Réunions : Sara Martins et Loup-Denis Elion évoquent cette nouvelle mini-série sur France 2

Publié le par Julian STOCKY

©Ronan Lechat/ FTV/ Kwaï
©Ronan Lechat/ FTV/ Kwaï

 

Bonjour Sara, bonjour Loup-Denis,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

On pourra vous retrouver à partir du 15 avril prochain, sur France 2, pour une nouvelle mini-série de 6x52 minutes, « Réunions ». Comment présenteriez-vous ce nouveau programme ?

Sara : Ce nouveau programme, comme beaucoup de programmes aujourd’hui, a pour thème la famille. C’est un genre particulièrement aimé, je crois, par le public français. En cela, l’idée était de décliner un peu toutes les possibilités autours de la famille. Notamment celle de la famille que l’on se choisit. Deux frères qui se méconnaissaient jusqu’à présent vont se retrouver puisqu’ils vont hériter tous les deux d’un hôtel légué par leur défunt père. Ils vont donc s’associer et associer leur famille à cette aventure. Certains par plaisir, d’autres plus par obligation car, effectivement, l’une des deux familles vivait à Roubaix, dans de grandes difficultés financières et va déménager à la Réunion, pour reprendre cet hôtel, en impliquant tout le monde.

Ce qui me plaisait beaucoup, c’est que la famille de Laetitia Milot est une famille recomposée, avec des enfants d’une première union, où leur père les accompagne dans cette aventure. Parce qu’il aime faire partie de cette famille, en s’occupant des enfants. Il y a ainsi plein de combinaisons d’amour. Sans oublier la grand-mère qui va arriver, elle est plus une grand-mère par alliance mais le vécu et le ressenti sont aussi forts que les liens du sang. Donc tout cela me plait.

Loup-Denis : C’est une nouvelle comédie, une série de 6x52. C’est l’histoire de Jérémy et de sa femme Chloé qui vont apprendre que le premier cité hérite d’un hôtel à la Réunion. Il va aussi apprendre qu’il a un demi-frère et que son père, qu’il n’a jamais connu, est décédé. Ils vont décider de partir à la Réunion pour toucher cet héritage, mais ça ne va pas se passer comme prévu. L’hôtel qu’ils pensaient être le leur n’est pas du tout celui qui était prévu et est un petit peu pourri. En plus, Chloé n’a pas du tout prévenu son mari qu’elle avait absolument tout vendu, maison, voiture,… donc ils vont se retrouver bloqués sur l’île de la Réunion à gérer un hôtel miteux.

Quelles sont les principales caractéristiques de votre personnage ? Comment le décrire facilement ?

Sara : Je joue le rôle de Victoire. Ma famille est beaucoup plus classique, je suis mariée de longue date avec Antoine, nous avons deux enfants et c’est plutôt un mariage heureux, même si c’était un mariage contraire aux attentes de mon père. Je me suis mariée en dessous de ma condition, selon lui. On est plutôt une famille conventionnelle, si ce n’est que, oui, je gagne plus d’argent que mon époux. Mais c’est aussi ça la modernité.  

Loup-Denis : Jérémy, au début, est quelqu’un qui galère un peu dans la vie, il est au chômage, il vend des tracts en étant déguisé. Donc cet héritage arrive pour lui un peu comme une bénédiction. La découverte de son frère est aussi émouvante pour lui. Sauf que, une fois sur place, tout va mal se passer, il va être obligé de rester par rapport au mensonge de sa femme. Il va se retrouver à devoir gérer sa propre famille, l’ex de sa femme qui vit toujours eux, et la famille d’Antoine, son demi-frère. Ainsi que toutes sortes de personnages qui vont se rajouter au fur et à mesure des épisodes. Ce qui est très rigolo avec ce personnage, qui est parfois de mauvaise foi, qui est une tête de cochon, c’est qu’il va essayer tant bien que mal d’être le chef de la famille, en faisant souvent beaucoup d’erreurs mais toujours en se rattrapant. Donc c’est un mec normal qui fait des erreurs, qui a du mal à le reconnaître mais qui finit par se mettre dans le droit chemin.

