Tanya Mattouk nous présente sa nouvelle actualité théâtrale !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Tanya,

Quelle joie de vous retrouver pour ce nouvel échange !

1/ Vous serez sur scène, du 4 au 8 juillet inclus, à la 20ème édition du Festival « Nous n’irons pas à Avignon » à Vitry-Sur-Seine, dans le spectacle « Res/Persona », à Gare au Théâtre. Pour commencer, comment le décririez-vous ?

C’est un spectacle pluridisciplinaire qui mélange interprétation/jeu, musique électro live et projection de photos, sur le thème de la jeunesse. C’est une forme expérimentale, brute, où nous nous adressons directement au public en interpellant, en les questionnant, il n’y a pas de 4ème mur. Nous sommes deux comédiens sur scène, Laurent Delbecque, comédien et DJ, et moi-même.

 

 

2/ D’après vous, qu’est-ce qui plaira au public ?

C’est une sorte de voyage, ce n’est pas une pièce narrative. Ce n’est ni une comédie ni un drame, mais une prise de parole. On harangue le public avec des textes parfois philosophiques, parfois très simples et directs. C’est une forme courte mais très dense de 50 minutes. Il y a quelque chose de pur dans ces deux jeunes qui se présentent au public. Ils y parlent de la difficulté de se construire, de devenir soi quand on ne comprend pas toujours le monde qui nous entoure, l’actualité… Il y a une pression sociale à devenir le héros du temps présent alors qu’on a déjà du mal à se définir soi-même. Et cette question peut toucher tout le monde.

Le public est un troisième "acteur" dans l’espace et ce coté participatif peut vraiment plaire. Par ailleurs, le mélange de disciplines crée une dynamique qui remue, le public n’est pas passif mais actif… On n’en ressortira pas indemne, enfin je l’espère !

3/ Quelles clés ont été utilisées pour mélanger ces différents genres, disciplines etc…, en mise en scène ou en jeu, pour rendre fluide et cohérent le spectacle ?

Le texte de Ronan Chéneau est la base de notre projet. Initialement, c'était un monologue féminin, mais Christine Massa, la metteur en scène, a choisi d'y donner deux voix, pour en faire ressortir l'énergie et souligner le fil conducteur des pensées de ce texte fort et poignant. 

La musique et les photos font office de caisse de résonance à ce texte : la projection des photos de Pierre-Olivier Guillet, jeune photographe d’à peine 20 ans qui sait avec finesse et élégance capturer son environnement et son entourage, et les sets live de musique électro de Laurent qui devraient faire danser le public, sont autant d’atouts pour donner de la profondeur à cette pièce hybride.

C’est la deuxième fois que je travaille avec Christine. J’avais joué « Cut » au Théâtre de la Reine Blanche sous sa direction en mars-avril 2017, qui traitait de la féminité. Elle aime choisir des textes porteurs de sujets qui interpellent et questionnent, aujourd’hui sur la jeunesse.

4/ "Res/Persona" est-il un spectacle qui s’adresse à tous les publics ?

Oui! Officiellement, c’est un spectacle à partir de 13 ans, mais en dehors de cette limitation, c’est effectivement un spectacle pour tous. Nous estimons juste qu’un enfant trop jeune ne comprendra peut-être pas tout, car nous évoquons des sujets très actuels, géopolitiques et économiques parfois. C’est l’histoire d’une jeunesse en mal de construction, les « millenials », pas de l’enfance.

 

 

5/ Comment vous sentez-vous à l’approche de ces représentations ? Ressentez-vous de l’angoisse, de l’appréhension, vous sentez-vous au contraire d’attaque ?

Un peu tout cela (rires) ! Assez traqueuse… On espère que ça va plaire, on compte faire de notre mieux, en tous cas on y travaille. On a pris énormément de plaisir à préparer cette pièce. Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe, entre Christine, Laurent et moi, et Ronan nous soutient également beaucoup. L’équipe du théâtre aussi nous a très bien accueillis pendant la résidence. C’est un projet qui s’est vraiment fait dans la joie et dans la bonne humeur.

6/ Aimeriez-vous donner une suite à ce projet ?

Oh oui ! J’espère qu’il y aura du public au départ, et qu’il nous suivra, bien-sûr.

7/ Que diriez-vous aux lecteurs pour les convaincre de venir au festival et découvrir cette pièce ?

La pièce parle d’avoir 25 ans et d’avoir « une putain d'envie de vivre », de vivre mille et une choses, alors qu’on est à un âge où on peut décider de les vivre. Le texte dit : « Je peux donc avoir 25 ans encore et des milliards de choses à dire. Tout à coup, ça me prend. Tout à coup, j’ai la prétention de dire des choses qui pourraient peut-être ne pas concerner que moi. » J’ai envie de dire aux gens : venez vivre ce moment avec nous, parce que c’est un moment à vivre ! Venez avec votre putain d’envie de vivre.

Merci Tanya pour votre disponibilité !

 

•Du mercredi 4 juillet au dimanche 8 juillet 2018 à 21h
•À GARE AU THEATRE, 13 rue Pierre Semard, 94400 Vitry-sur-Seine
•RER C arrêt Vitry sur Seine (le théâtre est en face de la station)
•RESERVATION ⤵️
https://gareautheatre.placeminute.com/festival_theatral/respersona,1,25504.html?languefr

 

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article