TF1 / Sam : Hélène de Fougerolles évoque la nouvelle saison, prochainement à l'antenne, dans laquelle elle reprend le rôle-titre !

Publié le par Julian STOCKY

@ STEPHANE GRANGIER / Authentic Prod / TF1

 

 

Bonjour Hélène,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Le 8 janvier, la nouvelle saison de « Sam » débarque sur TF1, dans laquelle vous reprenez le rôle-titre. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

On ne peut pas mieux dire ! Déjà, je rêvais de refaire un rôle récurrent après « Balthazar », j’ai adoré cet exercice de retrouver, comme cela, un personnage sur le long terme. J’avais quand même fait 3 ans sur cette série et je n’ai pas facilement trouvé un autre personnage à interpréter…j’ai reçu quelques scénarios mais je n’étais pas forcément enchantée et quand « Sam » est arrivée, avec un personnage aussi rock’n roll, inconséquent, libre et, en même temps, touchant, attachant, avec une vraie âme d’enfant parfois, je me suis retrouvée sur cette série, à reprendre ce rôle. Je n’avais pas réalisé que ça allait être peut-être un peu plus compliqué que ce que je pensais. C’est la première fois que je n’ai pas à proposer une interprétation mais à rentrer dans celle d’un personnage qui existe déjà. Donc j’ai passé peut-être une semaine à dix jours un peu difficiles, c’était une gestuelle à avoir, une démarche,…plein de choses physiques. Aussi dans ma voix, j’ai assez de douceur et une sensibilité qu’il fallait que je gomme pour vraiment rentrer dans une Sam un peu plus brute de décoffrage. Mais quelle chance j’ai…

 

@ STEPHANE GRANGIER / Authentic Prod / TF1

 

Je ne me suis pas tant que cela replongée dans les précédents épisodes, je l’ai prise là, au moment où elle arrive. Dans les grandes lignes, on m’a un peu raconté ce qui lui est arrivé, ce que l’on savait d’elle, les choses qu’elle a pu traverser mais je n’ai pas eu besoin de me nourrir de cela. Par contre, j’ai quand même vu les deux dernières saisons avec Natacha Lindinger et j’avais vu deux épisodes de « Rita ». Mais ceux-ci ne m’ont pas plu, c’était trop noir, sombre et un peu dur, je préférais ce côté très bucolique de la dernière saison avec Natacha, à la campagne, avec Chantal Ladesou, une espèce d’ovni, que j’adore. Je trouvais que ça me correspondait plus et ça m’a enchantée de reprendre ce rôle !

Au-delà du rôle en lui-même, les thèmes abordés sont forts, ce sont des sujets de société qui parlent au plus grand nombre. Les incarner en prime-time sur TF1 doit certainement être source de fierté ?

Oui ! Notamment par rapport aux jeunes qui traversent des moments compliqués. Il y a cette écoute que peut avoir Sam, parfois on se demande si elle n’a pas le même âge que ses élèves. J’aime bien cette approche-là, il y a un côté pause-café/assistante sociale qu’avait Véronique Jeannot mais, ici, à la sauce moderne. Sam, c’est un peu ça, elle écoute les jeunes et les aident mais plus comme une copine que comme une prof. Je trouve qu’elle n’a pas cette autorité un peu malsaine ou ce côté de donner des leçons. Au contraire, elles leur ressemblent beaucoup, c’est comme ça que l’attention qu’elle peut leur donner et tous les messages passent.

 

@ STEPHANE GRANGIER / Authentic Prod / TF1

 

Artistiquement parlant, cela vous permet une palette de jeu large et variée, ce qui doit être particulièrement plaisant…

Oui, je peux m’exprimer vraiment de différentes façons. Le réalisateur avait une idée quand même précise du personnage, j’étais parfois frustrée, je n’avais pas forcément pensé à une interprétation comme cela, j’aurais voulu le jouer autrement et on s’est très vite mis d’accord pour faire les deux versions, avant de choisir au montage. J’ai eu la chance de l’entendre dire, après le montage, qu’il avait pris pas mal de ma version. Donc il a accepté que j’apporte quelque chose qui était peut-être plus fragile parfois, qui n’était pas forcément Sam mais ça apporte une autre couleur. Finalement, à partir de maintenant, je peux aussi faire mon interprétation de Sam.

