Koh Lanta : Laura évoque avec nous ses 35 jours d'aventure à l'autre bout du monde !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Laura,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Vous participez à la saison de « Koh Lanta, le feu sacré », visible chaque mardi soir sur TF1. Justement, la diffusion des images ravive-t-elle en vous certains souvenirs et certaines émotions vécues sur place quelques mois en arrière ?

Ca ravive beaucoup d’émotions, ça ravive beaucoup de souvenirs. On en retrouve même parce que, forcément, avec la fatigue et tout ce qui peut se passer en une journée, il y a certaines choses qu’on peut oublier. En plus, on découvre, de l’autre côté, chez certains aventuriers, de nouvelles choses. Donc ça les ravive et ça nous donne plein d’informations, plein de nouvelles émotions donc la diffusion est vraiment une deuxième aventure à mon sens.

Si on revient à la genèse de votre aventure, quelles principales raisons vous avaient incitée à candidater ?

Je pense que c’est vraiment une globalité, c’est une émission que j’ai regardée petite, je pense que c’est quelque chose qui est toujours resté enfoui au fond de moi. J’avais envie de la faire, c’est aussi une sorte de suite logique de mon parcours, j’ai fait du sport, humainement je pense être relativement accomplie donc je sais m’adapter à un groupe. Je sentais que « Koh Lanta » était fait, je ne vais pas dire logiquement, ce n’est pas prétentieux, pour moi et j’ai eu la chance de participer. Donc, voilà, une sorte de suite logique.

On l’a vu, la saison a été marquée par la présence de l’inédit talisman du feu sacré. Comment l’avez-vous appréhendé et comment avez-vous appris à vivre avec sa présence ?

Très bonne question ! En fait, vu que je n’ai pas vécu les autres « Koh Lanta », ça m’a semblé être logique. On avait cette arme-là, une arme pour certains qui pouvait ne pas être une arme pour d’autres par moment. Donc, pour moi, elle faisait partie prenante du jeu, du coup je l’ai plutôt « bien » vécu et c’était un challenge de plus pour avoir une arme en sa possession.

Les dernières heures de l’aventure ont été, comme souvent, le théâtre de nombreux évènements. On peut notamment penser au coffre découvert par Tania et Quentin. A ce stade-là de l’aventure et face aux difficultés à continuer à trouver de la nourriture, cela devait être une agréable surprise ?

Oui ! On désespérait un petit peu, quand je me remets dedans, cette journée était longue, on désespérait, on voulait voir revenir un aventurier, on se doutait et on espérait que ce soit Tania. On pensait vraiment la voir arriver avec des victuailles dans les mains, elle nous dit que non mais, au final, elle revient donc la surprise a été doublement jouée. J’étais ultra heureuse !

L’épreuve d’immunité qui s’en suit se joue à quelques secondes seulement pour vous, vous terminez deuxième juste derrière Nicolas. Avec le recul, qu’est-ce qui vous a manqué pour l’emporter ?

Je pense que j’étais assez rapide, assez logique, il n’y avait pas de soucis mais je suis restée bête et bloquée sur le fait que, comme on est partis en haut à droite, on devait finir en haut à gauche. Alors qu’il fallait que je me décale au centre. Donc, du coup, j’ai vraiment bloqué bêtement, je me suis mise une barrière toute seule dans ma tête et c’est là que, en fait, j’ai refait une ou deux fois un bout du chemin, que j’ai perdu du temps, que Nico a eu le temps de me rattraper. Quand j’ai trouvé la solution, il l’a trouvée deux secondes avant.

Le soir-même, au moment de rejoindre le conseil, dans quel état d’esprit êtes-vous alors ? Sans doute inquiète pour la suite de votre aventure ?

J’étais inquiète mais je me doutais, en fait, que c’était moi donc j’avais eu le temps de faire un petit peu la rétrospective de mon aventure sur le camp. Je vous avouerais que j’attendais soit une agréable surprise, soit que mon sort soit scellé. Donc, du coup, j’étais relativement apaisée parce que j’avais vraiment eu le temps de réfléchir à ce que j’avais fait, à la personne que j’étais dans l’aventure. J’étais plutôt contente parce que ça reflète très bien la personne que je suis dans la vraie vie. Donc, voilà, j’étais stressée, forcément, mais apaisée en même temps, deux sentiments qui se dégageaient.

