C8 / Les plus grands magiciens du monde - Les Mandrakes d'Or : Charlotte Bermond évoque l'édition 2023, diffusée le samedi 30 décembre !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Charlotte,

Quel plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle interview !

Le samedi 30 décembre prochain, vous co-animerez, avec Maxime Guény, en prime-time sur C8 la 34è édition des « Mandrakes d’Or ». A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être à nouveau pour vous ?

Oui, oui ! Comme je le dis tous les ans, c’est toujours un réel plaisir de se retrouver et de faire découvrir ou re découvrir des artistes d’exception. Chaque année, « Les Mandrakes d’or » offrent un spectacle inédit avec les plus grands magiciens du monde. Chaque édition est singulière et c’est ce pour quoi le public est toujours au rendez-vous ! Et croyez-moi cette année, le programme est incroyable ! Un plateau de très haute qualité sous la direction artistique de Gilles Arthur. Je suis très impatiente de vous le faire découvrir !

 

 

Justement, quels artistes aurons-nous l’opportunité de retrouver sur scène ?

Comme son nom l’indique, cette émission réunit chaque année les plus grands magiciens venus des quatre coins de la planète. Cette année, beaucoup de pays sont mis à l’honneur : le Brésil, la Chine, la Corée, la République Tchèque, le Canada, Taiwan et sans oublier la France bien sûr !

 

 

Nous aurons de la grande illusion avec les stars du Brésil, Henry & Klauss. Ils ont leur propre émission de télévision dans leur pays et vous allez voir, ça va être « explosif » ! De la manipulation avec le coréen Yunwoo Park qui propose un numéro de cartes « musical » très chorégraphique où il va driver la musique par ses gestes. Je trouve que c’est du génie comme idée de mise en scène. De la poésie avec le tableau exceptionnel de notre artiste chinoise Ding Yang qui a touché tout le public du Casino de Paris et j’en suis sûre, prochainement les téléspectateurs. Elle est à la fois gymnaste et manipulatrice, elle fait apparaitre des colombes et je pense qu’à travers ce numéro, il y a aussi un message de paix et d’amour à y voir. Elle a été primée deux fois l’année dernière, c’est assez exceptionnel de l’avoir chez nous et nous en sommes très fiers ! Du close-up avec celui qui a reçu le grand prix au championnat du monde de magie, le taïwanais Éric Chien. Il nous offre un numéro « incompréhensible » où les cartes disparaissent sous nos yeux, c’est magique !

 

 

Du Canada, notre ami de toujours, Vincent C., qui n’hésitera pas à nous faire rire comme toujours ! La France est bien sûr mise à l’honneur également cette année avec de grands magiciens tels que Caroline Marx que nous avons plaisir à recevoir aux « Mandrakes d’or », ou encore Fabien Olicard qui viendra nous faire un petit coucou dans le programme. Un nouveau venu dans la famille des « Mandrakes d’or », c’est le Français Nicolas Ribs qui nous propose un jeu de table de close-up très impressionnant aussi. Il a été connu sur M6 dans l’émission « La France a un incroyable talent ». Citons aussi les Dressing Flash, avec leur numéro de « quick change ». Ils sont dans le Guinness des records et ont cette faculté d’être incroyablement rapides pour changer de costumes. Ça fait rêver, je le dis dans le programme, « j’aimerais bien pouvoir faire cela tous les matins ». Et enfin, chaque année, nous proposons un numéro « visuel magique ». C’est Viktor Moissev que nous avons la chance de recevoir. Originaire de République Tchèque, il fait partie du Cirque du soleil et nous offre un numéro très poétique de balles magiques. Il sera accompagné au violon par Eléonore Grimbert Barré. Cette fusion artistique a été imaginée et créé par Gilles Arthur spécialement pour l’émission.

 

 

Vous êtes à la co-animation de ce programme depuis de nombreuses années maintenant. On imagine pour autant l’émerveillement que cela doit être pour vous à chaque fois de découvrir ces nouveautés et la richesse artistique proposée ?

Oui ! Cela fait maintenant six ans que j’ai la chance de co-animer avec Maxime Gueny « Les plus grands magiciens du monde » et j’en suis très fière et très heureuse. Je prends mon rôle très à cœur et je garde d’année en année cet émerveillement et cette soif de découvrir ces artistes du monde entier ; car au-delà du spectacle, c’est un moment de partage de différentes cultures, langages, sensibilités. Toutes ces personnes venues du monde entier réunies dans un but commun : l’art magique, et c’est beau. C’est un message d’union et de paix et on en a grandement besoin en ce moment malheureusement. J’aime mettre en lumières tous ces artistes, c’est un honneur.

 

 

En étant au plus proche des artistes, est-il justement si facile de garder uniquement cette âme d’enfant ? Ou la tentation d’essayer de comprendre le fonctionnement n’est-elle pas trop tentante ?

