Fort Boyard : Delphine Wespiser met en avant ses personnages de Blanche et de Rouge !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Delphine,

 

C'est un réel plaisir d'effectuer cette interview en votre compagnie !

 

Vous êtes de retour, chaque samedi soir de l'été, dans « Fort Boyard », au travers de vos personnages que sont Blanche et Rouge. A titre personnel, comment les présenteriez-vous ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ?

 

La préférée des deux, pour les téléspectateurs, est Blanche, c'est ce qui en ressort notamment lors des dédicaces. Parce qu'elle est plus gentille. Je l'incarne depuis six ans, c'est une princesse très douce mais elle est aussi juge. Elle applique donc les règles et les lois. Les gens viennent chez elle pour se sacrifier en échange d'une clé. S'ils réussissent leur épreuve, ils se libèrent, sinon ils partent en prison. C'est très marrant de voir que beaucoup de candidats sont très contents de se sacrifier:)

 

Rouge est sa sœur jumelle, on la connaît depuis quatre ans maintenant, elle est maléfique. Elle a été engagée par le Père Fouras, ce fut sa manière à lui de la dompter, pour qu'elle mette son énergie et son envie de combattre au service du Fort. Cette année, elle a été recueillir de jeunes enfants égarés et elle en a fait des petits enfants de combat. Tout cela dans l'optique d'avoir une équipe de petits soldats afin de protéger le trésor.

 

 

Quelles complémentarités retrouvez-vous entre ces deux personnages ? A l'inverse, qu'est-ce qui les oppose ?

 

Blanche incarne la pureté, la douceur et la justice. Rouge est une guerrière, elle a cette envie de combat. Même son regard est rouge, c'est une princesse de feu, elle est dans l'affront, elle a les cheveux noirs, on voit plus sa peau. Tandis que sa sœur est plus froide, plus mystérieuse, plus mystique.

 

Leur but commun est de veiller au bon fonctionnement et au bien du Fort.

 

En termes d'interprétation, comment passez-vous facilement, dans le même épisode, d'un personnage à l'autre ?

 

Ce n'est vraiment pas facile. D'autant plus que, pour la première fois, cette année, j'interprète les deux dans la même journée. Avant, Rouge était filmée en amont ou en aval donc j'avais, pendant les périodes de tournage, à me concentrer juste sur Blanche. Là, lorsque j'arrive, je me prépare en rouge, je mets mes lentilles, je me maquille, je mets ma perruque.

 

Une fois que c'est fini, j'ai à peine le temps de la pause déjeuner de vingt minutes pour manger et me changer en Blanche. Ce n'était vraiment pas facile cette année. Parfois, en Blanche, j'avais un peu la voix moins posée. J'ai eu besoin d'un ou deux épisodes pour prendre mes marques.

 

En tout cas, les spectateurs semblent contents de voir Rouge réellement, ils apprécient son interaction avec les candidats.

 

Vous l'avez dit, Rouge est, cette année, accompagnée d'enfants dans la cage. Qu'est-ce que cela change pour votre personnage ?

 

Cela la rend plus humaine, un peu plus attachante. On pensait qu'elle était totalement dénuée de sentiments et d'affection mais on découvre un côté plus maternel, malgré son côté guerrier obnubilé et robotisé qui ne lui fait penser qu'à la vengeance et au combat.

 

 

Son esprit maternel l'a guidé vers ces enfants, elle ne les a pas laissés, elle les a transformés en soldats. Elle les utilise quand même mais, quoi qu'il en soit, elle les sauve de là où ils sont.

 

Cette saison, Rouge sort de la cage pour retrouver le dernier enfant. Aimeriez-vous aller encore plus loin dans cette démarche pour rendre ce personnage encore plus présent et actif ?

 

Carrément ! J'aimerais avoir des épreuves face aux candidats. J'ai bien vu aussi la réaction de ces derniers quand Rouge apparaît. Même eux, gens de la télé, étaient un peu impressionnés.

 

Pour aller aussi dans le sens qu'aimeraient les téléspectateurs, j'adorerais effectivement que Rouge soit encore plus impliquée. On verre bien par la suite. Il faudrait que je m’entraîne physiquement :)

 

De près ou de loin, participez-vous à l'élaboration des jeux et épreuves auxquels les candidats doivent faire face dans la cage ou au jugement ?

 

Pas forcément. Je le fais davantage dans l'évolution de chacune. Blanche n'avait pas de serpent la première année, nous en avons rajouté un. De même pour le corbeau de Rouge.

