Ingrid Dupont évoque la cagnotte Ulule des "Imparfaits", actuellement en ligne !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Ingrid,

Quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

La cagnotte Ulule pour la troupe « Les Imparfaits » est actuellement en ligne, jusqu’à fin février environ. Dans quel contexte s’inscrit-elle ?

Notre cagnotte Ulule est principalement destinée à rémunérer les techniciens qui vont permettre de faire les sketchs, de les tourner, de les monter, d’avoir un joli son, d’avoir de jolies images. Donc on a besoin de professionnels pour faire l’étalonnage, le montage, …on a un très bon ingé-son et des cadreurs expérimentés. Si, nous, en tant que comédiens, ne nous payons pas, il reste nécessaire de rémunérer ces professionnels. C’est vraiment l’objet de la cagnotte !

Nous faisons gratuitement, pour le plaisir, toute la partie création et écriture, qui part essentiellement des improvisations. Mais on insiste vraiment sur le fait que ceux qui vont permettre de concrétiser ce travail doivent être payés, c’est pour cela que l’on se permet de demander une petite contribution aux gens qui nous suivent. Cela peut aussi nous permettre d’acheter des costumes, de louer des lieux car demander à quelqu’un de nous prêter un endroit n’est pas toujours évident – il y en a pleins qui nous réclament une rémunération en échange. On aimerait aussi que nos spectacles soient filmés, afin de faire de petites bandes annonces pour continuer la promotion.

C’est donc vraiment de l’argent très très utile, qui sera très bien investi ! J’insiste sur le fait que ce n’est pas du tout pour payer les comédiens, nous faisons cela par plaisir. Si, un jour, c’était le cas, ce serait génial parce qu’on aurait plus besoin de demander de l’aide financière à notre communauté – c’est vraiment ce que l’on souhaite-, mais, pour cela, il nous faut un producteur. On attend patiemment d’en trouver un qui voudra bien nous aider financièrement, si toutefois le résultat en vaut la peine, ce que nous pensons, comme, apparemment, d’autres personnes.

La troupe est jeune et a été créée il y a à peine un an et demi. Cette campagne de financement participatif est ainsi une démarche nécessaire pour le développement et la pérennité de cette belle aventure artistique…

Tout à fait ! On avait fait un premier Ulule, alors que l’on partait de 0. Cette première cagnotte, de 10 000 euros à l’époque, nous avait permis de mettre en boite plus de 100 sketchs. On aimerait bien maintenir ce rythme ! C’est une belle aventure, elle est extrêmement complète, la partie improvisation nous permet d’écrire, de proposer un spectacle tous les 15 jours aux Blancs Manteaux et, enfin, de concrétiser tout ce travail par des sketchs diffusés sur Youtube et sur les réseaux. L’ambition, bien sûr, en année 2, est un peu plus grande, c’est pour cela qu’on se permet de demander un petit peu plus : on aimerait en faire encore plus, être encore meilleurs et encore plus pros !

Justement, quelles seraient vos envies et idées de développement à présent ?

On est très attachés au jeu de scène, que l’on aimerait vraiment continuer à développer. On ne souhaite pas trop s’éparpiller dans d’autres styles d’humour car, en France, en improvisation, c’est un style peu fait sur scène. Souvent, on a des improvisations qui sont narratives, où on va raconter une histoire, ce que beaucoup proposent alors que nous sommes vraiment sur du jeu de scène, qui consiste à partir d’une petite bizarrerie du quotidien et à la tirer jusqu’au bout. C’est vraiment ce que l’on tient à faire et sur scène et dans le cadre de nos vidéos.

On tient aussi à la qualité du résultat final donc on aimerait continuer à augmenter la qualité de l’image, avec des personnages et un jeu sincères, un décor dans lequel on croit, une très belle lumière, un son optimal, … C’est en cela que l’on se détache un peu de ce qui peut se faire aujourd’hui sur les réseaux. On tend à être encore plus pros…. C’est un peu ce sur quoi on met notre point d’honneur !

A noter que des contreparties sont proposées face aux contributions …

Absolument ! La contribution n’est absolument pas imposée d’un montant minium : 1 euro, c’est déjà super et on remercie les gens qui font cet effort-là ! Ensuite, on peut soit faire un simple don, soit choisir selon la somme dans différentes contributions. On est particulièrement attachés à ces dernières parce que certaines vont nous permettre de rencontrer les gens, ce qui est super ! On reste des comédiens qui aimons rencontrer notre public. Notamment, on va proposer un stage d’improvisation, des coachings professionnels sur du développement personnel ou de la prise de parole, …On est aussi très fiers de proposer une murder party où on est tous les 5 en personnages, en proposant aux gens d’enquêter avec nous sur un faux meurtre. C’est la contribution qui nous excite le plus : on a très hâte de l’offrir ! Il y aussi des petites dédicaces, des tags sur une story, on peut vous faire votre répondeur,…plein de choses rigolotes pour compenser les aides.

