Les Mystères de l'Amour : Emilie Ascensao évoque son personnage de la série à succès de TMC !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Emilie,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

On peut vous retrouver actuellement sur TMC, dans la série à succès « Les Mystères de l’Amour ». Comment présenteriez-vous votre personnage ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Quelques années auparavant, Emilie a eu une aventure avec José. Suite à une dispute dans le trio Béatrice – Cathy – José, les deux derniers cités souhaitent se séparer de Béatrice. Par la suite, José  recontacte plusieurs de ses conquêtes pour la remplacer, dont Emilie. Elle accepte la proposition de José, après l’avoir vu, et séduit Cathy à son insu.

Emilie est issue d’une famille portugaise, elle est serveuse dans un restaurant, c’est une jeune femme dynamique, stratégique je dirais même, aussi séductrice dans l’âme. Elle est très ouverte d’esprit et assez déterminée. Quand elle a un objectif en tête, elle ne lâche pas.

Au moment de son interprétation, avez-vous ou avez-vous eu des sources particulières d’inspiration ?

Je me suis tout simplement mise dans la peau de ce personnage, avec lequel j’ai beaucoup de similitudes. Elle s’appelle Emilie, comme moi, je suis également d’origine portugaise, comme le personnage, je suis de nature très ambitieuse, optimiste. Tout comme elle, quand j’ai un objectif, je me donne les moyens de l’atteindre.

On le sait, le rythme de tournage est particulièrement soutenu sur ce genre de programme. Aussi, quelle est votre méthodologie de préparation en amont du plateau ?

Oui, en effet, vous avez raison, c’est un rythme qui est assez soutenu. Ma méthode est simple, tout d’abord je dirais que c’est d’apprendre mes textes par cœur, je dirais même comme un robot, de façon très linéaire. Afin, ensuite, d’y introduire toutes les émotions et les caractéristiques du personnage d’Emilie.

Pour la suite, quelles autres thématiques aimeriez-vous pouvoir y développer ?

Je crois vraiment qu’un artiste doit penser au présent et au futur proche. Donc, aujourd’hui, je me concentre vraiment sur la thématique de mon personnage à l’heure actuelle dans la série. Pour la suite, j’ai toute confiance en Jean-Luc Azoulay.

En parallèle, comment vivez-vous, en tant qu’artiste, cette période si singulière du confinement ? Parvenez-vous quand même à travailler certains projets et/ou à vous exercer à votre art ?

Je pense vraiment que cette période de confinement est une réelle opportunité. Elle permet déjà, dans un premier temps, de se recentrer sur soi-même. Et j’en profite également pour revisionner chaque épisode de la série. En fait, j’en extrais les points forts et, bien évidemment, les points d’effort. Ces points d’effort-là, je les retravaille. Ça me permet aussi de m’exercer, je ne veux pas perdre la main. En fait, je le fais à la manière d’un sportif. Pour être bon, avant un match par exemple, il doit faire plusieurs heures d’entrainement. Là, c’est pareil. Et comme on dit, « oublier de se préparer, c’est se préparer à être oublié ».

D’ailleurs, quelles seront vos actualités à l’issue de ce confinement ? On imagine votre impatience de pouvoir retrouver les plateaux ?

A l’issue de ce confinement, je vais être prudente. Je pense vraiment que ça va être une période où l’on sera exposé. On a la chance que la production prenne autant de mesures de sécurité. Déjà, c’est très rassurant pour nous. Et, en effet, j’ai hâte de retrouver les plateaux.

Pour la suite de votre parcours, quelles seraient vos principales envies artistiques ?

Comme je le disais, je suis vraiment dans le présent et le futur proche. Ce qui me plait, c’est l’évolution de mon personnage, que je découvre à chaque nouveau scénario. Après, oui, bien sûr, j’ai les envies de tout acteur, de tout artiste, d’avoir un jour un grand rôle.

En parlant d’artistique, justement, qu’est-ce qui vous plaît tant dans votre quotidien d’artiste, en temps normal ?

En fait, j’aime beaucoup avoir la surprise de l’évolution de mon personnage. Et, justement, de ce fait, je vis pleinement le moment présent en fait.

En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre parcours ?

Tout d’abord, c’est l’évolution du personnage d’Emilie dans « Les Mystères de l’Amour ». C’est un personnage que je me suis approprié depuis quelques mois donc, forcément, j’ai envie qu’il évolue. Et continuer à être heureuse, épanouie dans ma passion.

Merci, Emilie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article