 

©Ronan Lechat/ FTV/ Kwaï

 

Avez-vous eu des sources particulières d’inspiration pour son interprétation ?

Sara : Je me suis donnée, effectivement, des petits repères. Le personnage de Victoire est très drôle, elle est très « attachiante », c’est ce que l’on s’est dit. Dans l’histoire de la télé, il y a deux pestes comme cela, dont une emblématique, qu’est le personnage de Gabrielle Solis que jouait Eva Longoria dans « Desperate Housewives ». Cette femme qui a beaucoup d’argent, qui aime ses belles tenues, qui peut paraitre capricieuse. Il faut que le monde soit régi selon ses quatre volontés mais, dans le fond, elle est une femme très aimante, qui soutient son mari quoi qu’il arrive et qui, surtout, essaye de faire au mieux.

Loup-Denis : Je n’ai pas spécialement de sources d’inspiration mais ce qui m’a intéressé dans ce scénario, ce sont justement toutes les couleurs de ce personnage. Pour que la comédie soit crédible, il faut que tout ce qui est de l’ordre de la construction du personnage, toute son histoire, tous les moments d’émotion, soient réels. En effet, ce personnage va se retrouver au milieu de plein d’émotions, de nostalgie, en retrouvant cette famille et ce passé qu’il n’a pas connus. Ce sont tous ces plans émotionnels qu’il m’intéressait d’interpréter, que ce soient la comédie ou toute l’émotion du personnage.

Ce n’est jamais évident à définir mais, selon vous, qu’est-ce qui pourra plaire aux, on l’espère, nombreux téléspectateurs qui regarderont la série ?

Sara : C’est une comédie familiale et on le sait, ce genre plait. Les petites engueulades d’amour qui se passent en famille attirent. Aussi, le paysage et le décor de la Réunion, qui sont absolument sublimes. Ils sont un autre personnage et permettent de s’évader. En cette période de confinement, je trouve que le programme tombe à point. Juste aussi le plaisir de se divertir, c’est léger, c’est familial, ça porte bien son nom : comment être ensemble malgré les différences de points de vue, de conditions ? C’est une série bienveillante, qui fait du bien, qui donne envie aux gens de s’aimer, de construire des choses ensemble, de prendre des nouveaux départs.

Loup-Denis : Je pense notamment au décor magnifique de la Réunion, qui va apporter de l’air en cette période difficile de confinement pour tous. C’est une comédie sur la fraternité, sur la famille donc sur toutes ces valeurs-là, sur toutes les difficultés aussi de la famille, de comment gérer une famille recomposée. Donc je pense que beaucoup de gens vont se reconnaître dans toutes les situations de la série.

 

©Ronan Lechat/ FTV/ Kwaï

 

Un mot sur les conditions de tournage qui devaient être, on l’imagine, très agréables ?

Sara : Oui…J’ai cette chance de travailler régulièrement dans des endroits superbes, notamment dans les iles. Ça reste du travail, il faut le rappeler aux gens, on passe notre journée sur un plateau de tournage. Après, effectivement, nos fins de journée et nos week-ends se passent sur la plage. C’est merveilleux, je connaissais déjà l’ile de la Réunion, c’est, je crois, la quatrième séries que je fais là-bas. C’était une des raisons qui m’ont fait accepter ce projet. J’avais très envie d’y retourner, d’y retrouver des amis que j’ai là-bas grâce à tous les tournages que j’ai faits. Ça fait du bien de faire, par la fiction, découvrir ces régions françaises. Ces lieux paradisiaques sont surtout des tournages très familiaux car nos familles nous rejoignent. Comme je connaissais, je le disais, déjà beaucoup l’île, je me suis moins baladée que les autres années mais je sais que mes camarades l’ont fait. Ce ne sont pas tellement les plages qui sont intéressantes, c’est tout le reste. Mes acolytes ont profité de tout, de la varappe, de l’hélicoptère,…. Bien sûr que ce sont des tournages que l’on accepte aussi pour ces raisons-là, pour l’aventure en plus de l’histoire à raconter.

