Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le médias blog de Julian

Nouvel entretien de Marion Aydalot : "Le PSG gagnera la C1 entre 2017 et 2022 !"

12 Avril 2015 , Rédigé par Julian STOCKY Publié dans #Télévision

Nouvel entretien de Marion Aydalot : "Le PSG gagnera la C1 entre 2017 et 2022 !"

Bonjour Marion,

Quel plaisir d'effectuer ce nouvel entretien avec vous !

Nous rappelons, avant de commencer, que vous avez travaillé notamment sur L'Equipe 21 et sur Europe 1.

Vous restez d'ailleurs une observatrice avisée du monde du ballon rond. Nous y reviendrons dans la suite de cet entretien.

1/ Les téléspectateurs de la chaîne Non Stop People peuvent actuellement vous retrouver dans l'émission « Sport people ». Quel en est le concept ?

C'est une émission dans laquelle nous parlons des grands sujets qui actuellement intéressent le monde du sport mais nous ne rentrons pas dans les schémas de jeu. Nous ne parlons non pas du Psg de Laurent Blanc ni de Claudio Ranieri qui n'est plus à l'AS Monaco.

Nous parlons plutôt de l'affaire Nasri, du fils Zidane, du racisme lors de la fameuse « banane Dani Alves ». C'est vraiment l'humeur de l'opinion. Chacun des intervenants donne son avis sur ces sujets-là.

Le concept n'est donc pas uniquement sous un angle sportif, il est sous un angle sociétal et people, beaucoup plus que technique ou tactique.

C'est sur la chaîne 47 de CanalSat, à 11h 15 le samedi, rediffusion le mercredi à 13h 15.

2/ Avec Jérémy Cortes, vous accompagnez le présentateur Loic Signor. Quel est votre rôle exact dans l'émission ?

Nous intervenons, avec Jérémy, dans les deux grands débats. Il y a également des « J'aime / J'aime pas », c'est très bon esprit. En plus, Jérémy et moi pensons rarement la même chose.

Comment préparez-vous vos interventions ? Quelles en sont les coulisses ?

Pour donner son avis sans être caricatural, il faut vraiment bien connaitre le sujet. Par exemple, dans l'affaire Nasri, je suivais depuis longtemps Sami et sa compagne sur les réseaux sociaux.

Je trouve certes que le message de sa compagne sur Twitter était grossier et ridicule mais, à la différence de beaucoup de gens, je lui en ai moins voulu car c'est Samir Nasri qui lui a monté la tête. Elle a finalement retranscris la violence de son amoureux sur Twitter.

A côté de cela, je ne comprends pas pourquoi Samir n'a pas été appelé en équipe de France. Pour une aventure de cinq semaines, je crois qu'il faut qu'il y ait des managers sous Didier Deschamps qui s'intéressent plus à la discipline. Deschamps doit plus s'occuper du schéma tactique, à ce que chaque joueur peut apporter de mieux.

Nous pourrions faire comme l'équipe d'Angleterre qui vient avec son psychologue. Cela pourrait aider à « tenir » des joueurs comme Nasri.

3/ Vous présentiez, il y a quelques temps, des émissions sportives. Vous vous intéressez actuellement à ce qui se passe en dehors des terrains. En quoi ces deux domaines sont-ils complémentaires ? En quoi sont-ils différents ?

C'est totalement complémentaire, car c'est impossible pour des journalistes people de parler de sport. Il faut vraiment pour cela connaitre le monde du sport. Pour parler par exemple de la retraite de Sébastien Chabal, il faut connaitre sa carrière et sa vie.

4/ En parallèle, vous continuez à suivre de près l'actualité du ballon rond. Selon vous, l'équipe de France de Didier Deschamps a-t-elle une chance de bien figurer à la prochaine coupe du monde au Brésil ?

J'y crois, j'ai toujours cru en l'équipe de France. Nous sommes bien meilleurs que beaucoup de nations. Nous appartenons aux meilleures équipes européennes.

Nous sommes plus proches de l'Allemagne et de l'Espagne, que de pays comme l'Angleterre, la Suisse ou la Belgique. Typiquement, les joueurs belges sont très bons mais manquent encore d'expérience.

Quel serait, pour vous, un objectif réaliste pour les bleus ?

Avec des Benzema, Ribéry et Varane en forme, cela peut donner quelque chose d'exceptionnel. Nous pourrions arriver en ¼ ou ½ finale.

Nous avons été éliminés en ¼ à l'Euro 2012 et je pars du principe que le championnat d'Europe est plus compliqué qu'une coupe du Monde, comme me l'avait expliqué Emmanuel Petit.

Il faut simplement que nos nerfs ne lâchent pas face à Honduras.

5/ Le Brésil évoluera à domicile. Selon suffira-t-il pour décroche une sixième étoile ? Les joueurs de la Seleçao supporteront-ils la pression nationale et l'attente de tout un peuple ?

C'est tout ou rien ! Mais je pense que la pression va les porter. Les Brésiliens adorent ces ambiances où les spectateurs crient voire hurlent. Il y a donc de fortes chances que le Brésil soit de nouveau au top.

L'Espagne, pays tenant du titre, est-il votre grand favori ?

L'Espagne et l'Argentine également font partis des grands favoris. Nous n'avons pas beaucoup vu Messi cette saison, il se prépare sans doute pour le Mondial brésilien.

Beaucoup de choses se détectent pendant les six mois avant une coupe du monde, c'est pourquoi je ne vois pas les Pays-Bas comme un pays favori de cette compétition.

6/ Pour terminer, revenons quelques instants sur la saison du Psg, un club que vous suivez de près. Que retenez-vous de la saison qui vient de s'achever ?

Avec Carlo Ancelotti, Paris pouvait peut-être battre Chelsea. Il aurait apporté l'expérience. Chelsea n'était pas le meilleur Chelsea, mais il y avait l'expérience et Mourinho.

Je ne crois pas que Paris gagnera la saison prochaine la Ligue des Champions avec Laurent Blanc. Cette compétition est vraiment une question d'expérience : 13 ans pour Manchester United avec Fergusson pour gagner.

Il faut aussi savoir calmer ses nerfs, ce que n'ont pas su faire Cavani et Lavezzi. Blanc n'a pas su leur donner une confiance folle. Paris a perdu la guerre des nerfs en quart de finale retour face à Mourinho.

Paris fera-t-il mieux la saison prochaine, en dépit des sanctions du fair-play financier ?

Fair-play financier ou pas, je pense que le Psg ne gagnera pas la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour cela, il faudrait Mourinho, Ancelotti ou Guardiola. En plus, très peu de joueurs de l'effectif ont déjà gagné cette épreuve, seuls Alex, Maxwell et Motta sont dans ce cas. Paris peut aller jusqu'en demi-finale, ce qui sera déjà une étape supplémentaire par rapport à cette saison.

En championnat, le club de la capitale devra se méfier de Monaco. Bref, le bilan la saison prochaine sera positif mais pas forcément bien meilleur à celui de cette année.

Le vrai changement viendra avec d'autres joueurs, peut-être avec une autre génération. La ligue des champions sera, je pense, gagnée par le Psg entre 2017 et 2022. Le Psg sera le plus grand club du monde d'ici 5 à 8 ans.

Marion, ce fut une fois encore très agréable d'échanger avec vous sur ces différents sujets !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article