Demain Nous Appartient : Emilie Hantz évoque l'intrigue précédemment diffusée à laquelle elle a participé !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Emilie,

Quelle joie deffectuer cette interview avec vous !

On a pu vous retrouver à limage, pendant quelques semaines, dans la série quotidienne de TF1 « Demain Nous Appartient », sous les traits du personnage de Delphine Laborde. A titre personnel, on imagine sans doute le plaisir et la joie que cela a été pour vous de participer à cette belle aventure ?

Oui, effectivement ! Quand jai lu le scénario, jai trouvé que c’était un rôle très fort, avec plein de couleurs, plein de choses intéressantes à jouer. C’était un vrai challenge pour moi d’avoir un rôle de femme fatale, séductrice, je n’avais eu jusqu’à présent que des rôles de femme enfant. Pour une actrice, c’est le genre de rôle qu’on adore. Ce n’est pas la copine de ou le faire-valoir des hommes, c’est elle qui mène la barque! Les scénaristes ont beaucoup d’imagination et ça fait du bien que les femmes soient mises en avant dans des intrigues comme celle-ci.

En ce qui concerne la folie du personnage, pour le coup, javais déjà eu des rôles de filles fragiles, dérangées notamment dans  « Mongeville » où j’interprétais le rôle d’une érotomane et cette fois encore Delphine, de son autre identité «Claire », n’est vraiment pas claire…Cest un vrai rôle de composition! A lopposé de ce que je suis dans la vie.

Au moment de son interprétation, comment avez-vous appréhendé et préparé ce rôle, face à ces différentes caractéristiques du personnage que nous venons d’évoquer ?

Déjà, il y avait l’étape casting, je n’avais pas beaucoup d’informations sur le personnage, on men a dit plus le jour où jai passé les essais. J’avais pensé mon personnage comme une femme sure d’elle, femme daffaires, intelligente qui séduit les hommes non pas seulement par son physique mais par son intelligence. Elle a quand même réussi à duper des hommes brillants comme le procureur et un flic.

On a la chance, sur la série, davoir des coachs qui nous aident à construire notre personnage à trouver d’autres nuances. Les réalisateurs, eux aussi, ont leur propre vision des personnages. Par exemple, Arié Elmaleh me disait : « tu sais, ce n’est pas une personne qui cherche juste à arnaquer, cest une fille dérangée, une vraie mythomane. Même si son but est de soutirer de largent, c’est tout à fait normal pour elle, elle le mérite! » C’est important de comprendre la psychologie de son personnage pour l’aimer.

Ce genre de personnes dans la vie sont à fond dans leur croyance et dans leur délire. Quand Delphine est en couple avec Sébastien, il ne faut pas qu’il y ait un doute concernant sa sincérité.

En amont du tournage, vous êtes-vous plongée dans les diffusions du moment pour vous imprégner de lambiance et de latmosphère du programme ?

Jai regardé quelques épisodes pour comprendre qui étaient les personnages avec qui jallais être en lien. Xavier Deluc et Franck Monsigny sont des piliers de la série, c’était chouette de pouvoir travailler avec eux. Grâce à la direction des coachs, il y a toujours quelquun qui est là pour nous recadrer quand il y a quelque chose que lon navait pas forcément vu ou nous resituer au moment de l’intrigue car les scènes ne sont pas tournées dans l’ordre. Je devais toujours faire attention à ne pas faire trop jeune dans ma façon de m’exprimer, comme elle est en couple avec des hommes plus âgés.

On le sait, le rythme de tournage sur une quotidienne est élevé. On peut penser que vos précédentes expériences vous ont aidée en ce sens ?

Honnêtement, oui, ça va vite mais jai limpression qu’aujourdhui, tout va vite. Je suis habituée à ce rythme de tournage. Je ne me suis jamais sentie frustrée, si ce nest une seule fois, je lai dit au réalisateur et on a refait la prise.

Le tournage a lieu à Sète, dans un cadre de tournage très sympathique et très agréable…

Ah oui, complètement ! Jai eu la chance de tourner dès le mois daoût, en plein été. Je ne connaissais pas du tout cette ville et jai été vraiment charmée. Jai trouvé que c’était très mignon et hyper agréable. Je me suis vraiment sentie bien. Les acteurs principaux de la série ont de la chance de travailler là-bas, il sy passe quelque chose. On quitte Paris où cest speed, et dun seul coup, il y a une autre énergie.

Quels principaux retours avez-vous pu avoir des fidèles téléspectateurs du programme ?