Loup-Denis : C’était vraiment très agréable de tourner à la Réunion, une ile absolument somptueuse, magnifique, avec des décors absolument incroyables. Les Réunionnais sont des gens extrêmement accueillants, extrêmement tolérants donc le tournage s’est extrêmement bien passé, c’était vraiment très agréable. J’ai découvert cette ile avec joie.

Seriez-vous partant pour une nouvelle saison, le champ des possibles étant plutôt large ?

Sara : C’est le public qui décidera, ça dépendra de l’accueil qu’il réservera à la série. Effectivement, tout a été agréable, les retrouvailles avec le producteur, avec l’île, avec d’autres acteurs. Mes partenaires sont tous formidables donc évidemment que je ne m’y opposerai pas. Maintenant, et comme toujours, cela dépendra aussi de ce qui sera écrit, bien sûr. On ne retournera pas sur l’île juste pour le plaisir d’y être. Il faut que les aventures écrites soient tout aussi intrigantes et amusantes que celles de la saison une. Mais je trouve que l’on a posé les bonnes bases de choses amusantes. En tout cas, j’ai tellement aimé mon personnage que ça m’amuserait de retrouver Victoire et ses belles tenues.

Loup-Denis : Oui, ce serait un grand plaisir de faire une saison deux, si le public est au rendez-vous. La série, en tant que telle, permet plein de possibilités, plein d’options de suite.

En parallèle, quels sont vos autres projets artistiques à venir ?

Sara : Avant que le confinement n’arrive, je tournais sur une série qui s’appelle « Grand Hôtel », qui sera normalement diffusée sur TF1, si on arrive à la terminer. C’est aussi une histoire d’hôtel mais pas du tout dans les mêmes contrées. J’étais aussi en train de tourner la suite de « Alexandra Ehle », la série avec Julie Depardieu, on était aux sixième et septième épisodes. J’avais aussi d’autres projets pour des chaines britanniques, moi qui ai l’habitude de travailler en anglais. Pour l’instant, ils sont repoussés aux calanques grecques.

Loup-Denis : Juste avant la crise du Covid-19, j’ai tourné « Coup de foudre à Bangkok », en Thaïlande, pour TF1 avec Blandine Bellavoir. Je crois que, vraiment, on a fait un très beau téléfilm. Je ne sais pas encore quand ce sera diffusé. En tout cas, je ne sais pas pourquoi, mais je tourne souvent, depuis un petit moment, hors de la métropole donc c’est vraiment très agréable de pouvoir découvrir d’autres territoires, c’est vraiment super.

 

©Ronan Lechat/ FTV/ Kwaï

 

En conclusion, si ce n’est pas déjà fait, comment définitivement inciter les lecteurs à suivre ce nouveau programme ?

Sara : Parce qu’en ce moment, on est confiné et, j’espère, plus en famille que seul, « Réunions » porte tellement bien son nom. C’est comment vivre ensemble malgré les différents tempéraments et comment laisser plutôt les beaux projets et l’amour ficeler le tout.

Loup-Denis : Encore une fois, c’est une comédie familiale dans laquelle, j’espère, plein de gens se retrouveront, avec des situations parfois totalement burlesques. Surtout un casting assez impressionnant, avec des comédiens confirmés comme Laetitia Milot, Pascal Légitimus, Eva Darlan, et des comédiens que les gens vont découvrir, notamment toute une équipe de jeunes comédiens pour qui il s’agit de leur premier projet et qui sont absolument incroyables. Je crois que toute cette famille fonctionne très très bien.

Merci, Sara et Loup-Denis, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article