Alix Bénézech évoque son personnage dans "Mission Impossible Fall Out" !

Publié le par Julian STOCKY

Crédit photo : François-Xavier Antonini

 

Bonjour Alix,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Merci, plaisir partagé!

Vous êtes à l’affiche, mercredi 1er août, du film « Mission Impossible Fall Out ». Quelles sensations cela vous procure-t-il ?

Beaucoup de joie et d’excitation, je me réjouis que le public français découvre le film et j’espère qu’ils vont passer un moment inoubliable. Je me sens chanceuse de faire partie de cette aventure et d’avoir travaillé avec Tom Cruise, Christopher McQuarrie, tous les formidables acteurs au casting et toute l’équipe.

Sans tout en dévoiler, quelle histoire y est racontée ?

Les meilleures intentions finissent souvent par se retourner contre vous… Ethan Hunt accompagné de son équipe de l’IMF – Impossible Mission Force et de quelques fidèles alliées sont lancés dans une course contre la montre, suite au terrible échec d’une mission.

Comment présenteriez-vous votre personnage ? Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Mon personnage est celui d’une jeune policière française. On comprend que c’est probablement son premier jour de travail dans la police et qu’elle va se trouver avec une responsabilité qu’elle n’imaginait pas. C’est une femme professionnelle, courageuse, déterminée mais aussi humaine et vulnérable. C’est un good cop. J’ai lu que c’est la première fois qu’une actrice française joue un personnage de gentil dans la saga « Mission Impossible ».

Quelle a été votre méthodologie de préparation en amont du tournage, pour ensuite être disponible pour le réalisateur ?

Evidemment, c’est une question très intime, sans doute la plus intime qu’on puisse poser à un acteur, un peu comme si on demandait à un cuisinier de révéler la spécificité de sa recette. Je peux dire néanmoins que j’ai fait une très belle rencontre avec une policière avant le tournage et que nous sommes devenues amies.

C’était important pour moi d’écouter son histoire, de comprendre ce que c’est qu’être une femme dans la police. Et puis une semaine avant mon premier jour de tournage, Xavier Jugelé a été assassiné sur les Champs Elysées, victime du terrorisme, à quelques pas du tournage qui avait déjà commencé. Tom Cruise a tenu à poursuivre le tournage car il avait décidé avec le réalisateur Christopher McQuarrie de faire ce film en réaction aux attentats de 2015. A ce moment-là, je comprends que ce n’est plus la même chose qui va se jouer et je ressens que j’ai la responsabilité d’être le plus authentique possible.

A la première du film, des policiers du GIGN m’ont dit que j’étais très crédible, notamment dans ma façon de tenir l’arme (ce que j’ai appris sur le tournage avec un merveilleux maître d’armes). A ce moment-là, je me dis, bon je suis sur la bonne voie, gardons ce cap dans le travail.

 

Crédit photo Paramount

 

Le fait de tourner en anglais engendre-t-il des modifications particulières pour vous, notamment en termes d’interprétation et d’émotions ?

Je joue une française dans le film. Mais j’ai déjà joué en anglais, je dirai que cela dépend du personnage, de son histoire, s’il est anglais, de quelle ville, quel quartier, ou américain, ou d’un autre pays et qu’il parle anglais, c’est une question infinie et c’est cela qui est passionnant dans l’art de l’acteur. J’aime tellement explorer toutes ces possibilités.

D’ailleurs, quels souvenirs gardez-vous du plateau ?

Un souvenir merveilleux, à la fois très intense, rigoureux, et aussi détendu, fluide, joyeux. Tom Cruise et Christopher McQuarrie travaillent avec un immense sérieux mais sans se prendre au sérieux, il y a la place pour le travail mais aussi pour l’humour.

Aimeriez-vous, si le scénario le permet, poursuivre l’aventure dans le prochain film ?

Oui, j’en serai enchantée!

En conclusion, que dire pour définitivement inciter les lecteurs à aller voir « Mission Impossible Fall Out » ?

C’est le plus beau film d’action que j’ai vu, c’est un blockbuster mais aussi un vrai film d’auteur. Tom Cruise accomplit des miracles, il n’y a pas d’autre mot pour sa prestation à l’écran, ses cascades sont à couper le souffle et en même temps le film laisse place à l’émotion, il devient un héros tragique.

Chaque personnage existe, a son moment, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Angela Bassett, Vanessa Kirby, Michelle Monaghan, Simon Pegg, Ving Rhames, Sean Harris, Alec Baldwin, … tous les acteurs sont exceptionnels. Je l’ai vu plusieurs fois, en projection équipe, presse, en avants premières et avec mes amis et je ne m’en lasse pas, je redécouvre à chaque fois quelque chose et j’éprouve un plaisir infini. Parole de cinéphile avant d’être actrice :)

Merci, Alix, d’avoir répondu à nos questions !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article