Laure Schmitz : parcours, passions, projets - elle aborde tous les sujets !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Laure,

 

Quel plaisir de nous entretenir avec vous !

 

1/ Vous êtes une artiste aux multiples casquettes et aux expériences diversifiées. Qu'est-ce qui vous intéresse tant dans votre quotidien ?

 

J'aime la création, que ce soit en racontant des histoires, comme j'ai pu le faire dans la pièce de théâtre que j'ai écrite avec une amie comédienne, ou encore dans les rôles que je peux travailler pour les fictions et courts métrages.

 

Ce qui me plait également dans le jeu dacteur, c'est dessayer d'aller vers quelque chose de différent de soi, de comprendre le personnage et au final on apprend beaucoup sur soi en jouant quelquun dautre.

 

2/ Retrouvez-vous des liens entre ces différents domaines ?

 

Oui, car créer un personnage cest aussi raconter une histoire, il faut lui inventer tout une vie, cohérente et crédible au-delà de la scène qui se joue. Il faut étoffer le personnage et ça aussi ça fait partie du métier de raconteur dhistoires.

 

De même, quand on écrit, il faut aussi qu'il y ait une cohérence psychologique, des dialogues qui sonnent justes, donc le jeu m'aide pour l'écriture, et vice versa.

 

3/ Retenez-vous une expérience en particulier de votre parcours jusqu'à présent ?

 

Quand je vivais aux États Unis, j'ai joué dans une très belle pièce avec une assez grosse production, il y avait de magnifiques décors, des superbes costumes et jai adoré notre mois de répétitions, c'était comme un puzzle dont nous avons compris lunité lors des premiers filages. Le résultat était vraiment super, très poétique, c'est l'un de mes meilleurs souvenirs au théâtre.

 

Je jouais le narrateur qui reliait tous les personnages. La pièce parle de la vie d'Einstein qui a abandonné sa fille lorsquelle était bébé. C'est l'histoire de cette fille devenue grande qui vient raconter lhistoire dun père quelle na jamais connu mais que le monde entier connait. L'équipe était top aussi, ce fut une très belle expérience.

 

4/ Pour l'écriture, avez-vous des sources d'inspiration particulières ?

 

J'adore les séries, jaime quon puisse développer un personnage presque à linfini en le mettant dans tout un tas de situations. Une fois la série terminée, ces personnages me restent familiers, comme si je les avais connus, et souvent ils minspirent pour créer mes personnages.

 

Je regarde beaucoup de films évidemment, et je lis beaucoup. En ce moment, je lis la saga sur la révolution française dAlexandre Dumas (Joseph Balsamo, etc..), jadore les romans et films historiques, je trouve ça passionnant.

 

Le monde onirique, féerique minspire également, les contes et légendes, les monstres, les sorcières Cest d'ailleurs ce que jai essayé de développer dans la pièce pour enfants que jai coécrite. La magie qui rejoint la réalité, avec un côté décalé, en dehors des clous.

 

5/ Sur les plateaux de tournage, quelle est votre méthodologie de préparation en amont ?

 

Des trainings réguliers ! Ce n'est pas évident d'être présent à l'autre ou encore d'être là sur le moment quand on entend «action » sur un plateau. Les stages m'y aident beaucoup.

 

Ce n'est pas non plus simple pour un comédien de sexercer quotidiennement, de faire ses gammes comme le ferait un musicien ou un danseur. Il nous faut une certaine structure et une vraie rigueur. Par exemple, pour préparer les castings, je travaille avec une autre amie comédienne ou avec un coach. Le travail de lacteur cest un travail au long court, on a jamais fini, cest ça aussi qui fait que cest passionnant.

 

Le training physique est important également, il faut être tonique dans le corps et ne pas être uniquement dans le cérébral, cest un métier qui se pratique avec tout le corps.

 

6/ Plus généralement, quels sont vos actualités et projets artistiques ?

 

J'aimerais passer un peu de temps à Londres pour essayer de démarcher des castings internationaux. Comme je suis bilingue anglais sans accent français, j'aimerais postuler plus régulièrement pour les séries anglophones que j'adore.

 

Dans l'écriture, peut-être un court-métrage dans lequel je jouerai aussi.

 

7/ Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

 

Un rôle récurrent dans une série française ou anglophone ! Un rôle qui soit loin des clichés dans lesquels on cantonne les femmes généralement dans laudiovisuel. Malheureusement, les femmes servent trop souvent de faire valoir aux rôles masculins, cest eux qui ont le pouvoir, le plus de texte et les rôles féminins sont moins importants, moins nombreux et doivent répondre à des canons de beauté et de jeunesse. Mais cest en train de changer ! Donc on peut me souhaiter un rôle de personnage féminin fort avec toutes ses nuances dhumanité.

 

J'aimerais aussi beaucoup intégrer une compagnie qui fasse régulièrement des créations, parce que cela nourrit énormément. Jadore l'émulation de la compagnie, la scène, jouer tous les soirs

 

Merci Laure pour votre disponibilité !

Publié dans Télévision, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article