 

On réfléchit à d'autres animaux blancs d'ailleurs pour Blanche. J'adorerais aussi créer une histoire autours d'elle. On ne s'interdit pas non plus d'intégrer une troisième sœur, qui serait une sirène.

 

Depuis toutes ces années, quels candidats vous ont le plus impressionnée ?

 

Je suis surtout marquée par les personnes que je connais en dehors de l'émission et qui viennent face à moi. C'est marrant parce que l'on se regarde d'une manière différente. Ils savent que je suis un peu stressée parce qu'ils risquent de partir en prison. Mine de rien, on ne sait pas si on doit se tutoyer ou se vouvoyer, c'est assez marrant.

 

 

Je suis donc impressionnée, déstabilisée et surprise surtout lorsque je croise des gens que je connais. Après, c'est un rôle donc je me dois d'être dedans et parfois je reçois un petit rappel à l'ordre dans l’oreillette, notamment pour que je pose davantage ma voix quand je suis Blanche. Pour que je sois davantage calme, suave et mystérieuse.

 

Plus généralement, un souvenir plus que tous les autres vous aurait-il particulièrement marquée ?

 

Il y a deux ans, pour le teaser de Blanche, il y avait un plan dans l'eau où elle crie, étant retenue. Nous avons fait cette scène le dernier jour car, après, le costume était inutilisable. J'ai du aller dans la trappe qui fait office d'égout, j'ai dû plonger tout habillée dans cette eau froide. J'ai dû mettre la tête sous l'eau, ouvrir grands les yeux et crier, cela m'a fait très bizarre.

 

En quelque sorte, c'est la première fois que mon personnage sortait de son confort habituel. J'ai vraiment du donner de ma personne. Je suis très fière de ce petit plan.

 

Auriez-vous aimé, en tant que candidate, devoir faire face à Blanche ou à Rouge ?

 

En 2012, j'étais candidate mais je n'avais pas rencontrée Blanche. Je n'avais pas voulu car je m'étais dit que j'allais être enfermée. Je ne suis pas non plus très agile quand il faut faire doucement. Pareil pour Rouge, je n'étais pas très sportive à l'époque, je n'aurais pas osé l'affronter.

 

Aujourd'hui, c'est différent. Je pense que je pourrais très bien aller dans une épreuve de la cage. Comme je pourrais rencontrer Blanche. Je me suis mise au sport et je pense avoir plus l'âme de compétition. Je tiendrais mieux la route.

 

Le succès de l'émission ne se dément pas, années après années. Ce début de saison le confirme. Selon vous, pourquoi ce programme continue-t-il de cartonner chaque saison, depuis 29 ans ?

 

C'est un programme historique, tout le monde s'y retrouve, toutes générations confondues, c'est pour cela que, aujourd'hui, les familles peuvent regarder ensemble, des petits enfants aux parents. Au delà de ça, c'est un programme qui n'a pas pris la poussière parce qu'il se renouvelle. En plus, c'est une émission bienveillante, il n'y a pas de confrontation entre les membres de l'équipe. Tout le monde joue ensemble pour une association, c'est super.

 

Ce sont des personnalités mais on leur casse, et ça j'adore, le peu d’ego qu'ils peuvent emmener avec eux sur le Fort. Les femmes sont très peu maquillées, on les met dans la boue aussi. Les hommes sont mis dans des situations qui les fait crier, ce qui leur enlève toute la virilité possible. Personne n'est mis à son avantage, ce qui est bien. On ne parle plus vraiment d'une personnalité publique, on parle de la personne, du courage qu'elle veut mettre pour réussir l'épreuve et de sa capacité à se surpasser. C'est génial. On a parfois de très bonnes surprises et, à contrario, des forts en gueule ont plus de mal quelques fois. C'est très intéressant, cela permet de voir la vraie personnalité des personnages publiques.

 

 

En conclusion, comment définitivement inciter les lecteurs à suivre chaque samedi soir de l'été ce beau programme familial ?

 

Je pense tout simplement qu'il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment l'aspect sportif, pour ceux qui aiment le côté historique, pour ceux qui apprécient l'humour. Sans oublier le sport. Chacun zappe ou regarde l'émission en entier mais pour une raison propre. Ce programme fait rêver les enfants, permet aux parents de déconnecter tout en étant avec leurs gamins. Tout le monde a une bonne raison de regarder « Fort Boyard ».

 

Merci Delphine pour votre disponibilité !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article