Kloé Lang évoque son actualité et ses projets artistiques !

Publié le par Julian STOCKY

@ Jean-Baptiste Millot

 

Bonjour Kloé,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

Vous êtes une artiste aux multiples cordes, comme en témoigne votre parcours : l’image, la musique, la réalisation, l’écriture…Si on revient à l’origine de votre parcours, quelles principales raisons vous avaient donné l’envie d’en faire votre métier ?

Je sais que, pendant mon enfance, mes parents me disaient souvent que je parlais trop fort. A 9 ans, j’ai suivi un premier cours de théâtre. Je me souviens de la présentation que l’on a faite, je me suis retrouvée sur scène et j’ai adoré. J’ai découvert que je pouvais y parler fort, je m’exprimais et je m’y sentais libre, j’étais pleinement moi. Et puis, avec la surprise des gens qui applaudissent à la fin, c’est quand même quelque chose de magique… ! Je n’ai alors plus lâché le théâtre, je disais déjà que je voulais devenir comédienne, mes parents pensaient que ça allait me passer mais j’étais très déterminée.

J’ai continué le théâtre, jusqu’à intégrer une école sur Paris à mes 17 ans. Je chantais déjà et je me suis aussi tournée vers le cinéma. Je me suis rendue compte que j’aimais bien faire plein de choses et que je n’étais pas obligée de choisir. La création est aussi devenue importante pour moi, notamment pour ne pas être dépendante de celle des autres. Pour moi, l’art, c’est s’exprimer, dire des choses, les défendre…Mes projets me permettent de raconter ce que j’ai envie et cela ne m’empêche pas de participer à la création des autres. Le jeu fait vraiment partie aussi de mon équilibre de vie, je me suis construite avec cela. Mes émotions y trouvent leur place et peuvent rendre quelque chose de beau. En tout cas, j’ai toujours mille projets, je foisonne en permanence mais, parfois, on ne peut pas tout faire….

D’ailleurs, on peut vous retrouver dans la série quotidienne de France 2 « Un Si Grand Soleil ». On imagine sans doute, à titre personnel, le plaisir et la joie que cela a dû être pour vous de rejoindre cette belle famille ?

Oui ! En plus, c’est arrivé un peu comme une surprise de la vie. Je faisais Avignon cet été avec mon solo musical et j’ai commencé le festival en me disant que, finalement, je jouais beaucoup moins en ce moment. C’est drôle, j’ai été appelée peu de temps après pour rejoindre l’équipe, j’ai pris cela comme un signe de la vie. Quand je suis arrivée sur le tournage, l’accueil était super. C’était génial, tout de suite j’ai retrouvé le plaisir de jouer, comme une enfant. J’adore toujours autant cela ! Je les remercie vraiment… C’est top de jouer une flic, j’aime bien ces rôles avec un peu d’action. On enquête d’un côté et, de l’autre, on a des intrigues un peu plus personnelles, ça nous donne une autre position.

Vous êtes montée dans ce train lancé à pleine vitesse depuis plus de quatre ans maintenant. Comment avez-vous fait pour vous adapter notamment à ce rythme de tournage particulièrement intense ?

J’ai senti de suite que je n’avais pas envie de faire perdre du temps à l’équipe mais j’étais assez tranquille, sans peur. Ce qui est surprenant aussi, c’est que les équipes changent régulièrement, tous les quinze jours, ce qui diffère du cinéma. Mais c’est hyper joyeux, comme une espèce de grande bande. On ne s’ennuie pas, c’est tout le temps renouvelé. Je trouve cela très joyeux, on peut se réinventer tout le temps, avec des regards neufs. Comme je suis aussi réalisatrice, je crois que le fait d’être déjà passée derrière la caméra m’a aidé à être beaucoup plus efficace parce que je voyais très vite ce qui était en train de se mettre en place et comment ça allait se tourner. J’aime bien voir les tournages comme une grande famille où tout le monde travaille ensemble. On fait une grande chorégraphie tous ensemble. Donc j’ai plutôt bien vécu cette montée dans un train en marche. Ils ont été gentils, je n’avais pas les grosses séquences de dialogues dès le début, j’ai pu m’imprégner et les autres comédiens m’ont vite briefée aussi, ce qui est super.

 

@ Alice Lemarin

 

Après ces premières semaines de tournage, quel regard portez-vous sur votre personnage ?

Je l’aime bien, je pense la voir vraiment comme quelqu’un qui veut bien faire son travail, elle est très ordonnée, très consciencieuse. En même temps, j’avais envie de lui donner un côté un peu lumineux, un peu joyeux, je la vois un peu comme un bon petit soldat qui veut tout bien faire mais qui a quand même de l’humour, qui est sensible. J’aime bien ce côté sensible dans une fonction rigide, dans laquelle on arrête des gens et où il faut avoir de la distance avec les enquêtes. J’aime bien avoir ces deux casquettes, cela lui donne un peu de complexité. Je n’en ai pas fait quelqu’un de dur, cela avait d’ailleurs été impulsé par l’équipe artistique, dans les dialogues ou les costumes. Le fait qu’ils me mettent de la couleur donne déjà une indication : elle est lumineuse, elle bosse bien mais elle peut être touchée par des choses. Après, ce sont des prémices et on sait bien que son évolution dépendra de ce que les scénaristes auront envie de développer. Finalement, elle n’est pas si loin de moi. J’avais d’ailleurs envie d’apporter un peu de mon tempérament.

En complément, vous le disiez, vous développez d’autres projets, en écriture notamment…

Depuis deux ans, je fais beaucoup de musique, notamment avec « Aimez-moi » : c’est un concert spectacle où je raconte une histoire au travers de chansons de Barbara et de Janis Joplin mais qui sont entièrement dans mon univers musical, où j’ai plein de petits instruments avec moi. Je tourne régulièrement, un album est même sorti. Un clip va prochainement se tourner, que j’imagine comme une comédie musicale.

En parallèle, je suis en train de travailler à mes compositions pour sortir un EP avec un musicien anglais avec qui je bosse depuis le début. Au cinéma, j’ai sorti deux courts-métrages, dont un tourné en Suisse (car je suis franco-suisse). Un autre scénario est écrit pour lequel je cherche des financements. J’ai également un projet de long-métrage que je vais poursuivre.  

Merci, Kloé, pour toutes vos réponses !

On peut vous retrouver également sur votre site : www.kloelang.com

Publié dans Télévision, Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article