Koh Lanta : Brice, ancien aventurier, nous donne de ses nouvelles et évoque la nouvelle saison actuellement en diffusion !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Brice,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce deuxième entretien.

La diffusion de cette nouvelle saison de « Koh Lanta », avec d’autres aventuriers, ravive-t-elle en vous certaines émotions et certains souvenirs ?

Oui forcément, ça me replonge dans les souvenirs, c’est certain. Je les envie un petit peu, mais je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’il y a de la jalousie, il faut passer à autre chose maintenant. C’est tellement une aventure à part entière que, oui, je les envie. On en parle beaucoup avec les anciens aventuriers, on débat de tous les épisodes tous les vendredis soir et samedis, on réalise que l’on a encore, pour certains, notre tête à « Koh Lanta ». On a du mal encore à couper le cordon, c’est difficile.

Ce qui veut dire que, à titre plus personnel, indépendamment de la diffusion, vous pensez encore souvent à votre saison ?

Oui, bien sûr. Je ne vais pas dire que j’y repense tous les jours mais j’y repense quand même très fréquemment et c’est en partie pour cela que j’avais prévu de partir pour une durée indéterminée à l’étranger, afin de me vider l’esprit par rapport à cela.

De quel aventurier vous sentez-vous le plus proche ?

J’étais très content qu’un aventurier comme Claude refasse ce « Koh Lanta », c’est vraiment l’aventurier par excellence. Il a tout pour aller au bout, il est stratège, il est sportif et, sur le camp, il se donne au maximum. Donc j’étais très content qu’il revienne. Très content aussi pour Teheiura qui mérite de l’emporter mais, à mon avis, ce sera plus compliqué pour lui car il est trop gentil.

Je pense que je me rapprocherais plus d’un aventurier comme Claude. J’aime bien aussi Moussa. On voit que les 5 héros sont des aventuriers de caractère, les fans de « Koh Lanta » savent ce qu’ils ont réalisé par le passé, ils méritent totalement leur place. Ca a amené du piment, à l’émission, selon moi.

J’apprécie aussi plusieurs des nouveaux aventuriers. J’ai deux gros coups de cœur, Pholien et Naoil. J’ai beaucoup aimé, dans le dernier épisode, comment cette dernière a parlé à la fin, c’est une personne entière, qui ne se met pas trop en avant, qui est sportive, qui apporte donc, je pense, beaucoup pendant les épreuves et qui participe aussi à la vie du camp. Idem pour Pholien.

J’aime beaucoup Sam aussi, on sent qu’il est vraiment venu pour l’aventure et pour vraiment se confronter aux meilleurs. Je ne sais pas ce qu’il va donner durant les épreuves, on ne l’a pas encore trop vu, c’est pour cela que j’attends avec impatience les épreuves individuelles. En tout cas, on peut dire que c’est un sacré aventurier. J’aime beaucoup ce profil-là, je pense qu’on se serait très bien entendu.

 

 

Auriez-vous aimé être l’un des cinq héros ?

Bien entendu ! Bien évidemment, j’aurais aimé être à la place de l’un des 5. Si, un jour, on me rappelle, que ce soit tout seul, à 5, à 3, à 10 anciens, je signe direct, c’est certain.

Comment auriez-vous appréhendé votre arrivée sur l’un des deux camps, quelques jours après la constitution des équipes ?

C’est difficile d’appréhender cette situation. Je pense qu’il ne faut pas trop en faire. D’ailleurs, j’ai été surpris car, quand les anciens sont arrivés, comme Moussa ou Teheiura, ils se sont mis rapidement en avant. Ce n’était peut-être pas la stratégie que, personnellement, j’aurais adoptée. Mais ça s’est très bien passé puisque les nouveaux aventuriers ont plutôt bien pris cela. Ils voulaient vraiment apprendre des expériences passées des anciens candidats. Perso, j’aurais eu peur d’en faire trop, je me serais peut-être mis un peu plus en retrait.

Quel moment depuis le début de l’aventure vous a semblé le plus fort ?

