Marina Gauthier dévoile son actualité théâtrale !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Marina,

 

C'est toujours un plaisir de vous retrouver pour un nouvel entretien.

 

Votre actualité d'assistante mise en scène est très riche. Notamment «  La vie rêvée des autres  » que l'on peut retrouver, comme d'autres pièces que l'on évoquera, à l'Apollo Théâtre. Très simplement, pour poser le cadre, comment décrire ce spectacle  ?

 

C'est un seul en scène innovant interprété par l'imitateur et comédien Pascal Haumont, écrit par Olivier Maille et Pascal Haumont. Il incarne six personnages hauts en couleurs sur scène, notamment Luchini, Bacri, Benigni ou encore Gallienne. Loin des spectacles d’imitations classiques, les personnages deviennent acteurs d’une pièce de théâtre humoristique, philosophique, poétique et profondément humaine.

 

Selon vous, qu'est-ce qui plaît aux spectateurs  ?

 

La performance de Pascal Haumont est remarquable et inédite. l'histoire poétique, le chant et les imitations de personnages célèbres font de “ la vie rêvée des autres “ un spectacle époustouflant.

 

Rendez-vous les Mercredis à 21h30 à l'Apollo théâtre.

 

 

A titre plus personnel, en quoi consiste votre rôle d'assistante mise en scène lorsqu'une seule personne seulement est présente sur les planches  ?

 

Sur ce projet-là, j’accompagne Olivier dans la direction d'acteur, la mise en scène. Nous avons souligné le talent de Pascal à travers une belle histoire.

 

Même pour votre fonction, êtes-vous amenée à regarder de nombreuses vidéos des personnes imitées  ? Ou vous focalisez vous vraiment sur l'artiste lui-même  ?

 

Il y a des règles et des codes bien-sûr alors nous nous sommes renseignés sur la manière de faire, et nous avons étudié le profil de ces célébrités. Nous nous sommes inspirés mais nous avons lié notre propre vision.

 

En parallèle, toujours à l'Apollo Théâtre, vous accompagnez l'équipe de «  Un coup de génie  ! ». Comment décririez-vous cette pièce  ? Quels thèmes y sont abordés  ?

 

La pièce a été écrite par Olivier Maille et Quentin Lesaffre, basée sur la Process Communication. J’assiste Olivier à la mise en scène sur ce projet.

 

C'est l'histoire d'un couple en crise en plein déménagement. Soudain, un génie apparaît des cartons et il a le pouvoir de changer les comportements. L'auteur s'est imaginé à écrire cette pièce en se posant la question «  et si on pouvait changer l'autre ?  ». Sur le thème des relations de couple, poussant à la réflexion, l'histoire nous transporte avec drôlerie et légèreté. Olivier signe là sa nouvelle comédie profonde...

 

La distribution y est alternante. Pour faire le lien avec votre travail, ce changement ponctuel de comédiens influence-t-il votre façon d'aborder vos tâches  ?

 

Ils sont tous différents, c’est ce qui est intéressant. Chacun d'entre eux dessine un personnage propre à son imagination. Mais ils répètent ensemble et nous nous efforçons à garder une ligne, un cadre de travail qui permettent par la suite une ouverture aux propositions de jeu.

 

 

Quelles sont les clés, d'après vous, du succès de ce spectacle, qui devrait se prolonger pendant encore plusieurs mois  ?

 

C'est une comédie fraîche et actuelle. Tout le monde se sent concerné car on y évoque les rapports humains et notamment les sujets de couple. Je salue d’ailleurs les comédiens qui portent si bien cette histoire. Thierry Simon, Shemss Audat, Florent Chesné, Frédérique Auger, Hubert Myon et Mathieu Mocquant.

 

Retrouvez « Un coup de Génie » les jeudis à 21h30 et les samedis à 16h à l'Apollo théâtre.

 

Vous évoquiez votre travail en étroite collaboration avec Olivier. Vous qui le connaissez bien, comment évoqueriez-vous ses sources d’inspiration et sa façon d'aborder la création de ses spectacles  ?

 

Pour moi, Olivier a une manière de lier toutes ses pièces. Elles ont toutes un point commun, il aime mettre en scène des personnages qui ont une difficulté à résoudre des craintes profondes. Il aime raconter des histoires en allant de la comédie fantastique à celle de couple, en passant par des drames ayant pour toile de fond l'Amérique esclavagiste. Il tient cette habitude de son ancienne profession d'avocat, qui apprend qu'une histoire a toujours plusieurs points de vue et qu'il est complexe de savoir au final qui a raison.

 

Je suis ravie de travailler avec lui, j'admire son travail et sa créativité débordante. Je pense que l'on commence à reconnaître sa patte et son style parmi d'autres pièces. Également, je partage son humour et la nature profonde de ses sujets.

 

Nous le disions, votre actualité est riche. Elle est aussi variée. Plus généralement, quels sont les autres programmes sur lesquels vous êtes amenée à collaborer en ce moment  ?

 

On prépare actuellement un projet qui sera présenté à Avignon, «  Sous mon aile  ». C'est entre la pièce de théâtre et la comédie musicale. C'est, encore une fois, un projet avec une histoire profonde et poétique sublimée par des comédiens également chanteurs et nous aurons un musicien en live sur scène.

 

Je suis très heureuse de faire partie de ce projet, notamment au niveau des inspirations, des décors et des costumes. Nous allons le présenter au théâtre de La Luna, à Avignon, pendant tout le Festival en juillet.

 

 

Je reprends aussi le rôle de Sarah dans la pièce, «  Couple, les dix commandements » d'Olivier Maille.  C'est une comédie originale qui vous réconciliera avec l'amour, que vous soyez en couple ou pas ! Nous sommes actuellement en tournée et j'aspire à porter ce projet avec toute l'équipe. Vous pourrez d’ailleurs me retrouver pour une date exclusive à Paris à l'Apollo théâtre le 14 Mars !

 

 

Merci Marina pour toutes vos réponses  !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article