Céline Berti revient sur son parcours et évoque ses projets !

Publié le par Julian STOCKY

 

Bonjour Céline,

 

Quel plaisir d'effectuer cette interview avec vous !

 

1/ Vous êtes une jeune artiste aux déjà nombreuses expériences et aux multiples casquettes. Plus généralement, qu'est-ce qui vous plaît tant dans l'exercice artistique ?

 

J'adore mon métier et cet amour grandit chaque jour davantage. Plus je le fais, plus je l'aime. J'apprécie les rencontres, chaque nouveau projet permet de découvrir de nouvelles personnes, d’autres univers, ce qui est très enrichissant. La routine n’existe pas, et ça me convient parfaitement.

 

Ce que j'aime le plus, c'est le travail du personnage. Collaborer avec le réalisateur, qu’il y ait un véritable échange, une vraie collaboration, et qu’on puisse ensemble, faire naître le personnage, le faire évoluer, pour qu’il soit le plus vrai, le plus authentique et pertinent possible. C’est passionnant.

 

J'apprécie énormément l'ambiance des plateaux de tournage. J'aime observer tous ces corps de métiers qui se réunissent pour faire naître un film ou une pièce, ensemble.

 

2/ Parmi toutes vos expériences, en retenez-vous une plus que toutes les autres ?

 

Il y en a deux qui me viennent à l'esprit. J’ai tourné dans un long métrage où j'avais le premier rôle, « Eliott et Caroline » de Thomas Amblard. J'ai dû tenir un personnage sur toute la longueur et, surtout, j'ai dû maîtriser son évolution. Au début, mon personnage vit sa première histoire d'amour, elle est innocente et, petit à petit, son chemin s’éloigne de celui de son petit ami, ses sentiments s’estompent, elle grandit et devient peu à peu une femme qui ne sait plus ce qu’elle veut Toute cette évolution a été extrêmement intéressante à travailler. Pour cela, nous avons fait beaucoup de répétitions avec le réalisateur. Nous avons tourné toute la première partie en huit clos, en région parisienne, puis nous sommes allés tourner la fin en Bretagne. Il y a même une scène où je dois plonger dans la mer glacée, c'était dure, car je suis très frileuse. Cette expérience m'a permise d'aller au bout de moi-même.

 

La deuxième date de cet été. J'ai joué, pour la première fois, dans un film d'action (Nuke them all, d’Olivier Nelli). Avec les deux autres actrices du film, Héléna Mogelan et Shelly D’Inferno, nous avons fais un gros travail avec une équipe de cascadeurs géniaux (Pascal et Sylvain de chez Larumas Cascades ) : On a appris à tirer avec toutes sortes d’armes, j'ai appris à trancher une gorge, à lancer un assaut... bref tout ce que je déteste à première vue. J'ai donc dû me dépasser, mais j’ai été bien encadrée, ce fut donc une très bonne expérience. Souvent, en France, on aborde les rôles de façon plutôt cérébrale. Là, le fait d'être à fond dans l'action, de devoir courir, de lancer des grenades était vraiment différent, c'est une autre façon d'aborder un rôle, ce que j'ai trouvé intéressant.

 

3/ Êtes-vous davantage attirée par une corde artistique en particulier ? Ou, à l'inverse, ce sont davantage l'ensemble et la complémentarité qui vous plaisent ?

 

C'est plus la complémentarité. Je suis en train de co-écrire une série, le fait de créer des personnages et des histoires se rapproche vraiment du métier de comédienne. Cela ouvre mon horizon et me permet de créer différemment, sous une autre forme. Je chante également, je fais du doublage... toutes les déclinaisons du métier sont enrichissantes à pratiquer.

 

4/ De façon générale, quels sont vos projets et actualités artistiques du moment ?

 

Je viens d'en parler, je co écris une série. Nous avons fini la rédaction de la bible et, maintenant, notre but est de vendre ce projet. C'est un sujet qui me tient à cœur, ce sont des portraits de femmes, leur place dans la société actuelle et les difficultés qu’elles rencontrent pour exister pleinement, tout cela traité sous une forme originale, drôle et poétique.

 

J'ai un court métrage qui va bientôt sortir, En (toute) liberté, de Pierre Le Bigot, et j’ai plusieurs projets de tournages et de doublage dans les mois à venir.

 

5/ En conclusion, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre parcours ?

 

Plein de beaux rôles, j'ai envie d'interpréter des femmes qui ont des choses à dire et à défendre, qui se battent pour quelque chose. Cela m'intéresse vraiment. Plein de belles rencontres aussi et des idées d'écriture.

 

Merci, Céline, pour votre disponibilité !

Publié dans Télévision

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article