Sam : Michael Cohen se projette sur la troisième saison de la série !

Publié le par Julian STOCKY

© Julien CAUVIN / AUTHENTIC PROD / TF1

 

Bonjour Michael,

 

Quel plaisir de pouvoir nous entretenir avec vous !

 

Nous en sommes à la saison 3 de « Sam » prochainement diffusée, et la saison 4 est en préparation. Pourquoi, d’après vous, les spectateurs sont toujours aussi fidèles à ce programme ?

 

Je pense que c’est une série qui touche tout le monde, les jeunes, les collégiens, les lycéens, ceux qui sortent du bac et qui regardent ça avec leur recul, et bien sûr les adultes, les parents. C’est une série qui parle de beaucoup de choses, avec un spectre assez large : de la difficulté d’être parent, tout en travaillant, de la difficulté de pouvoir accompagner les élèves dans le cadre de l’éducation nationale… Le personnage de Sam s’intéresse aux élèves, au cas par cas, ce qui manque dans l’éducation nationale. J’ai toujours pensé qu’une scolarité réussie, c’était un professeur qui avait compris qui vous étiez. Je crois qu’on rêverait tous d’avoir un professeur comme Sam.

 

 

Quels sont les sujets auxquels sera confronté votre personnage dans cette saison 3 ?

 

A la fin de la saison 2, Sam et Raphael vont enfin laisser aller leur désir mutuel. Ils étaient comme chiens et chats et tout à coup, ils se lancent.

 

Donc, au début de la saison, ils sont amants, tout en ayant leur vie respective, notamment mon personnage qui est marié. Ils se cachent. Ils pensent qu’ils ne seront qu’amants, mais ils sont en réalité tellement connectés l’un à l’autre qu’ils vont tomber amoureux et qu’ils vont vouloir vivre leur amour au grand jour. Mon personnage va quitter sa femme, et à ce moment-là il apprend que Sam est atteinte du cancer du sein. Raphael vit avec sa femme handicapée depuis plus de 20 ans, il s’en occupe et, pour lui, c’est normal. Il va avoir la même réaction avec Sam. Ce qui est assez joli dans l’écriture et la réalisation, c’est que c’est Sam qui ne va pas supporter d’être un fardeau. Du coup, elle va le rejeter. Lui pense qu’elle sera plus forte accompagnée, et elle, au contraire, croit qu’elle en sera affaiblie.

 

Sam n’est jamais dans le pathos, elle ne se plaint pas. Mais la maladie est quand même là et leur désir aussi.

 

 

Par rapport à votre personnage, avez-vous eu besoin de convoquer des sources d’inspiration pour interpréter votre rôle ?

 

Ce qui est agréable dans les séries, c’est de jouer un personnage qu’on connait. Il ne change pas mais il évolue: dans la saison 2 il se protège beaucoup, il envoie souvent balader les gens pour mettre une distance et puis, dans la saison 3, il va se laisser aller et perdre un peu de sa « coolitude », de son flegme, parce qu’il tombe vraiment amoureux et va s’opposer à un mur. Il y a quelque chose d’un peu douloureux qui va ressortir chez ce personnage.

 

Il y a aussi une petite rivalité avec Xavier qui va être assez drôle.

 

 

Pour la suite, aimeriez-vous aborder certains thèmes, au travers de votre personnage ?

 

Rester dans cette continuité. Je joue un prof que j’aurais adoré avoir. Les retours des jeunes me touchent beaucoup. Bien que ce soit une fiction, j’adore l’idée d’être ce prof dont on rêve, qui est à la fois très cool et strict quand il faut être, qui parle avec les élèves pendant la récréation, qui leur donne des livres particuliers à lire, qui leur fait faire des choses à certains et pas à d’autres, qui ne les prend pas pour des enfants, qui les responsabilise…

 

 

Que peut-on vous souhaiter dans la suite de cette aventure ?

 

D’être heureux !

 

Merci Michael pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article