Je trouve que ça a commencé sur les chapeaux de roue avec Joseph qui a essayé d’éteindre le feu. C’était un moment exceptionnel. D’un point de vue téléspectateur, je dois dire que ça m’a beaucoup fait rire. Après, si j’avais été sur le camp à ce moment-là, je dois l’avouer, je pense que je l’aurais très mal pris et je crois que je me serais embrouillé, peut-être physiquement, avec lui.

Je trouvais que les dernières émissions étaient un peu plus molles, que le rythme ralentissait un peu mais c’est lié au fait que ça avait commencé vraiment fort au premier épisode. Avec la réunification, c’est reparti vraiment dans tous les sens. Je pense que l’on va assister à de belles semaines.

Un mot peut-être sur le « piège » qui s’est refermé sur Ahmad lors de la réunion des ambassadeurs ?

Je ne sais pas si on peut parler de piège. Il faut dire ce qui est, je trouve que les jaunes ont fait un très bon choix, en mettant Claude et Ahmad. Claude, on le sait, il le dit lui-même, est avec les jaunes. J’étais persuadé qu’Ahmad n’irait jamais à la boule noire. Je m’étais dit que si les jaunes voulaient sortir un rouge, il fallait prendre Ahmad. Je pense donc que les jaunes ont adopté une bonne stratégie. Je pense aussi qu’Ahmad a eu de la chance d’avoir été nommé aux ambassadeurs. Parce que, si ça avait été une Charlotte ou une Alexandra, elles auraient peut-être mis son nom sur le papier.

Donc je trouve qu’Ahmad s’en sort plutôt bien. Après, durant les ambassadeurs, avec trois personnes contre lui, c’était compliqué pour Ahmad. S’il avait essayé d’aller à la boule et qu’il tirait la noire, il se retrouvait en duel face à Claude. Ce dernier est quand même l’un des meilleurs aventuriers de l’histoire de « Koh Lanta » et je pense qu’il n’aurait fait qu’une bouchée d’Ahmad.

Je n’ai jamais eu ce ressenti-là, n’ayant jamais participé aux ambassadeurs mais je pense que ça doit être quelque chose d’assez étrange. Si on ne l’a pas vécu, on ne peut pas comprendre. Mais je crois qu’Ahmad ne peut s’appuyer que sur la stratégie, il n’a pas de côté sportif ni aventurier. Je trouve qu’il s’en est bien sorti sur le coup parce qu’il ne se fait pas éliminer, après il faut voir ce qui va se passer par la suite. Ça va être compliqué mais c’est « Koh Lanta » donc il peut se passer tout et n’importe quoi. Tout peut arriver encore je pense.

Quel regard portez-vous sur la réaction de Delphine quand elle apprend qu’elle est éliminée ?

Je comprends sa réaction, oui et non. Sur le coup, se faire éliminer par quelqu’un de son équipe est juste horrible. Je me souviens du moment, chez les bleus, quand Maxime vote contre Frédéric. C’est sûr que c’est horrible. Après, elle le dit elle-même dans l’épisode, quand elle parle à Charlotte, si Ahmad devait sortir un nom, ce sera le sien.

Je pense qu’elle a vidé son sac vraiment sur le moment. De ce que l’on voit à l’écran, elle a quand même suivi Ahmad dans ses stratégies depuis le départ. Que ce soit l’élimination de Joseph ou celle de Teheiura, il aurait peut-être fallu qu’elle les assume un peu plus. Mais bon, encore une fois, la position dans laquelle était Ahmad, était très difficile de toute façon.

Qui sont vos favoris à ce stade-là de l’aventure ?

Je vois bien aller au bout Naoil, une femme de caractère qui a l’air apprécié de tous. Je vois bien Claude également, je pense qu’il va remporter plusieurs épreuves individuelles, ce qui lui permettra de ne pas être trop en danger jusqu’à l’orientation. Allez, je vais en donner deux autres, je verrais bien Inès également et Moussa. Moussa c’est le bon mec, il est vraiment proche de tout le monde. Quand on a quelqu’un comme ça dans l’équipe, souriant, sympathique, qui donne la banane tous les jours, c’est quand même difficile de voter contre lui.

 

 

Quelques mois après votre participation à cette belle aventure, quels retours et quelles retombées avez-vous pu avoir et avez-vous encore aujourd’hui ?

