Emmanuel Dorand évoque sa belle actualité et revient sur son parcours artistique varié !

Publié le par Julian STOCKY

@ Diana Meierhans

 

Bonjour Emmanuel,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Votre actualité du moment est particulièrement riche et diversifiée. A partir du 8 juillet prochain, vous serez au parc Astérix pour un nouveau spectacle. On sent que ce projet vous tient à cœur et qu’il vous fait particulièrement plaisir. Sans doute avez-vous hâte de pouvoir le partager avec le public ?

Oui, en effet, ça me fait vraiment plaisir parce que le théâtre de proximité me parle beaucoup. C’est pour cela, à la base, que j’ai décidé de faire ce métier, j’aime la rue, j’aime la proximité avec le public et la simplicité aussi quelque part. Là, ce spectacle, « Pirates en galère » est l’histoire des pirates d’Astérix et d’Obélix, avec le fameux Barbe-Rouge qui, à chaque fois, se fait piller et démonter par les deux. Je joue son rôle et ce spectacle me réjouit parce que le parc a mis les moyens, ne prend pas les acteurs ni les spectateurs pour des idiots. Il y a une vraie réflexion, un message, ce n’est pas juste un petit spectacle pour rigoler, entre potes. Il y a une exigence dans le travail, beaucoup de bienveillance et de gentillesse aussi, que ce soit de la part de la production, de la direction de mise en scène et entre nous, actrices et acteurs. C’est top !

Vous avez aussi pu participer à la genèse de ce spectacle, dès sa création…

J’ai pu participer à la création, c’est toujours un plus et un bonheur pour un comédien. Etre à la base du projet crée des connivences et des liens avec toute l’équipe et donne la possibilité de réapprendre son métier différemment, de s'adapter à un nouveau metteur en scène ou à une nouvelle équipe de création. Finalement, dans le théâtre, la création est la base pour nous et le public est l’apothéose. Là, il sera proche, il y aura de l’interaction. On touchera à tous les éléments, ce qui est très intéressant. Je prends beaucoup de plaisir à préparer ce spectacle et à être au parc Astérix.

Ce spectacle est aussi l’occasion pour moi de mieux connaitre les aventures de tous les personnages et de découvrir l’univers du parc.

 

@ Diana Meierhans

 

Ce spectacle parlera à tous, des plus jeunes aux moins jeunes…

Oui, c’est une bonne chose, il y aura un peu de tout pour tout le monde. On ira de la cascade à l’acrobatie, en passant par la danse, la chanson et le théâtre. Tout en étant dans le style du théâtre de rue.

J’espère que cette aventure en appellera d’autres dans ce Parc, en tout cas je me présenterai aux auditions et on verra bienJ.

En février prochain, vous serez, à l’image, dans le film « Les chèvres », avec un très beau casting. Vos jours de tournage vont ont particulièrement plu et marqué…

C’est un petit rôle, comme j’en ai souvent. J’ai la gueule que j’ai, une gueule patibulaire qui est très bien pour faire les prisonniers, les méchants et les voyous ou encore les agents de sécurité. Là, ce sera le cas dans ce film de Fred Cavayé, je serai un prisonnier au XVIIe siècle, en 1640 exactement. Le criminel que je suis est jugé, sa défense est assurée par Dany Boon. J’ai eu une petite séquence très sympa avec lui. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cela. Encore une fois, quand on a en face de nous une équipe artistique compétente, on est très content parce que l’on apprend encore. Là, tout le monde était super, du réalisateur aux comédiens, en passant par l’équipe technique. Je me réjouis aussi de cette sortie, j’espère que ce film historique mais aussi humoristique plaira au public.

Dans un horizon plus proche, ce samedi 1er juillet, vous serez, le temps d’une soirée, le cousin du personnage historique « La boule » sur « Fort Boyard ». Sans doute que ce personnage fera très plaisir aux téléspectateurs…

C’est plus une apparition qu’autre chose, c’est un clin d’œil au personnage emblématique. C’est un buzz médiatique que, personnellement, j’ai du mal à comprendre. Je vois le pouvoir médiatique et ça me dérange un peu, je dois le dire, de voir à quel point les médias s’accaparent d’un sujet et en font quelque chose d’énorme, alors que, finalement, j’ai fait un seul jour de tournage. Mais voilà, je l’ai fait, j’ai pris du plaisir…

 

@ Fabien Malot

 

Ce fut aussi l’occasion de collaborer avec une chouette équipe et des candidats très sympathiques…

Oui, c’est fait pour la bonne cause donc l’ambiance est bon enfant. C'est une expérience et, pour le moment, il n'est pas prévu que le cousin de La Boule revienne.

Votre parcours artistique est riche et varié. D’ailleurs, retenez-vous plus encore certaines expériences que d’autres ?

J’ai un parcours assez atypique, je n’ai pas fait d’école, j’ai été formé dans un théâtre suisse, où j’ai grandi. A 22 ans je me suis retrouvé à nouveau dans la rue pendant quelques mois avant de rejoindre le Théâtre du Soleil... à Paris, à la cartoucherie de Vincennes. J’ai fait 5 ans avec eux, les 2 spectacles ont très bien fonctionné. Puis je suis allé au Burkina Faso, avant de retourner en Suisse pour des raisons personnelles, où j’étais plutôt professeur au conservatoire et directeur de casting. Au global, j’ai déjà joué sur les 5 continents !

J’ai aussi fait mes propres projets, notamment de théâtre de rue, et j’ai créé un festival, « La foret des arts », autour des arts vivants en forêt. Cela a duré 10 ans, une édition s’est même déroulée en Espagne. J’ai fait aussi pas mal également d’assistanat mise en scène et d’aide à la production, que ce soit en Suisse ou en France.

 

@ Diana Meierhans

 

Considérez-vous tous ces domaines comme un seul et même ensemble ? Ou, à l’inverse, les distinguez-vous comme autant d’activités bien différentes ?

Je les dissocie complètement. Premièrement, j’ai arrêté de faire du casting parce que l’on ne m’engageait plus comme comédien. Depuis, j’ai bien fait, on m’engage à nouveau pour cette fonction, plutôt que pour celle de directeur de casting. C’est très difficile d’avoir plusieurs casquettes sur un même projet…On est vite catalogué et coincé dans une spécialité choisie par quelqu’un d’autre. Donc je dissocie complètement…Je crois que c’est important de le faire !

Merci, Emmanuel, pour toutes vos réponses !

Publié dans Théâtre, Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article