Koh Lanta : Setha évoque son élimination aux ambassadeurs !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit photo : © A.ISSOCK / ALP / TF1

 

Bonjour Setha,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Vous participez à la saison de « Koh Lanta – Le totem maudit » actuellement diffusée sur TF1. Les images ravivent-elles certains souvenirs et certaines émotions vécus sur place il y a quelques mois ?

Oui, ça a fait remonter énormément d’émotions, de souvenirs. Les premiers temps, ça a été très très très compliqué et le fait de voir ces images, oui, bien sûr, je revis le moment, je me remémore tous ces premiers instants. Donc ça fait quelque chose, que ce soient les bons moments, comme les mauvais.

Si on en revient à la genèse de votre aventure, quelles principales raisons vous avaient incitée à candidater ?

C’est le défi, le challenge. J’aime beaucoup le défi, justement encore plus dans la nature. Je voulais vraiment me voir à travers cette aventure, pour voir comment j’allais m’adapter, si au niveau des épreuves, j’allais être à la hauteur. En pleine nature, dans une nature hostile – c’était d’ailleurs la première fois de ma vie que je m’y aventurais -, je voulais savoir si je m’adapterais bien. Là, en y participant, j’ai vu que tout matchait, que j’étais à l’aise dans tous les aspects de l’aventure. Oui, c’était vraiment ce côté-là qui m’attirait sur « Koh Lanta ».

D’ailleurs, vous étiez vous préparée spécifiquement ?

Pas forcément ! J’ai une vie très très chargée, au quotidien j’ai mon atelier à gérer donc c’est compliqué, physiquement, d’être à la hauteur par rapport à mes coéquipiers. Je n’ai pas eu une préparation physique spécifique. Après, mentalement, j’étais préparée, je savais à peu près ce qui m’attendait. Dans ma tête, je savais ce qu’il en était. Après, c’était la survie…Je connaissais un peu les plantes, la canne à sucre notamment, je m’étais renseignée avant de partir sur le manioc et la noix de coco est connue de tout le monde. Donc j’avais un minimum de connaissances au niveau des plantes, je n’y allais pas à l’aveuglette, cela m’allait.

L’aventure avait commencé pour tous sur les chapeaux de roue, avec l’annonce par Denis de l’existence d’un totem maudit. Comment aviez-vous réagi à cette annonce ?

Je trouvais que ça allait mettre un petit peu de piment et que ça nous donnait une motivation justement pour ne pas faire partie des derniers. Cela encourageait à se donner encore plus à fond sur les épreuves. Je trouvais que ce totem maudit était super, il donnait un petit coup en plus.

Votre début d’aventure a été marqué notamment par ce fameux pseudo collier d’immunité que vous ne possédiez, en fait, pas. Pensiez-vous, quand vous aviez initié la rumeur avec Céline, qu’elle allait pouvoir durer aussi longtemps ?

Non, je ne pensais pas du tout que ça allait durer aussi longtemps. A partir du moment où j’ai changé d’équipe, lorsque je suis allée chez les verts, je pensais que cette histoire de collier allait se terminer. Au final, à la composition des équipes jaune et rouge, le collier a resurgi, j’en ai profité justement pour me protéger avec, j’ai essayé de l’emmener le plus loin possible. Je pense que j’ai honoré en même temps le sacrifice de Céline, je suis super contente de l’avoir emmené jusqu’à la réunification.  

Parmi les autres moments forts de votre aventure, on peut penser notamment au changement d’équipe pour lequel vous aviez finalement été volontaire. Qu’est-ce qui avait alors motivé votre choix ?

Sur le coup, je ne voulais pas du tout changer d’équipe. Je l’ai vraiment fait sinon on allait me griller sur mon faux collier parce que Mattéo avait proposé de donner mon collier à celui qui allait chez les verts. Donc je me suis automatiquement proposée mais vraiment à contre cœur, moi qui ne voulais vraiment pas partir. Ça a été un déchirement mais bon, ça m’a sauvéeJ.

