Prime Video : Christophe Bureau évoque la deuxième saison du Pass Ligue 1 !

Publié le par Julian STOCKY

© FEP / Prime Video Sport

 

Bonjour Christophe,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Cette saison encore, nous pouvons vous retrouver sur le Pass Ligue 1 pour Prime Video. On imagine sans doute la joie et le plaisir que ce doit être de faire partie de cette aventure, depuis son commencement ?

Absolument, vous avez parfaitement employé les bons mots, c’est un grand plaisir de démarrer cette nouvelle aventure, avec des gens que je ne connaissais pas pour certains et d’autres que je connaissais. Un nouveau projet est toujours sympa et cela  se passe très très bien.

Au-delà de la naissance d’un nouveau projet l’année dernière, c’est aussi un format neuf, novateur, que l’on ne connaissait pas jusqu’à présent…

C’est LA grande nouveauté ! Je pense que c’est un format qui est inédit, qui plait aux clubs, qui plait à la Ligue, qui plait aux intervenants du monde de la Ligue 1 et qui nous plait aussi à nous puisque c’est très agréable de travailler ainsi.

Sur Prime Video, 8 rencontres sont proposées lors de chaque journée de Ligue 1 (parfois  9) et vous commentez l’une d’elles, souvent le dimanche après-midi… Avec, à chaque fois, un dispositif complet au stade.

Exactement ! Tous les clubs sont traités de la même manière, avec le même dispositif éditorial. A chaque fois, c’est donc une équipe au complet qui se rend au stade : commentateur, consultant, présentateur, journaliste bord de terrain. Toute cette petite équipe fait son match de A à Z, avant-match, après-match et la rencontre en elle-même.

A titre plus personnel, quelle est votre méthodologie de préparation en amont, dans les jours qui précèdent la rencontre ?

Il y a du boulot J. J’aime bien beaucoup préparer. En termes de temps, cela me prend environ une grosse journée de travail, de préparation sur les clubs, sur les joueurs, sur les résultats passés, sur les stats… Et puis des coups de fil également, pour connaitre les dernières petites infos de la semaine, les blessés, l’état de forme des joueurs….

Le fait d’être présent au stade permet sans doute aussi des échanges de proximité….

Absolument ! On est au stade généralement deux heures et demies avant le match. Cela nous permet effectivement de rencontrer les acteurs en amont, avant la prise d’antenne, d’avoir les dernières infos, les dispositifs tactiques, les éventuels blessés de dernière minute et de rencontrer les gens de façon récurrente, ce qui est plutôt agréable. Le fait de se revoir régulièrement sur les stades permet d’instaurer une relation de confiance et tout se passe plutôt bien.

Dans cette richesse du dispositif Prime Video, notons une équipe de consultants de renom, pour la plupart jeunes retraités du ballon rond, leur permettant d’être encore pleinement dans le circuit, offrant ainsi des interventions à l’antenne encore plus riches…

Tout à fait ! Des consultants de renom et, j’ajouterai, de qualité dans les interventions ! C’est-à-dire des consultants qui connaissent le championnat, qui connaissent les acteurs, qui bossent, qui sont dans un état d’esprit top, qui sont frais. Certains n’avaient jamais commenté, découvrent l’exercice et cela se passe super bien. Il y a une vraie volonté de s’impliquer, de participer au conducteur, de comprendre ce qui se passe et pourquoi on fait cela. Il y a un vrai échange qui est constructif et assez enrichissant.

En fonction de l’intensité de ce qui se passe sur le terrain, adaptez-vous aussi vos mots, votre intonation, votre dynamisme pour vous mettre en phase ?

Oui, c’est un peu le cœur du métier. Quand vous commentez un match c’est aussi être dans l’adaptation de ce qui se passe sur le terrain, du rythme du match, de sa qualité, c’est une adaptation permanente. On adapte aussi son commentaire, son intonation, son rythme en fonction du match. En fait, on est des transmetteurs, on transmet ce qui se passe aux personnes qui regardent.

