Un Si Grand Soleil : Aurore Delplace évoque Johanna, son personnage dans la série à succès de France 2 !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Aurore,

Quel plaisir d’effectuer ce nouvel entretien avec vous !

Vous faites partie de la belle aventure « Un Si Grand Soleil » depuis un long moment maintenant. On imagine la joie et la fierté pour vous et pour toute l’équipe de voir la si belle fidélité des nombreux téléspectateurs ?

Oui, c’est assez incroyable, on n’en revient pas nous même d’ailleurs. On remercie tous les gens qui nous regardent tous les soirs, c’est assez fou de voir qu’ils sont entre trois à quatre millions à chaque fois.

Vous qui vivez cette aventure de l’intérieur, quelles sont, selon vous, les clés du succès de ce programme ? Pourquoi plait-il tant au public ?

J’ai l’impression qu’il y a une énergie de toute l’équipe, et pourtant on est nombreux. La production a réussi à choisir à chaque fois des gens qui ont tous une bienveillance, quelque chose de bon. Je crois qu’ils font très attention à cela au casting, pour voir si la personne n’a pas trop d’ego notamment et si elle aime travailler en équipe.

Personne n’est perso, en fait on a tous envie que ça marche, on a tous envie de faire du bon boulot, on a tous envie de s’aider. Je pense que c’est un vrai travail d’équipe et je crois que ça doit se refléter.

Vous y interprétez le rôle de Johanna Lemeur. Quel regard portez-vous à présent sur elle ? C’est vrai qu’elle a vécu beaucoup d’émotions, personnelles notamment…

Je m’y suis énormément attachée. Au début, je ne me reconnaissais pas vraiment en elle, c’était une composition car c’est une femme sûre d’elle, avec les dents longues, carriériste, qui sait ce qu’elle veut, alors que je ne suis pas du tout comme cela. Je me laisse un peu vivre, je ris de tout, je me marre tout le temps. Petit à petit, j’ai réussi à apprivoiser ce personnage, à me mettre un peu dans sa peau et je m’en suis un peu servi dans la vie je crois. Donc je pense que le personnage s’est un peu rapproché de moi ou inversement.

 

 

Avez-vous ou avez-vous eu des sources particulières d’inspiration pour son interprétation ?

Au départ, j’essayais plus de mettre de ma personnalité dans le personnage de Johanna. Aujourd’hui, j’essaie de plus en plus de faire l’inverse. Typiquement, je ne suis pas dure dans la vie, du coup quand mon personnage doit l’être, c’est assez compliqué, je dois vraiment faire un travail sur moi. En fait, je mixte un peu les deux.

A titre plus personnel, avez-vous adapté, mois après mois, votre méthodologie de préparation en amont et celle de travail sur le plateau ? Ou est-elle la même depuis le premier jour ?

C’est marrant, ça a complètement évolué. Au début, quand je suis arrivée, j’étais tellement stressée, bon élève, j’écrivais les textes pour les apprendre. Au fur et à mesure, je connais tellement mon personnage qu’en lisant une fois la scène, je sais exactement comment je vais la dire. C’est assez incroyable. Maintenant, je ne l’écris plus, j’ai besoin de la lire une fois et je la connais. En lisant le texte, je m’entends le dire, je m’entends le jouer, je me vois presque le faire, c’est assez fou. Sauf si ce sont vraiment des termes juridiques, où j’ai besoin d’un peu plus de temps. Il faut que je me les mette en tête ou que j’aille voir dans le dictionnaireJ.

Sur le plateau, il y a toujours ce petit trac que l’on adore car on a envie d’être bien, de bien faire, de donner de l’émotion. Quand on a fait de la scène comme moi, on a envie de transmettre. Pour le coup, c’est ce qui me manquerait un peu, c’est qu’il n’y a pas le retour, on ne sent pas le retour en face, contrairement à la scène. En tout cas, on a tous tellement envie de bien faire que l’on est tous bien sérieux. Même si je me tape des fous rires car je suis la pro pour celaJ. On essaie de garder une petite boule au ventre qui motive, pour donner quelque chose d’unique à chaque fois. On essaie d’apporter quelque chose en plus sur chaque scène pour ne pas se perdre dans quelque chose de quotidien ni se laisser aller dans des automatismes.

Récemment, Johanna s’est séparée de Ludo. Malgré cette période sans doute peu évidente, peut-on dire que c’est là l’occasion d’un nouvel élan personnel pour elle, voire même d’une remise en question ?

Oui, je pense surtout que, pendant cette relation, ils se sont un peu voilés la face. Ils savaient qu’ils n’étaient pas faits l’un pour l’autre mais il y a des choses qui ne s’expliquent pas, l’amour c’est comme ça. Mais, du coup, après avoir réussi tous les deux à dire stop, ils se replongent chacun dans leurs envies profondes. Elle s’est remise à fond dans le boulot, comme elle l’aime. Mais comme c’est une amoureuse de l’amour, je pense qu’elle va forcément essayer de trouver l’homme de sa vie.

Au travail, elle participe très activement au développement d’un hôtel de luxe dans la région. On l’a voit particulièrement impliquée. On retrouve là sans doute l’une des principales caractéristiques de Johanna ?

Complètement ! Elle ne lâche jamais rien. Je pense qu’elle a une certaine forme d’égo qui fait qu’elle veut absolument réussir tout ce qu’elle entreprend. Cela en fait partie et, en plus, elle aime l’argent. Elle sait que ça rapporterait pas mal pour le cabinet, elle se donne à fond. Là, en l’occurrence, comme elle était un peu malheureuse, elle se met non pas à 100% mais à 300% dans cette affaire. Au plus elle est malheureuse dans sa vie, au plus elle va se donner à fond dans son boulot.

 

 

De même, très récemment, profitant de ce projet d’hôtel de luxe, elle a accompagné Julien Bastide pour tenter de redresser financièrement son entreprise L Cosmétiques. Faut-il y voir là un intérêt uniquement professionnel pour elle ?

Je pense que, au départ, c’était purement professionnel. Petit à petit, comme ils se voient de plus en plus, ils commencent à se parler, à se révéler. Comme elle s’occupait de son divorce, elle voit qu’il ne va pas bien donc elle lui pose des questions et ils se rapprochent petit à petit. C’est là qu’elle se dit « ah tiens, il est célibataire lui »J. A la base, c’était de la séduction purement professionnelle mais les choses évoluent.

On sent bien qu’elle est complètement troublée, qu’elle a trouvé quelqu’un qui est un peu dans le même jus qu’elle, qu’elle comprend. Elle a l’impression qu’il la comprend aussi, contrairement à Ludo par exemple. Il y a quelque chose d’assez évident dans leur relation, en tout cas dans ce qu’elle démarre avec Julien. C’est vrai qu’il y a deux ans, elle lui avait fait la misère mais, après, elle l’avait défendu. Déjà, la relation entre eux s’était apaisée et était moins conflictuelle. Johanna était un peu devenue alors son avocate attitrée.

Sans tout en dévoiler, à quoi peut-on s’attendre pour votre personnage dans les prochaines semaines ? On imagine notamment que sa reconstruction personnelle et sa participation active au développement de l’hôtel de luxe seront parmi ses préoccupations ?

Oui… et puis ça va être plein de rebondissements. Elle va avoir des petits problèmes avec la justice, Christophe va faire son retour pour l’embêter, il va encore lui en faire voir de toutes les couleurs, il ne la lâche pas. Johanna va avoir une vie chargée….

Merci, Aurore, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article