Un Si Grand Soleil : Alexia Degremont évoque avec passion son personnage dans la quotidienne de France 2 !

Publié le par Julian STOCKY

 

 

Bonjour Alexia,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Nous pouvons actuellement vous retrouver dans la série quotidienne à succès de France 2 « Un Si Grand Soleil », sous les traits du personnage d’Estelle TOUSSAINT, masseuse. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?

Oui, tout à fait ! On va dire que ça été en fait une belle surprise : quand j’ai été contactée pour le casting, je ne savais pas du tout au départ l’ampleur de ce personnage. J’ai passé deux scènes en essais: celle où je discute avec Guilhem en train de le masser et celle au téléphone avec Akim où je le remercie de ce qu’il a fait pour moi. Je devais avoir trois jours de disponibilité donc je ne pensais pas que ce serait un rôle aussi important. J’ai découvert seulement ensuite que j’étais en fait présente sur toute une arche et en lisant les scénarios, j’ai été heureuse de voir l’importance de mon personnage. 

 

 

En tout cas, ce personnage vous permet sans doute une palette de jeu large et variée, qui doit être très plaisante…

Oui effectivement ! C’est exactement ce que je dis et notifie à chaque fois, avec ce personnage d’Estelle Toussaint, j’ai la chance de pouvoir explorer une palette d’émotions et de jeu très variée ! Je suis ravie par rapport au scénario, je remercie d’ailleurs vraiment les scénaristes et les producteurs, qui ont imaginé mon personnage à travers un large panel de couleurs et d’émotions... C’est la plus belle chose que l’on peut offrir à un acteur je pense. Estelle, de base, est une femme très lumineuse, solaire, joyeuse, c’est quelque chose qui était plutôt à l’opposé dans ma carrière d’actrice jusqu’à maintenant et pourtant c’est ce qui me définit généralement dans la vie (rire). Estelle va vivre des choses aussi belles que difficiles, (notamment dans la scène où Guilhem meurt, scène très forte et intense en émotions). Elle passe par plein d’états différents : un grand MERCI à la série pour ça ! Je suis pleine de gratitude, j’ai tout eu sur une arche, c’est un très beau cadeau…

 

 

En plus, que ce soit dans les studios d’intérieur de Vendargues mais surtout en extérieur, à Montpellier, les équipes bénéficient de conditions tournages particulièrement agréables…

Tout à fait ! C’était une joie pour moi de tourner sur Montpellier, moi qui suis originaire du sud. J’étais très heureuse d’être proche de la mer et du soleil : ces conditions se ressentent forcément sur place ! La lumière y est très belle, les décors et paysages aussi. Honnêtement, c’est une série de qualité et, avant même de la rejoindre, je me disais que je serais heureuse de l’intégrer. J’ai été exaucée, j’en suis ravie (rire) !

Plus globalement, quels principaux retours pouvez-vous avoir du public sur Estelle ?

Le soutien autour de nous fait toujours chaud au cœur, tant de l’entourage que des fans.

Les retours principaux sont surtout liés à ma performance de jeu, en lien avec les différentes palettes d’émotions à travers lesquelles je passe de façon assez imprévisible apparemment (rire). C’est très touchant !  J’espère avoir été au plus proche de ce que les scénaristes cherchaient à transmettre à travers Estelle.

Le public est donc embarqué avec le personnage d’Estelle dans différentes émotions et parfois des femmes se retrouvent aussi à travers elle je pense.

 

 

Elle a pas mal galéré, enchainé boulot sur boulot, elle n’a pas eu l’opportunité de créer une vie de famille, elle s’est construite toute seule. A 40 ans, elle a enfin trouvé une voie qui lui plait professionnellement mais, sur le plan sentimental, elle arrive face à une réalité pas simple par rapport à une société qui nous presse toujours par rapport au temps, au timing et à l’âge (surtout en tant que femme) et fait donc un petit bilan de sa vie…Sans doute a-t-elle envie de construire une vie de famille, d’aimer et d’être aimée pour ce qu’elle est vraiment. Elle a eu des hommes qui ne correspondaient pas forcément à ses attentes, qui n’avaient pas les mêmes valeurs et envies qu’elle et a donc beaucoup souffert. Elle a dû trouver refuge et force en elle-même…

La rencontre avec Akim va être pour elle une bouffée d’oxygène, elle va de nouveau y croire et tomber amoureuse : elle rencontre quelqu’un de formidable à ses yeux sur tous les plans… Mais quand elle réalise finalement qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes, c’est donc la douche froide.

