Juliette Tresanini évoque deux de ses projets en cours, un livre et un long-métrage !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Juliette,

C’est, comme à chaque fois, une joie de vous retrouver pour une nouvelle interview !

Vous êtes actuellement en train de travailler sur un projet de livre. Pour ce que vous pouvez déjà en dire, quels en seront le principe et le contenu ?

Ce sont les éditions Marabout qui sont venues me chercher, suite à mes vidéos Youtube « Les phrases qui ont changé ma vie ». Ils ont trouvé le concept hyper positif et ils ont voulu que je le décline en livre en invitant une cinquantaine d’invités à parler de leur phrase marquante. Ces invités auront comme point commun d’avoir marqué ma vie d’une façon ou d’une autre. C’est une façon intime de les découvrir et en même temps, ces phrases ont quelque chose d’universel.

On comprend donc que ces personnes n’ont pas forcément toutes un lien avec votre vie professionnelle, elles peuvent aussi concerner votre vie personnelle…

Exactement ! Ça peut être dans ma vie plus personnelle. Ce sont souvent des gens engagés, des personnalités fortes, vous le verrez. On passe dans tous les registres: artistes, écrivains,  personnes engagées dans divers domaines...

Justement, a-t-il été facile de faire la liste des 50 noms ? Peut-être avez-vous-même dû vous restreindre ?

J’ai fait une première sélection mais j’en ai écartés certains à contre cœur car ils étaient dans le même domaine. Il y a tellement de gens à qui j’ai envie de donner la parole. Je trouve que la vie des autres est inspirante pour sa propre vie. C’est en cela que ce bouquin va je l’espère faire écho chez le lecteur, qui sur la page de gauche pourra laisser des commentaires en rapport avec chaque phrase… C’est un journal interactif en quelque sorte.

 

 

Le panel de lecteurs est donc particulièrement large…

Oui, oui, complètement comme les gens qui me suivent , ca va des ados depuis Youtube à des personnes un peu plus âgées qui m’ont découverte à la télé.

Sous quel délai pensez-vous pouvoir proposer ce livre à la vente ?

Je vais essayer de terminer toutes mes interviews avant la fin de l’année 2021. Je me fixe cet objectif. Je privilégie le face à face, je trouve qu’il se passe plus de choses, on est de l’humain à l’humain, la confidence est plus agréable. Dans ma liste, il y a des gens qui habitent à l’autre bout du monde, je le ferai par Zoom pour garder le lien visuel.

Cet exercice est nouveau pour vous, du moins sous cette forme…

Exactement ! En fait, j’adore relever des défis et accueillir des choses auxquelles je ne m’attendais pas. Là, ça ne vient pas de moi et je me dis que la vie a souvent plus d’imagination. C’est une phrase marquante:) mais c’est vrai que, quand je lâche prise et que je dis oui à des défis, comme le premier livre que j’avais co-écrit avec Maud Bettina Marie, ça me plait. Avec le recul, c’est d’ailleurs, je crois, l’œuvre artistique dont je suis la plus fière. Comme quoi, il faut faire confiance à ce que les autres projettent sur nous et savoir sortir de sa zone de confort. De toute façon, ça ne se passe jamais comme prévu…

En tout cas, on ressent beaucoup d’excitation en vous pour ce projet…

De peur mais oui, d’excitation parce que c’est un livre que j’aurais aimé lire. Quand on fait les choses pour soi, il y a du cœur et de la véracité donc je pense que ça peut marcher. En tout cas, c’est un livre que j’aimerais avoir dans ma bibliothèque:) …donc pourquoi pas les autres !

En parallèle, à l’image cette fois-ci, vous êtes actuellement en cours de développement de votre long-métrage, avec différentes rencontres professionnelles faites récemment. Quel en sera le contenu ?

C’est avec Laurent Firode, mon acolyte sur ma chaîne Youtube, avec qui je faisais environ quatre courts-métrages par an qui rencontraient du succès sur Youtube et en festivals. « De l’autre côté de l’armoire » et « La cicatrice » ont particulièrement marqué les professionnels, qui sont venus nous voir à la fin des projections en nous disant que ça pourrait être intéressant d’en faire un long.

En gros, pour pitcher : si tu avais fait d’autres choix dans la vie, qu’est-ce que tu serais devenu ? C’est la possibilité de voir son double, qui a tourné à droite alors que l’on a décidé de tourner à gauche à un moment donné. Je pense que c’est le fantasme de beaucoup de gens. En tout cas, moi qui suis une grande nostalgique et une grande angoissée du « ah là là, mais si j’avais fait cela, qu’est-ce qui se serait passé ? », c’est juste la possibilité de voir une vie où l’on n’a pas de regret. Ça s’appelle « La chambre des regrets » et ce sont des gens qui peuvent, en rentrant dedans, voir leur vie parallèle sans regret. C’est plein de rebondissements….

 

 

En termes d’organisation, sur quelles étapes pensez-vous intervenir dans les différentes phases du projet ?

Là, je vais encore être multi casquettes. On est deux vraiment en co écriture et en co-réalisation.

Je suis en recherche de producteurs, je suis notamment allée récemment pour cela au Festival de la fiction TV de La Rochelle. Le synopsis détaillé est écrit, l’histoire peut évidemment changer avec le regard du futur producteur. On recherche la bonne personne, qui croit au projet, qui le trouve perfectible certes mais avec qui on va pouvoir travailler, développer, écrire le séquencier et le scénario, avant de le tourner.

On a confiance, avec Laurent on travaille de manière très efficace, très rapidement. Donc si on a quelqu’un qui accroche, on peut aller très vite, très loin, pour pas très cher en plus. C’est un film ambitieux dans l’histoire et ce qu’il raconte mais il n’est pas coûteux. L’idéal serait de signer à l’automne, avant de passer 3 mois en résidence d’écriture à peaufiner le scénario. Pour tourner à l’été 2022, ce qui serait formidable.

Pour finir, quelles sont vos autres actualités du moment ?

J’ai terminé « Le furet » pour TF1, avec Mathieu Madénian. J’adore aussi me fondre dans les projets des autres, en complément des miens et je serai bientôt à l’affiche de “Pour te retrouver” pour M6.

Merci, Juliette, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article