesquelles j’avais pris énormément de plaisir lors des arches l’année précédente. Forcément, lorsque j’ai reçu l’appel confirmant mon retour et m’indiquant mes dates de tournage, j’étais très heureuse. De retrouver toute l’équipe, mon personnage de Justine et Sète. 

Pour redonner quelques éléments de contexte, comment présenteriez-vous Justine ? Qui est-elle ?

Justine est une personne plutôt fraiche, solaire et battante. Alors, la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle s’est retrouvée confrontée à des situations qui n’ont pas été simples, elle n’a pas forcément eu la vie qu’elle voulait. Mais elle sait toujours tirer le positif de tout ce qui se passe, elle arrive à garder le moral et à aider les autres. Le cadeau dans sa vie est d’avoir rencontré Tristan, qui l’a bien aidée. Je pense que, mutuellement, ils s’apportent quelque chose de positif dans leur vie.

 

 

Je le disais, elle n’a pas eu une vie facile, elle s’est retrouvée confrontée à de sérieux problèmes. Elle est en prison mais elle a toujours cet espoir de retrouver sa fille et Tristan, c’est ce qui la maintient dans cet état d’esprit positif de battante.

On l’a vu récemment, Justine a soutenu Morgane à son arrivée en prison et l’a beaucoup conseillée aussi dans ses difficultés relationnelles avec la matonne. On peut sans doute dire qu’il s’agit là de l’une des principales caractéristiques de votre personnage ?

Exactement ! Ce n’est pas montré à l’image mais dans l’histoire de Justine, quand elle est arrivée en prison, elle a vécu les mêmes péripéties qu’a rencontrées Morgane. Elle a été confrontée à cette même matonne qui lui a fait vivre l’enfer car elle a su que c’était une ancienne prostituée. Justine a donc vécu ce même harcèlement, c’est comme ça qu’elle a pu conseiller et aider Morgane. Même si cette dernière a un tempérament encore plus combatif, de par son passé et ce qu’elle a vécu par rapport à sa transformation. Du coup, Justine se rend compte de ce que lui apprend Morgane en retour : se battre et ne pas accepter ce que l’on nous fait marche aussi, il faut se faire respecter.

Semaine dernière, sa libération (provisoire) a été annoncée et une surprise est en train de s’organiser pour Tristan, son compagnon. Sans dévoiler de grand secret, à quoi peut-on s’attendre pour la suite ?

Dans l’épisode de ce mercredi, on pourra revoir le personnage de Justine. Ce sera beaucoup plus festif que toutes les précédentes séquences.

On peut raisonnablement penser qu’un séjour en prison change un homme ou une femme. Aussi, avez-vous appréhendé différemment votre personnage suite à ce séjour à l’ombre ?

Oui, je pense que ça se voit à l’image, Justine est quand même fatiguée de son année et demie de prison. Elle a vécu un an et demi d’isolement, où elle n’a vu sa famille que lors des parloirs. Elle a ce poids sur ses épaules d’avoir, quelque part, contraint sa fille à vivre à nouveau avec l’absence de sa mère. Elle a aussi une sorte de culpabilité vis-à-vis de son compagnon qui est obligé de l’attendre. Il y a quand même cette fatigue qui se ressent sur le visage de Justine. Même si elle reste solaire et qu’elle aide Morgane, je l’ai appréhendée comme si elle avait une fatigue, un poids, une lassitude d’être dans cette prison. Bien qu’elle ait ses habitudes et sa petite routine.

 

 

Pendant l’absence de votre personnage, avez-vous continué à suivre le programme pour, dès votre retour, être à jour ?

Oui, on ne quitte jamais une telle aventure de toute façon. Ça reste toujours dans un coin de notre tête, forcément on suit les copains, on suit les aventures, on ne peut pas vraiment couper, ce n’est pas possible, c’est une continuité. Même si notre personnage n’est plus présent à l’image, notre esprit est toujours un peu à Sète.

Votre personnage a toujours été très apprécié des nombreux et fidèles téléspectateurs du programme. Quels premiers retours avez-vous pu avoir ces derniers temps ?

Ah oui, ça a même commencé avant la diffusion des épisodes. Deux à trois semaines avant mon retour, j’avais déjà des centaines de messages sur Instagram et Facebook, de fans qui m’écrivaient leur joie et leur hâte de me revoir. Plein de messages adorables, plein d’amour, de bienveillance, ça fait chaud au cœur. Même si j’ai quand même continué, pendant tout ce laps de temps, à recevoir des messages assez régulièrement, je suis touchée de voir que Justine n’a pas été oubliée, malgré son absence à l’écran. Après la première diffusion, j’en ai reçus encore plus. C’est assez fou d’avoir un tel soutien après presque un an et demi, c’est incroyable, ça procure tellement de bonheur et de joie, c’est fou. J'en profite pour remercier tous les fans de DNA pour leurs témoignages d'amour et de bienveillance!

Merci, Laura, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article