Koh Lanta : Tania évoque son départ de l'aventure, juste après la recomposition des équipes !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Tania,

Quelle joie d’effectuer cette interview avec vous !

Vous participez à la saison de « Koh Lanta, le feu sacré », proposée chaque mardi soir sur TF1. La diffusion des images ravive-t-elle en vous certains souvenirs et certaines émotions vécues sur place ?

Oui, on revoit l’aventure et ça nous permet de la revivre indirectement. On nous permet de revoir les bons passages comme les mauvais, les échecs, les conseils,…les victoires, les affinités que l’on a eues avec certaines personnes, les moments partagés, …C’est vraiment un plaisir de revoir les images et, en plus, de pouvoir les partager avec nos proches : les choses qu’on leur a expliquées, ils peuvent y mettre des images. Donc c’est plutôt sympa !

Si l’on revient à l’origine de votre aventure, quelles principales raisons vous avaient incitée à candidater ?

La principale raison est, je pense, mon âme de compétitrice. Je suis sportive depuis que j’ai 5 ans, j’ai commencé le tennis en compétition à 7/8 ans et je regarde « Koh Lanta » depuis que j’ai 10 ans. Donc je pense que c’est la compétition qui m’animait dans « Koh Lanta », j’ai toujours voulu participer à ce programme, dès que j’ai commencé à le regarder avec mes parents. Je leur avais dit que je me voyais dedans, faire les épreuves et aller au bout de l’aventure.

Quelques minutes seulement après le début du jeu, Denis vous annonce à tous l’existence, cette saison, du talisman du feu sacré. Comment aviez-vous réagi à cette annonce ? Aviez-vous rapidement compris les enjeux que cela pourrait avoir ?

Concernant le talisman, j’ai très vite compris que ça pouvait aider à avoir des rebondissements cette année. Après, je pense que, sur le moment, personne ne s’est vraiment rendu compte du pouvoir créé. Mais, dès lors que je l’ai eu en ma possession, je me suis rendue compte que c’était vraiment un pouvoir incroyable et que le fait de l’avoir était vraiment positif.

Dans l’avant-dernier épisode diffusé, vous aviez passé l’après-midi d’avant conseil chez vos adversaires car vous étiez justement en possession de ce talisman. Comment aviez-vous vécu ces moments-là ainsi que le conseil à la nuit tombante ?

Personnellement, j’étais contente parce que je n’étais pas sur la selletteJ, ça faisait du bien de rester dans l’aventure. Mais, après, c’est un sentiment assez sympa d’avoir le talisman et de pouvoir aider un coéquipier, un aventurier. J’étais dans une position peut-être un peu inconfortable parce que je ne voulais pas ni me froisser avec l’équipe des jaunes ni avec mon alliance avec Rudy et Estéban. Donc j’ai essayé de faire au mieux pour être bien et avec les ex-jaunes et avec mon alliance.

Cette semaine a été l’occasion de plusieurs rebondissements, d’abord celui d’une épreuve individuelle éliminatoire, où il fallait faire du feu et brûler une cordelette. On imagine qu’elle a dû être particulièrement intense...

Oui mais, personnellement, j’aime bien ce genre d’épreuve car ça se joue au mérite. Si on fait une bonne épreuve, on reste dans l’aventure. Après, quand Denis nous annonce ce bouleversement, on partait en fait pour un jeu de confort, on avait pris nos sacs, on pensait qu’on allait manger avec les locaux, on s’était imaginé plein de choses. Quand il nous annonce que c’est une épreuve éliminatoire et que le dernier ne repassera même pas par le camp et quitte l’aventure définitivement, c’est vrai que ça met un petit coup de pression. Plus prononcé que les autres épreuves, forcément. Sur toutes les épreuves, on a un petit peu de stress mais là, forcément, c’est un stress supérieur. Je me suis dit « Tania, tu te mets dans ta bulle, tu vas faire le feu » et, du coup, le positif attire le positif et j’ai réussi à faire le feu.

S’en est suivie une reconstitution surprise des équipes, où vous intégrez le nouveau camp des rouges. Comment se sont passées les premières heures avec vos nouveaux camarades ?