Concernant la réunification, dans quel état d’esprit étiez-vous au moment d’attendre le retour des deux ambassadeurs et de connaitre l’issue de leur échange ? Vous sentiez-vous menacée ?

J’étais assez sereine au départ de Collin parce qu’il nous a mis en confiance. Pour lui, dans tous les cas, il ne sacrifiait personne donc c’était soit il faisait craquer son adversaire ou soit il allait à la boule noire. Pour nous, c’était une certitude. Lorsqu’ils sont revenus, même jusqu’à l’annonce, je pensais vraiment que c’était un des rouges qui allait sortir. Je m’étais dit que, au pire des cas, si Louana n’avait pas lâché, il aurait sacrifié l’un d’entre nous mais j’avais, dans ma tête, 0,01% de chance qu’il donne mon nom. Donc c’était vraiment infime. Lorsqu’ils sont revenus, je le vois un peu dépité, je me dis « ça y est, il a sacrifié l’un d’entre nous, c’est mort ». Mais j’y ai vraiment cru jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’ils arrivent sur l’ile, pensant qu’ils allaient sortir l’un des rouges. Mais au final, non, grande déception.

A l’annonce par Colin de sa décision, on imagine en vous un mélange de sentiments pas forcément très positifs…

Bien sûr, ça a été un gros coup de massue, j’aurais préféré sortir lors d’un conseil que de sortir comme cela à la réunification. C’est encore plus violent je trouve. Là, ça a été très très dur. Même en revoyant les images, j’ai pleuré un petit peu, j’ai eu une petite larme parce que je revivais l’instant et c’était très très dur à encaisser, très très dur…

Sur le camp, quelles principales tâches et activités aimiez-vous plus particulièrement faire ?

J’aimais trop aller en forêt chercher de la nourriture. En fait, j’étais trop fière d’en ramener sur le camp. C’était ma première préoccupation. Après, je ne sais pas si c’est mon côté maman qui a envie de nourrir sa famille mais oui, c’était vraiment ma grosse préoccupation. Et toujours faire attention que l’on ait de l’eau en réserve.

A l’inverse, comparativement à l’image que vous en aviez avant de partir à l’aventure, certaines choses ont-elles été finalement plus compliquées à supporter ?

Ah non, pas du tout ! Avant de partir, je savais que ça allait très très dur, je m’étais faite à l’idée de ce que j’allais vivre et c’est exactement comme je me l’étais imaginé. J’ai vraiment vécu ce que je pensais, niveau difficultés, niveau survie, même les épreuves, j’ai vraiment tout vécu comme je l’avais imaginé, comme je l’appréhendais.

Plus globalement, quels resteront vos plus beaux souvenirs de cette aventure ?

Le paysage magnifique, le confort que l’on avait gagné avec les jaunes autour du feu, on avait grillé des marshmallow, c’était l’un des plus beaux souvenirs de mon aventure. Après, il y a eu des rencontres avec les aventuriers, il y en a avec qui j’ai gardé contact et avec qui ça matchait bien. Je trouve que c’est une très belle aventure humaine, vraiment. Quand j’entendais les candidats des saisons précédentes le dire, là en le vivant, c’est véridique, c’est vraiment une très belle aventure humaine, même si je ne m’entendais pas vraiment très bien avec tout le monde, c’est vraiment quelque chose à faire, vraiment !

En conclusion, si l’opportunité venait à se présenter à nouveau, auriez-vous l’envie de refaire votre sac pour repartir à l’aventure ?

Ah oui, avec grand plaisir ! Même sans mon sacJ. Je repartirais avec grand grand plaisir. Au moins pour faire une revanche et essayer d’aller plus loin que là où j’ai été. En me préparant plus physiquement aussi. Donc, oui, franchement, j’y vais, je fonce !

Merci, Setha, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article