Quelque part, on peut donc dire qu’il y a un peu de vous en elle ?

Obligatoirement ! En plus, sur des rôles récurrents, on peut essayer de jouer quelqu’un d’autre mais, au bout d’un moment, il y a forcément de nous qui ressort. Et puis, c’est agréable ! Si j’avais dû faire un copier-coller d’un personnage qui existait, je pense que j’aurais être frustrée : là, je peux apporter un peu de moi, même beaucoup de moi. Alors, je ne ressemble pas du tout à Sam mais, par certains côtés, je lui ressemble énormément. C’est ça qui est chouette, elle m’a beaucoup apporté aussi mais je lui ai beaucoup apporté. J’espère que ça donnera une nouvelle couleur au personnage !

 

@ STEPHANE GRANGIER / Authentic Prod / TF1

 

Vous avez, en plus, la chance d’être entourée d’un casting de choix et de renom…

Le casting a beaucoup joué dans le fait que j’accepte ! Je me suis retrouvée avec Fred Testot, Charlotte Gaccio, Thierry Neuvic et le petit nouveau, Amaury de Crayencour : ce sont de bons camarades, j’ai eu beaucoup de chance de me retrouver avec ces acteurs-là, qui m’ont accueillie à bras ouverts, alors qu’ils sont sur cette série depuis, pour certains, l’origine. Ça a été vraiment chouette d’être accueillie comme cela, sans jugement, sans comparaison avec les autres actrices, en me donnant ma place, avec beaucoup de bienveillance. On s’est énormément amusés !

A titre personnel, avez-vous déjà eu l’occasion de voir le rendu final ?

Pas du tout ! En fait, on m’a proposé de m’envoyer des liens, j’en avais très envie mais je me suis dit que j’allais plutôt le découvrir dans une salle, sur grand écran, ici au festival de la fiction TV à La Rochelle…Je ne vous cache pas que, depuis quelques heures, je commence à pétocher comme il faut parce que je n’ai aucune idée du renduJ. Quand je joue, j’évite de me regarder : si je me regarde, c’est que je ne suis pas dedans donc c’est compliqué ! Je ne sais pas, du coup, ce que ça donne, d’autant plus que l’on n’a pas du tout tourné dans la chronologie. Tout est un peu mélangé donc j’ai hâte de le découvrir aussi…Je serai avec du public, j’avais déjà vécu cela pour « Mention particulière », c’était un moment tellement émouvant quand tout le monde s’est levé : le sujet était prenant, le film grandiose et j’ai adoré vivre cet instant-là. Donc, là, je prends le « risque » de le vivre avec le public autour de moi mais, en même temps, je trouve que c’est une chance de pouvoir découvrir « Sam » sur grand écran. J’espère que ça marchera !

 

@ STEPHANE GRANGIER / Authentic Prod / TF1

 

Que peut-on ainsi vous souhaiter pour la suite de cette aventure ?

Que ça marche et que ça dure plusieurs années ! Parce que, franchement, on n’a pas souvent un rôle comme cela, je sais de quoi je parle, moi qui fais ce métier depuis tellement longtemps. Si ça peut durer encore quelques saisons, je serais très très heureuse de pouvoir interpréter ce personnage : il y a tellement de choses à jouer, Sam a tellement de facettes, je peux m’amuser en comédie, je peux m’amuser en drame…En tant qu’actrice, c’est sans fin ! Et puis, j’aime bien les sujets abordés, sociétaux, sur les jeunes, sur les femmes de mon âge, …C’est super !

Merci, Hélène, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article