Mes sentiments étaient un peu mitigés. Sachant qu’avec les ex-jaunes, même si je n’étais pas dans le noyau dur de la stratégie, on s’entendait quand même tous assez bien dans l’équipe, on avait une bonne cohésion d’équipe sur les épreuves, on commençait vraiment à gagner des victoires. D’ailleurs, sur l’épreuve du feu, les 8 premiers étaient des ex-jaunes. On était vraiment sur une bonne lancée mais, d’un autre côté, je m’étais dit que, pour aller au moins à la réunification, le fait d’être dans mon alliance avec Rudy et Estéban me permettrait d’aller encore plus loin dans l’aventure. Malheureusement, il y a eu un changement de situation, un bouleversement dans le jeu donc je suis sortie mais je pense que ce remaniement de l’équipe, de base, m’apportait plus de points positifs que de points négatifs.

L’épreuve d’immunité a été le théâtre d’une défaite de votre équipe. Qu’est-ce qu’il a manqué, selon vous ?

Sur cette épreuve aquatique, honnêtement, je pense qu’il nous a manqué des bons nageurs. Après, on voit bien qu’Helena et moi nous débrouillons plutôt bien mais il n’y a pas beaucoup de gars qui ont excellé ou performé sur l’épreuve. Ils avaient beaucoup de points positifs sur terre mais, malheureusement, dans les épreuves aquatiques, je pense que l’équipe de rouges était un peu plus faible que celle des jaunes. Cela s’est vu, on a perdu l’immunité. Voilà, je pense qu’il a manqué, dans cette recomposition d’équipes, des éléments un peu plus aquatiques chez les rouges.

Au moment, le lendemain soir, de rejoindre le conseil, dans quel état d’esprit étiez-vous ? On se souvient notamment que Rudy, la veille, vous demande de lui faire confiance…

Rudy m’a demandé de lui faire confiance et, dans le passé, je l’avais déjà fait et cela avait porté ses fruits donc, honnêtement, je m’étais dit que je pouvais à nouveau lui faire confiance. Malheureusement, je suis sortie le soir donc je n’aurais peut-être pas dû lui faire confiance autant ! Mais j’étais partie plutôt sereine au conseil, sachant que je ne voyais pas l’intérêt d’Anne-Sophie ou d’Helena de retourner leur veste. Elles étaient pratiquement sûres d’aller à la réunification si jamais on était amenés à rester entre ex-rouges plus moi : ça nous faisait 5 contre 3 et, dans ce principe-là, je pense que tout le monde était certain d’aller jusqu’à la réunification.

D’ailleurs, quelle a été votre réaction lorsqu’il sort son avantage stratégique juste avant le premier vote ?

Je m’y attendais un peu à son avantage stratégique, j’avais bien compris que c’était soit un détournement de vote, soit un vote en plus,…oui j’imaginais bien que ce serait une arme stratégique. Donc je n’ai pas été fortement surprise.

Voir autant de fois votre nom sur les papiers n’a sans doute pas été facile…

Dès le premier conseil, j’ai eu des votes contre moi donc j’étais un peu habituée à être sur la sellette. Après, ce soir-là, je ne m’attendais pas forcément à sortir donc oui, ce n’est pas forcément agréable…mais c’est le jeu ! Honnêtement, même en sortant de l’aventure, je leur ai dit « c’était très bien joué les rouges ». On regarde « Koh Lanta » pour les retournements de situation comme celui-ci donc c’est très bien joué. J’ai joué, j’ai perdu, ils ont été meilleurs donc félicitations à eux !

Plus globalement, quels resteront vos plus beaux souvenirs de cette aventure ?

Mon plus beau souvenir a été, sans parler des victoires, je pense, une image qui n’a pas été montrée, quand on a attrapé un crabe avec Benjamin en forêt. C’était vraiment un moment super sympa, mon meilleur à « Koh Lanta ».

A l’inverse, qu’est-ce qui aura été plus compliqué à appréhender ?

Les nuits étaient très dures, il faisait vraiment super froid et humide. Le fait de dormir avec des vêtements trempés, plus le froid, …oh là là, je ne vous raconte pas, c’était très dur !

Pour finir, votre sac est-il déjà prêt pour repartir à l’aventure ?

Honnêtement, à ce stade de ma vie, je ne sais pas, ce n’est pas un oui, ce n’est pas un non, je vis au jour le jour et je verrai, si l’opportunité se présente, comment je réagirais à cela. Mais bon, pour l’instant, je ne me pose pas trop de questions, je profite encore de mon ancien « Koh Lanta » qui est encore à la télé pour voir la fin de saison. Cela me permet encore de vivre un peu l’aventure indirectement.

Merci, Tania, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article