On a aussi des paliers, on va proposer, en atteignant une certaine somme, un live que nous n’avons encore jamais fait, pour discuter avec les gens. La précédente étape était de diffuser un sketch inédit pour fêter les 5 500€ atteints ! C’est chose faite, vous pouvez désormais le visionner sur tous les réseaux !

Vous avez d’ailleurs de beaux souvenirs de rencontres privilégiées avec le public…

Exactement ! Soit dans le cadre de contributions Ulule, soit lors des spectacles aux Blancs Manteaux. C’est aussi très vrai à ce moment-là, on a une première partie d’interaction avec le public, au travers d’un aller-retour constant de discussions avec les gens dans la salle entre chaque improvisation. C’est très rigolo, ce sont des moments vraiment croustillants. Les gens sont contents de parler de leur anecdote, certains se moquent de leur voisin mais gentiment, avec bienveillance. La relation commence donc dans la salle et, à chaque fin de spectacle, on est là, à la rencontre des gens, pour continuer à débriefer. Souvent, les spectateurs sont très friands d’avoir vu leur anecdote prendre vie sur scène, il y a un côté ravi et flatté. Ils ne l’avaient pas forcément imaginée comme cela, du coup ça déclenche du rire et de l’émotion. C’est pour cela que l’on fait ce métierJ.

Que peut-on ainsi vous souhaiter pour les jours restants avant la fin de la cagnotte ?

Que notre campagne fasse un petit peu de bruit, que les gens aient l’information, qu’ils soient touchés, qu’ils comprennent que notre objectif est commun, s’ils aiment nos vidéos, pour nous permettre de continuer. On a eu l’impression que nos vidéos plaisent, on espère que des gens vont avoir l’envie que ça continue. L’objectif ultime serait vraiment d’atteindre les 20 000 € car, si nous ne les atteignons pas, nous perdons tout et ce serait rageant. Donc on souhaite vraiment décrocher la plus grosse somme possible pour continuer l’aventure !

La cagnotte est visible sur le lien suivant : https://fr.ulule.com/les-imparfaits-saison-2024-/

Au-delà des représentations le samedi soir que vous évoquiez, nous pouvons aussi vous retrouver dans deux autres spectacles…

En effet ! Avec « Les Imparfaits », ma prochaine date sera le 9 mars. Mais je joue aussi dans « Histoires d’amour improvisées » qui, comme son nom l’indique, est aussi un spectacle d’improvisation mais axé uniquement sur l’amour. On est toujours sur une interaction avec le public, on fait des allers retours avec les gens pour avoir des petites anecdotes, des phrases de drague un petit peu lourdes ou des petites choses qui ont pu les titiller, que l’on va ensuite utiliser pendant une heure sur scène. C’est très enrichissant, il y a cette connexion avec le public et de petits clins d’œil. Une date supplémentaire a même été ajoutée le 12 mai...

 

 

Après, d’un point de vue plus théâtral, en partant d’un texte écrit, préparé et travaillé, en costumes, nous rejouerons fin avril « Le diner de Condé », au théâtre de Nesle. C’est une expérience tout à fait différente, rien n’est improvisée et l’interaction avec le public ne peut avoir lieu qu’après… mais très intéressante parce qu’on parle de la vie d’un personnage historique du XVIIe siècle, François Vatel, le maitre d’hôtel du Grand Condé. Notre pièce évoque la préparation d’un diner, chez le Grand Condé, en l’honneur du Roi et nous suivons les trois semaines autour de ce fabuleux évènement de l’époque.

 

 

Sans doute que cette diversité artistique est enrichissante et complémentaire pour vous…

Autant j’ai insisté sur le jeu de scène des « Imparfaits », autant « Histoires d’amour improvisées » est plus du narratif et autant « Le Dîner de Condé » est du texte appris. Mais le plaisir est le même et tout cela se complète pour m’enrichir à titre personnel. Je sais que l’impro m’aide quand je joue du théâtre puisque j’ai une capacité à m’adapter assez vite en cas d’aléas. A l’inverse, les personnages que je travaille sur du texte peuvent effectivement ressurgir lors d’une impro. Ce sont des vases communicants, tout alimente tout en fait, c’est très très intéressant !

Merci, Ingrid, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision, Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article