Téléfoot, la chaîne du foot : Alicia Dauby évoque ses premières semaines à l'antenne !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Alicia,

Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !

Téléfoot, la chaine du foot, fête actuellement ses deux mois d’antenne. A titre plus personnel, on peut imaginer la joie et le plaisir que ce doit être de participer à cette belle aventure, dès son commencement ?

Oui, surtout que c’était une première pour moi puisque je n’ai jamais assisté à un lancement de chaine. Donc c’est vrai que c’est une expérience inédite, c’est une chance de pouvoir être là dès les prémices, dès le début, de vraiment participer de A à Z à ce projet, d’avoir été là avant que la chaine se lance, en se préparant, en se projetant et en travaillant aussi beaucoup. Ça demande beaucoup d’investissement et évidemment qu’après ces deux mois, je suis ravie. Parce que, en deux mois, il s’est déjà passé beaucoup beaucoup de choses, on a pu voir l’évolution, les progrès. A titre personnel, j’ai pu découvrir plein de choses différentes, l’édition, le plateau, le bord terrain. Donc ce n’est que du positif.

Vous qui vivez cette aventure de l’intérieur, comment décririez-vous l’ADN de la chaine ?

Je dirais que notre valeur ajoutée est la relation avec les clubs. C’est là où, vraiment, on se différencie des autres. On a une proximité avec les clubs, on est vraiment très souvent à l’intérieur, on a cette chance avec notamment l’émission du midi de Marina Lorenzo d’être « au cœur des clubs » (évidemment, c’était facile de le dire…J). Avoir cette proximité avec les joueurs et les entraineurs avant ou après les entrainements est vraiment un gros plus. Sauf erreur de la part, je l’ai très rarement vu auparavant. C’est vraiment une nouveauté.

Il y a évidemment l’exigence, on a envie de donner des produits inédits, de l’intérieur. On met de plus en plus en place des reportages, des sujets, des chroniques où l’on est au cœur de l’entrainement, avec des séquences vraiment en live. On n’a même pas besoin de voix, on entend ce que dit l’entraineur, on entend ce que disent les joueurs. C’est assez intéressant.

 

 

Vous avez commencé à l’évoquer, votre palette d’intervention est assez diversifiée, assez large. Peut-être pouvez-vous la repréciser ?

Je pense déjà, pour commencer, que si j’ai été recrutée, c’était pour ce côté polyvalent. C’est un avantage. En tant qu’assistante d’édition, je prépare les émissions, je participe à son élaboration. Il y a aussi le desk, quand on fait des sujets. Ici, j’ai eu la chance de découvrir le bord terrain, qui est pour moi une expérience que je mets tout en haut, une expérience super parce que l’on est vraiment à côté de la pelouse et des acteurs, c’est extraordinaire. Et puis j’ai la chance de remplacer Marine Marck quand elle fait le samedi soir lors des codiffusions. Je la remplace alors en plateau le lundi, dans le « Night Club », aux côtés de Pierre Nigay. J’ai aussi fait des chroniques pour « Culture Foot », une fois par semaine.

C’est vrai qu’il y a énormément de rôles, c’est très diversifié et c’est ce qui me plait. C’est une chance de ne pas être enfermée dans un rôle bien spécifique, je touche à tout.

C’est très diversifié, on l’a dit, mais ces différentes casquettes sont sans doute aussi très complémentaires et très enrichissantes ?

Bien sûr ! C’est hyper enrichissant à tous les niveaux. Comme vous le disiez, ça se complète. Quand je prépare une émission, je travaille ma culture, mes connaissances. Aussi, pour préparer une émission, il faut que je sache faire des montages sur logiciel, c’est pareil lorsque je prépare ma chronique. Comme ça, je suis totalement autonome. Tout se complète. Idem, le travail que je fais de recherche pour mes sujets, pour mes reportages, m’aide pour le bord terrain. Evidemment, ça m’aide pour être plus à l’aise à l’antenne. Donc tout se répond bien, tout se complète bien. Même si je fais des choses très différentes, les tâches sont très complémentaires, ça permet de progresser et de se sentir de plus en plus à l’aise.