Depuis la première journée, l’ambiance dans les stades est particulièrement joyeuse et dynamique. On remarque souvent que vous en profitez pour la laisser primer à l’antenne …

C’est capital ! A la différence de la radio où vous devez occuper le terrain en permanence, ici on a la force de l’image, la force du son et notre commentaire vient en appui. Mais on est aussi capables de se taire, de laisser vivre l’ambiance. Quand vous faites le Vélodrome par exemple, j’y étais récemment encore, il faut laisser beaucoup de place à l’ambiance et à ce qui se passe dans le stade. C’est tellement génial qu’il faut savoir aussi se taire. Cela fait partie aussi de notre métier.

Après un peu plus d’un an, quels principaux retours avez-vous pu avoir sur le dispositif Prime Video ?

Les retours que l’on a sont très positifs : les acteurs, les joueurs, les clubs, leurs dirigeants, mais aussi les dirigeants de la Ligue sont assez contents du traitement qu’on propose sur ces matchs de Ligue 1. Ce que je disais aussi précédemment et qui est assez important, c’est que tous les clubs sont traités de la même façon.. Nous recevons les acteurs en avant-match, en après-match, les entraineurs viennent beaucoup au micro pour les débriefs. On donne donc pas mal la parole et je pense que c’est quelque chose qui est apprécié. 

 

© FEP / Prime Video Sport

 

Nous sommes bientôt au premier quart environ du championnat. Quel regard portez-vous sur ce début de saison ?

Déjà dans la continuité de la saison dernière, je trouve qu’il y a un vrai changement culturel. J’avais des interrogations sur la durée de ce changement, je me demandais si cela allait se prolonger sur l’ensemble de la saison et, la saison dernière, cela a été le cas. Je trouve qu’en termes de jeu, on a des entraineurs qui sont beaucoup plus tournés vers l’avant. Plutôt que de préserver en priorité le résultat, le match nul, l’idée est quand même de marquer des buts. C’est une vraie évolution. D’ailleurs,  on le voit dans les statistiques, avec le nombre de but marqués.. On a des matchs qui sont d’excellente qualité.

Il y a un autre élément important qui change la donne cette saison, ce sont les quatre descentes. Si l’on est objectif, je pense qu’il y a une douzaine de clubs sous la menace. Ces quatre descentes conditionnent beaucoup l’état d’esprit et génèrent pas mal de stress au début de cette saison. A cela, vous ajoutez bien sûr l’interruption pour la Coupe du Monde, ce qui va faire quasiment deux saisons en une, puisque les clubs vont refaire une préparation au mois de décembre avant la reprise. C’est aussi un saut dans le vide, les clubs ne savent pas comment les joueurs qui auront disputé la coupe du monde vont revenir. Il va falloir relancer la machine après la compétition, avec des matchs qui vont s’enchainer et des rencontres en semaine. Il y a donc un stress sur cette saison très particulière mais qui rend la Ligue 1 passionnante.

En complément, il n’est pas rare également de vous retrouver aux commentaires de matchs de Ligue 2, dans un exercice légèrement différent, où vous êtes seul à l’antenne. Cela doit être très complémentaire aussi et rentre pleinement dans le cadre de l’offre Prime Video, qui se veut de plus en plus proche du football français en général…

En effet, sur la Ligue 2, on est concentré sur le commentaire du match en intégralité mais également sur des interventions dans le multiplex, ce qui rend l’exercice aussi très intéressant et assez intense. On est en liaison avec la régie à Paris, on nous prévient que l’on va entrer dans le multiplex. Il faut donc terminer proprement notre phrase sur le commentaire du match en intégralité et rentrer dans le multi avec une certaine continuité, pour ne pas avoir une coupure à l’antenne.  

En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?

Que cela continue ! Que les gens soient contents, que tout le monde soit satisfait du produit et du travail accompli et que ça dure parce qu’on prend beaucoup de plaisir et j’espère que l’on en donne.

Merci, Christophe, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article