Déjà, le retour à la réalité, avant que l’émission ne soit diffusée, était vraiment horrible. On devait cacher à tout le monde notre aventure, on ne devait en parler à personne. Nous sommes rentrés en France en pleine période de gilets jaunes, c’était vraiment compliqué pour nous, on n’était au courant de rien. Donc, 8 jours après mon retour, j’étais dans l’avion pour le Cambodge, où je suis resté un mois et demi. Vraiment pour me vider la tête. Je pense aussi que j’avais besoin de prolonger mon aventure. Quand je pars comme ça en Asie, je vais pas mal chez les locaux et je réalise souvent des treks en jungle.

Quand la diffusion est arrivée, c’était vraiment exceptionnel, il n’y a eu que des bons côtés. Le fait de se voir à la télé avec les copains, la famille, le fait de recevoir des centaines de messages, le fait d’être reconnu dans la rue est quelque chose d’incroyable, que je n’avais jamais vécu. Donc c’était super sympa.

Tout le monde a eu des remarques sur les réseaux sociaux, chacun a été critiqué. Pour vous donner une petite anecdote qui m’a beaucoup fait rire, je me suis même fait insulter à plusieurs reprises parce que je chassais des lézards, j’ai trouvé ça incroyable. Quand ça vient de gens que je ne connais pas, ça ne m’affecte pas. En revanche, quand ça vient de gens que j’estime être mes amis, qui me disent que j’en fais un peu trop sur les réseaux parce que je mets trop de contenu par rapport à « Koh Lanta », ça ça me dérange. « Koh Lanta » était mon rêve, je l’ai réalisé, et j’en suis très fier, je ne dois cela qu’à moi. Quand je reçois ce genre de remarques de la part de personnes se prétendant être mes amis, qui, plutôt que de critiquer ce genre de choses devraient être contentes pour moi, ça me dérange, oui. Au début, ça m’affectait beaucoup, au moment de la diffusion. A présent, pour être honnête, je m’en fiche un peu. On va dire que, pour réagir de la sorte, ce ne sont pas vraiment des amis proches, je trouve.

Voilà, c’est vraiment cela qui m’a dérangé. Sinon, il n‘y a que des côtés positifs. Et puis le top du top, c’est vraiment cette famille que l’on s’est créé avec « Koh Lanta ». Je suis toujours en contact avec ceux de ma saison, certains devaient même venir à Bayonne pour la Foire au jambon. En tout cas, on est très souvent en contact, c’est plus que de l’amitié, c’est un amour que l’on voue vraiment à certains aventuriers. Je ne m’y attendais pas, ça m’a mis un gros coup derrière la tête, je n’étais pas venu à « Koh Lanta » pour me faire des amis, ça a été un grand choc pour moi. Je m’en suis créé quand même beaucoup je pense, c’est magnifique.

Pour finir, quels sont vos projets plus personnels pour la suite ?

J’ai totalement changé ma façon de penser depuis « Koh Lanta ». Je venais tout juste de finir une école supérieure de commerce avant de partir aux Fidji, deux semaines avant de décoller. Donc j’étais prédestiné à travailler dans le commerce dès ma rentrée. Comme disent les parisiens, métro boulot dodo. Mais je me rends compte que ce n’est pas du tout ce qui m’attire pour l’instant. J’ai deux passions dans la vie : les voyages et la nature, plus précisément les animaux sauvages. J’ai 25 ans et je me dis que c’est maintenant qu’il faut que je fasse ce dont j’ai envie, avant d’être réellement posé et de construire une famille. J’avais prévu de partir le 16 avril en Colombie, pour descendre toute l’Amérique du Sud jusqu’à Ushuaia. Je ne m’étais pas fixé de dates du tout, je m’étais juste pris un billet aller. Malheureusement, ça ne se fera pas en avril avec tout ce qui se passe en ce moment mais je compte bien partir en septembre. Ça me permettra de faire la saison, ici, au Pays Basque et de partir avec un peu plus de trésorerie, ce n’est pas si mal. Une chose est sûre, j’ai envie de repartir à l’étranger, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles cultures, de me mettre en danger, bref, de regoûter à l’aventure, c’est certain.

Merci, Brice, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article