 

 

Justement, on imagine que, après deux mois, vous vous servez de votre retour d’expérience pour être toujours plus juste et plus efficace ?

Exactement ! On le sait, les premières sont toujours délicates, on est dans la découverte, on n’ose pas forcément, on veut parfois trop bien faire donc on se refrène un petit peu. Pour le coup, et j’en suis ravie, les retours que j’ai pu avoir évoquent une progression, que ce soit en plateau ou en bord terrain. C’est vrai que, quand on nous donne la chance de refaire, que ce n’est pas un one shot, on constate une progression. Il n’y a que comme ça que l’on peut évoluer dans le bon sens. Semaine après semaine, même à titre personnel, je me sens mieux, je me sens plus à l’aise. Ça se voit aussi nécessairement de l’autre côté. Donc c’est une chance de répéter ces missions et ces rôles différents de façon régulière, c’est un bonheur de voir que l’on va dans le bon sens. C’est très gratifiant et, surtout, rassurant.

On l’a dit, vous êtes amenée à intervenir dans le « Night Club » en fin de soirée mais aussi notamment en access prime time dans « Culture Foot ». Vous adaptez-vous en fonction notamment de la tranche horaire, avec un public peut être différent ou disponible différemment ?

Même si peut-être que, sur le coup, je ne vais pas changer d’identité ou de personnalité, c’est vrai que l’on sent des ambiances ou des atmosphères un peu différentes. Je ne vais pas être totalement pareille sur le « Night Club », certes avec la même exigence, mais il y aura plus de blagues, parfois de rires, de sourires, disons une atmosphère un peu plus détente, qui colle à la fin de soirée, qui colle justement à l’étiquette « Night Club ». On s’amuse un peu plus, on a davantage le temps également de débattre. Il y a beaucoup de sourires, même si je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autres ailleurs.

Par exemple, quand je fais une chronique pour « Culture Foot », avant un match de Ligue des Champions, c’est carré, c’est sérieux, je déroule ma chronique. Ce n’est pas totalement le même ton.

 

 

Nous parlions de vos interventions en bord terrain. On peut penser que la jauge Covid, certes au détriment de l’ambiance dans le stade, vous permet une bien meilleure écoute des consignes de l’entraineur et des messages entre joueurs ?

Comme vous le disiez, il n’y a, à contrario, malheureusement pas l’ambiance habituelle. Notamment au moment d’un but, je ne vois pas tout le stade se lever. C’est le petit regret. Mais en termes de valeur ajoutée pour nous, en bord terrain, c’est absolument énorme parce que, de là où je suis, j’entends vraiment tout ce que dit le coach le plus proche de moi. Parfois même, il m’arrive d’entendre le coach qui est un peu plus loin. Donc c’est extrêmement intéressant parce que, évidemment, on entend toutes les consignes qu’ils donnent en direct aux joueurs. Je ne vais pas tout retranscrire mais je peux intervenir beaucoup plus, je pense, que si le stade était plein. C’est très intéressant, on est au cœur de la tactique. On entend le coach râler, le coach encourager, on ne s’en rend peut-être pas compte mais les entraineurs sont, pour la plupart, énormément derrière leurs joueurs. Un Patrick Vieira était, récemment encore, non-stop en train d’encourager ses joueurs, de leur parler, c’était vraiment hyper intéressant en termes de plus-value. On est donc au cœur du match, c’est super. On entend aussi les joueurs qui se parlent entre eux. Certes, il nous manque les spectateurs et l’ambiance mais, à ce niveau-là, on est gagnant.

Pour terminer, à l’aube de cette aventure Téléfoot, que peut-on vous souhaiter ?

Que ça continue encore longtemps et, surtout, je l’espère, avec ces différents rôles. C’est vraiment un bonheur de pouvoir être en déplacement tous les week-ends, c’est vraiment une chance. Aussi de continuer à apprendre, à découvrir, à emmagasiner un maximum d’expérience pour justement être de plus en plus performante et complète, en bord terrain, en plateau et même en rédaction. Egalement que l’on continue à me faire confiance comme on le fait déjà maintenant, c’est aussi une chance énorme. C’est chouette et j’espère que ça continuera !

Merci, Alicia, pour toutes vos réponses !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article