Quand on lit les commentaires des fans sur les réseaux, c’est drôle, il y a de tout. Ceux qui arrivent à lire derrière le sous-texte et comprennent : la rencontre avec Guilhem est certes très précipitée, mais pour la première fois, elle rencontre un homme qui la reconnait pour ses valeurs, qui l’aime vraiment et qui veut construire un futur avec elle. Il la valorise sincèrement en tant que femme et répond à ce qu’elle a toujours attendu dans sa vie…

 

 

Mais elle va très vite se rendre compte qu’effectivement tout va beaucoup trop vite, et que de précipiter les choses n’a rien de bon. Elle réalise, malgré toutes les qualités de Guilhem, qu’elle n’est pas amoureuse. Elle ne peut pas continuer à se mentir ni à lui mentir : par honnêteté, elle décide donc d’annuler le mariage.

La scène où l’on voit Estelle la première fois avec un pistolet dans les mains a tout controversé : à partir de ce moment-là, les gens ont commencé à se poser beaucoup de questions et se sont dit que c’est un personnage dont il fallait finalement peut être se méfier (rire). Ça a amené du suspense jusqu’à la fin de l’intrigue ! Mais à la base, ce que le public ne sait pas c’est qu’il y avait une scène en plus dans le scénario, entre Guilhem et Estelle, qui n’a pas pu être tournée pour des raisons de timing, dans laquelle il lui disait qu’elle devait vraiment se protéger après l’agression subie. En réponse, avec sa légèreté, elle lui répondait qu’elle allait effectivement s’acheter un pistolet pour pouvoir se protéger. Guilhem essayait de la dissuader mais sans certitude…Elle achète donc finalement cette arme…Cependant, comme on n’a pas vu la scène, tout le monde a pensé qu’Estelle était en train de préparer un sale coup… (rire) Cela a ajouté finalement un peu de piment en plus à l’intrigue !

 

 

On le sait, sur une quotidienne, le rythme de tournage est particulièrement soutenu. Certainement que votre parcours artistique vous a aidée à appréhender ces conditions ?

Effectivement, c’est bien de le préciser car souvent on n’imagine pas le rythme de tournage très intense d’une quotidienne : c’est un TGV, ça tourne très vite, 4 équipes par jour en même temps. Les journées sont en général très remplies du matin au soir avec des séquences qui s’enchainent dans un ordre chronologique différent car on tourne en fonction des décors et non pas dans l’ordre des scénarios.

C’est d’autant plus intense que les scènes par exemple où Guilhem devient fou et meurt, très  fortes en émotions, ont été tournées en seulement deux prises quasiment car il y avait des contraintes techniques ce jour là, il a fallu tout mettre correctement en boite très rapidement…Cela demande un travail émotionnel assez important et une grande immédiateté! Il faut sauter dans le TGV et y aller, il n’y a pas le choix ;)…

 

 

D’ailleurs, même si ce n’est jamais évident, aimez-vous regarder le rendu final, notamment pour capitaliser sur votre jeu ?

En effet ce n’est jamais vraiment simple, en tant qu’acteur, de se regarder je pense, ça demande toujours un détachement qui n’est pas évident, d’autant qu’en ce qui me concerne je suis très exigeante avec moi-même. Mais, j’essaie de regarder oui, justement, pour « m’ajuster » (rire).

En amont du tournage, je travaille au maximum sur la psychologie du personnage, pour pouvoir ensuite l’incarner pleinement sur le plateau et me libérer de toutes les choses techniques qu’il faut gérer sur le tournage. J’aime beaucoup travailler, quand je le peux, avec des coachs aussi pour avoir un premier regard extérieur et explorer des directions différentes.

Dans tous les cas, le but est de continuer à s’améliorer encore et toujours. C’est un éternel apprentissage : même une vie ne suffirait pas (rire), on a toujours à apprendre, peu importe où l’on en est dans sa carrière.

 

 

En complément, quels sont vos autres projets ou actualités artistiques ?

J’ai plusieurs casquettes et je travaille sur des projets différents : en tant que comédienne, danseuse, yogi (rire) en France et à l’international : c’est chouette d’avoir l’opportunité d’être sur des univers artistiques différents. J’ai également un agent en Italie.

J’aime pouvoir explorer aussi des choses qui me nourrissent humainement et artistiquement, il y a un an, je suis partie en Inde passer mon diplôme de yoga. Je suis rentrée transformée après ce voyage intense. J’essaie de m’en servir aussi dans les différents rôles que j’incarne.

En tout cas, « Un Si Grand Soleil » a été un vrai coup de cœur pour moi artistiquement et j’espère sincèrement que cela inspirera les scénaristes pour la suite pour faire vivre encore pleins d’aventures intenses à ce joli personnage d’Estelle Toussaint. J’en serais en tout cas ravie et très heureuse de pouvoir à travers Estelle vivre et offrir encore pleins d’émotions je l’espère au public !

Merci, Alexia, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article