C’est un peu des deux en fait. Il faut savoir que les magiciens ont cette force du secret, ils ont cette faculté à garder le mystère. J’adore car ils restent magiciens tout le temps, dans leur vie, dans leur manière d’être ou de faire. Jamais un magicien ne dévoile ses tours et le fait de les côtoyer de très près, de discuter avec eux, de rire avec eux, de partager un repas, de partager le spectacle ne les incite pas pour autant à nous dévoiler leurs secrets. Donc la magie reste là constamment ! Il arrive même qu’ils sortent un jeu de carte à table, qu’ils fassent un tour mais ils ne feront jamais deux fois le même. On est ainsi toujours plongé dans un univers secret où seuls d’autres magiciens pourront entrer.

 

 

Après, effectivement, la curiosité humaine donne forcément envie de savoir certaines choses parce que le cerveau est fait pour comprendre. C’est difficile de se laisser berner, c’est finalement une forme de lâcher-prise. C’est marrant, quand on entend les parrains parler de leur expérience émotionnelle à eux – je pense à Cali l’année dernière ou à Patrice Leconte cette année que l’on a la chance d’avoir -, tous parlent de cette envie ou de ce questionnement de savoir. Finalement, non, on ne veut pas savoir…A partir du moment où on sait, la magie n’est plus et on a envie que celle-ci existe éternellement.

Au-delà de Patrice Leconte, d’autres parrains, venus d’horizons divers, viendront remettre, sur scène, la fameuse statuette des « Mandrakes d’Or » aux artistes primés…

Cette année, on a eu cinq parrains qui ont tous été bluffés. Cinq célébrités qui nous font rêver dans leurs domaines de prédilection, des chanteurs, acteurs, humoristes, réalisateurs et qui ont été émerveillés à leur tour aux « Mandrakes d’or ».

 

 

Parmi eux, le grand réalisateur Patrice Leconte ! Passionné de magie depuis toujours, il était très honoré d’être là ce soir-là. Il nous a même raconté quelques anecdotes avec David Copperfield ! C’est toujours intéressant pour nous et le public, elles montrent l’importance de la magie dans le monde, qui lie tout le monde finalement, peu importe d’où l’on vient et qui l’on est. On a aussi eu Christelle Chollet, une chanteuse et humoriste bien connue du monde du spectacle. Elle aussi est émerveillée par la magie et vous découvrirez un moment fort où ses yeux pétillent et où les larmes montent d’émotion, tellement elle est subjuguée par la performance et la poésie de Ding Yang. Fabienne Carat, comédienne en vogue, est également venue, cela lui tenait à cœur d’être présente et ce fut un plaisir pour nous de la recevoir. Il y a également Gwendal Marimoutou, bien connu des fans de spectacles musicaux. Et enfin, André Boucher, dit Passe-Partout de l’émission « Fort Boyard » (émission née en même temps que « Les Mandrakes d’Or »)

A titre personnel, avez-vous déjà pu voir le rendu final ?

J’ai eu la chance de le voir bien sûr ! Et d’autres téléspectateurs également puisqu’il a été diffusé en avant-première sur la chaine OLYMPIA TV du groupe Canal+.

On est très heureux du programme de cette année, c’est peut-être, je pense, un de mes préférés. C’est un coup de cœur et j’espère qu’il sera accueilli à la hauteur de ce qu’il est. C’est un programme très ambitieux, avec des magiciens de grand talent, qui mérite d’être bien mis à l’honneur.

 

 

Ce sera toujours très important aussi de découvrir les retours des téléspectateurs, c’est généralement une émission qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, les gens en parlent énormément. C’est normal et humain d’avoir des préférences, c’est drôle en même temps, cela reste du spectacle vivant donc il faut que l’interaction soit vivante aussi.

C’est important pour nous de savoir ce qui plait le plus car notre idée est de proposer chaque année un programme tout aussi intéressant, varié et encore plus marquant. On est dans l’idée du qualitatif et non du quantitatif.

 

 

Un programme TV de magie, ce n’est pas facile à mettre en place, mais le producteur Gilles Arthur le fait d’une main de maitre depuis 34 ans maintenant. Preuve que « Les plus grands magiciens du monde » est et restera une « success story » comme on dit ! J’ai très hâte de découvrir ce que les gens vont penser du spectacle !

En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la diffusion à venir ?

La chose que l’on peut nous souhaiter est que ce soit un programme qui cartonne ! On espère qu’il sera vu le plus possible et apprécié par le plus grand nombre. J’espère que les gens seront au rendez-vous devant leur télé samedi soir sur C8, les petits comme les grands. Je souhaite qu’ils soient aussi émerveillés que nous l’avons été le soir du show.

 

 

Merci, Charlotte, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article