Alexis Clerc nous présente ses projets et envies artistiques !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Jeune acteur de 22 ans formé à Method Acting Center depuis 2016, une école vous apprenant les différentes méthodes de jeux américaines, en se basant sur des exercices et outils de Stanislavski et Tchekhov venant tout droit de l’Actors Studio. Anciennement étudiant dans un lycée pro de communication visuelle et plurimédia. Après avoir obtenu son bac, il décide de s’orienter vers l’acting, ayant pour but principal de devenir acteur de cinéma.

 

Bonjour Alexis,

 

Quel plaisir d'effectuer cet entretien avec vous !

 

1/ Vous venez de finir l'écriture d'un court-métrage. Pour commencer, sans tout dévoiler, quel en est le contenu ? Quels thèmes y sont abordés ?

 

Le thème principal sera l'espoir car c'est quelque chose, je pense, qui parle à beaucoup de monde surtout en ce moment. Je voulais vraiment mettre en avant une adolescente avec ses problèmes et ses envies. Je trouve qu’en France, dans les films actuels, on banalise trop l'adolescent, que l'on fait en mode pantouflard, fainéant, inintéressant bref l’ado de base.

 

Je souhaitais vraiment m'immiscer dans la vie d'une jeune de cet âge, pour mettre au grand jour qu’elle a ses propres problèmes, ses envies, ainsi qu’une vie tout simplement, bref que c’est un être humain. Je voulais en faire quelqu'un de très complexe, à qui il arrive beaucoup de choses dans sa vie. Pleins de petites accumulations comme par exemple une moyenne très juste, un manque de chance en amour, un nombre faible d'amis, et un monde « dark » de l’adolescence. Tout cela la rend très complexe et, au final, très humaine. On la voit vivre des choses que l'on ne voit pas forcément dans les films actuels.

 

J'insiste sur le fait qu’on banalise trop l'adolescent selon moi. Je me souviens, dans l'adolescence, c'était bien plus que cela. On découvrait le monde, la vie, on faisait toutes les premières fois possibles. C'est ce que je voudrais montrer d’avantage dans ce court-métrage qui tournera autours de l'espoir.

 

 

2/ Quelles ont été vos principales sources d'inspiration pour l'écriture ? Vous êtes-vous remémoré des souvenirs personnels ? Ou ceux d'amis ? Avez-vous observé l'adolescent de nos jours ?

 

C'est un mélange de tout en fait. Il y a une partie de moi, forcément et je pense que pas mal de personnes se retrouveront aussi dans certaines facettes du personnage. Il y a également mon entourage, des gens que j'ai connus qui ont été un peu comme ça, sans oublier la génération d'aujourd'hui.

 

3/ L'écriture est à présent finalisée. Quelles sont les prochaines étapes pour développer ce projet ?

 

J'ai écrit en partie avec une camarade de mes cours d'acting. L'étape suivante sera de recruter une équipe technique, de repérer les lieux dans lesquels on va tourner, de choisir les musiques. Faire aussi la story board, le séquencier, le planning, bref de quoi s’amuser encore. Bien entendu sans oublier le casting. Je vais poster une annonce prochainement pour le personnage principal.

 

J'aimerais un tournage cet été pour l’avoir en septembre au mieux. Sinon, nous partirons sur 2019.

 

 

4/ Au-delà de la version courte, vous avez aussi l'envie de développer la version longue. Pouvez-vous déjà nous en dire un peu plus ?

 

Au départ, j'écrivais depuis maintenant trois ans un long métrage. C'est un peu compliqué, au départ on le pensait comme un court mais on a vu, en ayant écrit une première version, qu'il avait beaucoup plus de valeur en long. Après réflexion, on n'a rien voulu retirer, on a gardé en stand-by le texte pour ensuite faire un « court-métrage test » tiré de ce long.

 

Le but étant ensuite d'être encore plus dans l'aboutissement des personnages, pour explorer plus l'univers et certaines situations. Ce court est donc en quelque sorte une version test pour valider le long.

 

5/ Sur ce long-métrage, aimeriez-vous avoir un rôle devant la caméra ?

 

J'aimerais bien incarner le personnage principal. Comme j’ai créé de toute pièce le personnage, je me suis mis forcément un moment donné dans sa peau .

 

Le thème de l'espoir sera beaucoup plus détaillé, en suivant à fond le personnage principal. Ainsi que ses deux amis que l'on verra bien plus. Le court permet de travailler sur l'univers du personnage et sur sa complexité. Le long a vocation à avoir une ligne directrice de l’idée de l'espoir.

 

 

6/ En parallèle, vous serez prochainement en tournage pour la web-série « Ubernation ». Que dire sur cette autre aventure artistique ?

 

Tout d’abord, j’ai passé un casting où j’ai eu quelques jours avant le jour J pour apprendre une scène ou deux. Une fois terminé, dans les jours qui suivaient, j’ai eu une très bonne nouvelle en apprenant que j’ai été pris pour l’un des rôles. Cette web série va faire des petits clins d’œil à la vie parisienne.

 

On me verra sur quelques épisodes, voir même peut-être sur toute une saison. J’ai hâte de vivre cette toute nouvelle aventure dans les jours à venir.

 

7/ En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

Le cinéma est une grande passion que j'ai développée depuis maintenant quatre ans. J'aimerais que ça continue, que ça grandisse encore car j'ai de plus en plus d'ambition et je me diversifie aussi. En écrivant, en me lançant dans la réalisation avec l'expérience dont je vous parlais.

 

Je souhaite continuer devant la caméra car mon envie principale est tout de même d’être acteur. Pourquoi pas, plus tard, ouvrir une chaîne Youtube aussi.

 

Merci Alexis pour votre disponibilité !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article