Jai eu beaucoup de retours très positifs.  Jai été assez surprise parce que je mattendais quand même à avoir des messages pas forcément sympathiques sur mon personnage. Jen ai eus quelques-uns mais ils étaient tous suivis dun compliment sur mon jeu. J’ai reçu des messages hyper touchants, du style « Franchement, tu étais méchante mais je suis trop triste que tu sois morte, jespère que tu reviendras ». En tout cas, je les lis tous et ça fait plaisir, jai vraiment été soutenue. Même si j’ai fait du mal aux personnages principaux, l’intrigue a beaucoup plu, cest en tout cas ce que jai ressenti.

 

 

Delphine a une forte personnalité, on la découverte progressivement, dabord dans sa relation avec le procureur avant ensuite daller sur son côté arnaqueuse. A jouer, cela a dû être plaisant, pour utiliser une palette très diversifiée ?

Complètement ! Jai commencé par le rôle de Claire, du nom par lequel elle se faisait appeler. La première scène était au bar, c’était dailleurs la scène que javais passée au casting. On est partis sur quelque chose de subtil, le procureur, qui na pas eu de copines depuis longtemps, a les yeux qui pétillent, content davoir trouvé la femme de sa vie. De son coté, Claire est aussi charmée parce que Sébastien est un très bel homme et ils sont dans un magnifique hôtel.  

Ensuite, ils se revoient une semaine plus tard, sur le ponton, où ils se disent quils saiment. Cest touchant…toujours à fond, très amoureux. Puis on la retrouve dans des décors du studio, dans la chambre dhôtel. Cest une séductrice, elle tient les hommes par le sexe. Elle y croit toujours à fond, elle ne se rend pas compte de ce quelle fait. Quand elle voit le texto de la fille de Sébastien, elle est vraiment jalouse. Pour moi, il ny a pas de doute là-dessus, je pense quelle était sincère. Si Sébastien ou Martin navaient pas découvert son vrai visage, peut-être quelle serait encore là!

Avec Martin, c’était autre chose, pour le coup, elle est plus simple, plus spontanée, moins dans le paraitre. Le procureur est quelquun dimportant, elle a besoin d’être à sa hauteur.  Je pense quelle est également amoureuse de lui mais ça capote comme à chaque fois, il y a toujours quelque chose qui fait que ce genre de personne est démasqué.

Parmi toutes les scènes que vous avez tournées, certaines vous ont-elles plus marquée que dautres ?

Jai vraiment adoré la première scène  du début, dans le bar, quand ils se retrouvent. Je ne lavais pas du tout imaginée comme cela. Au casting, jétais partie sur une Claire dynamique, qui parle vite. On est finalement partis sur complètement autre chose, plus par rapport à ce que je dégageais. Cest le réalisateur qui ma fait cette proposition et on a pris vraiment beaucoup de plaisir à tourner cette scène. C’était tendre, c’était beau, il y avait une alchimie sur le plateau et je crois que tout le monde était dans une petite bulle. Avec Xavier, on a adoré tourner ce moment.

Les scènes en décor naturel sont également toujours très agréables à faire, notamment avec des lieux qui font rêver. Le cadre est magique mais il faut souvent sadapter aux conditions de tournage, comme un bateau, un avion qui passe, la météo… C’est pas toujours facile de rester concentré. Sur le ponton par exemple, nous étions en plein soleil, les lames du ponton n’étaient pas très stables et je n’osais pas trop bouger par peur de tomber dans l’eau.  Il faut s‘adapter à ces contraintes qui apportent souvent quelque-chose en plus à la scène.

En parallèle, vous avez tourné cette année un long-métrage, dont la date de diffusion nest pas encore connue. Comment pitcher ce film ?

Cest un film dauteur, réalisé par Paul G. Sportiello qui s'appelle « La clé. » En lisant le scénario, je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu une histoire aussi bien écrite! Alain et Bruno, les deux personnages principaux, sont deux êtres en marge de la société ; leur vie va basculer quand ils vont rencontrer Z, un SDF. Z passe son temps à rentrer par effraction dans des appartements et à observer les gens ; il va alors initier les deux hommes à cette pratique et une belle amitié va naître.

J’interprète le rôle d’une jeune femme mariée avec un homme plus âgé chez qui les personnages principaux vont s’introduire. On est sur un univers à la Dupontel, original et drôle à la fois. J’ai vraiment hâte de découvrir les images et j’espère que ce film aura beaucoup de succès.

Merci, Emilie, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article