Forcément, quand je vois mon nom, il y a de la déception, on se refait un petit peu le film dans la tête mais c’est vrai qu’à cet instant T, c’est bizarre mais on est fatigués (35 jours d’aventure), on se dit « c’est mon prénom, bon ben voilà, c’est fini, quoi ». Après, forcément, quand on s’endort, on se dit « mais j’aurais pu faire cela, il s’est passé ça », on revient encore plus dans l’aventure. Mais, à l’instant T, c’est vrai que je me dis « bon, ben, voilà, c’est mon tour, c’est le jeu, il en faut un ».

 

 

Quels sentiments prédominent au moment de quitter l’aventure après 35 jours ? La fierté d’être allée aussi loin ? Ou la déception de quitter vos camarades peu de temps avant l’orientation et les poteaux ?

Ce sont vraiment deux sentiments qui m’animent mais au final, je suis très fière de ce que j’ai fait, je suis fière d’être sixième, d’avoir fait justement un beau parcours, à mon sens en tout cas. Après, oui, forcément, déçue de partir. Je pense que la fierté l’emporte quand même sur la déception, de mon caractère beaucoup plus positif. Etre déçue, je ne vais le rester toute ma vie mais c’est sûr que, là, en tout cas, de revivre un peu tout ça, je me sens plutôt bête, je ne vais pas dire d’avoir abandonné, mais d’avoir baissé les bras et de ne pas avoir refait une stratégie. Avec la lucidité maintenant, avec plein de repas et plein de bonnes nuits de repos, on se dit que l’alliance féminine aurait tellement été magique à ce moment-là aussi. Donc, du coup, fière et déçue en même temps mais plutôt fière quand même.

Plus globalement, quels resteront vos plus beaux souvenirs de cette aventure ?

Mon plus beau souvenir est quand même l’aventure en règle générale. Même les mauvais moments, de pluie ou autre, restent de bons moments. « Koh Lanta » est vraiment une aventure extraordinaire. Après, LE moment marquant pour moi de mon aventure et où j’ai eu des émotions, je ne vais pas dire indescriptibles, c’est vraiment ma victoire à l’épreuve d’adresse où, là, j’avais vraiment chaud aux fesses et où j’avais réussi à me sauver. Chose que je n’ai pas réussi à faire sur ma dernière épreuve d’immunité. Mais, là, c’étaient vraiment de très belles émotions et de très belles sensations, j’en ai pleuré d’ailleurs parce que j’ai réussi, moi et moi-seule, à me dépêtrer et à me sauver donc j’étais très fière.

A l’inverse, qu’est-ce qui aura été plus compliqué à appréhender ou à supporter ?

En fait, le plus compliqué est quand même que l’on se retrouve avec 9 autres personnes, 19 autres inconnus, on ne sait pas en qui on peut avoir confiance. Pour moi, le plus compliqué reste les stratégies et des choses comme cela. C’est quelque chose qui ne fait pas partie de mon quotidien, en plus je travaille toute seule, je suis photographe et quand je rencontre des gens, c’est vraiment pour des choses bienveillantes. Donc, du coup, il n’y a rien de stratégique dans ma vie. C’est vrai que sur le camp, c’est ce qui pouvait être le plus compliqué et le plus complexe pour une personnalité comme moi.

Au quotidien, sur le camp, quelles principales tâches ou activités aviez-vous l’habitude de faire ?

En fait, j’allais dire que j’étais un peu touche-à-tout. Aussi bien j’allais chercher du bois, aussi bien j’allais pêcher donc du coup chercher de la nourriture. C’est vrai que, peut-être, je m’attelais moins à la cuisine mais on avait vraiment notre cuisinier en chef. Le feu, forcément, on le faisait relativement tous, on faisait des tours la nuit. Du coup, je n’avais pas une spécialité mais je m’attelais un petit peu à tout.

Pour terminer, votre sac est-il déjà prêt pour pouvoir repartir à l’aventure, si l’opportunité se présentait à vous ?

Oui, mon sac est déjà prêt. « Koh Lanta », c’est un jeu, c’est comme une bonne partie de petits chevaux entre amis, on a toujours envie d’en refaire une donc oui, oui, bien sûr, mon sac est prêt !

Merci, Laura, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article