Sandy Lewis Godefroy revient sur son parcours et évoque ses actualités !

Bonjour Sandy,
Quel plaisir d'effectuer cette interview en votre compagnie !
1/ Vous êtes une artiste aux multiples casquettes et cordes artistiques. Vous êtes notamment comédienne et chanteuse. Très simplement, qu'est-ce qui vous attire dans ces différents domaines ?
Je suis attirée par la partie émotionnelle, que ce soit en chant, au cinéma ou au théâtre. J'ai été moi-même bouleversée par des chanteurs, par des comédiens, par des films, c'est ce qui m'a donné envie de faire ce métier et de chercher à le comprendre. Le fait d'avoir été autant touchée par certains artistes m'a donné envie moi aussi de trouver ce moyen d'aller chercher les gens, de remuer quelque chose chez eux, de leur donner envie de rêver, de pleurer, de rire.
Le rire est quelque chose de plus compliqué, il faut un talent incroyable. J'ai des amis qui sont dans l'humour, je les trouve extraordinaires. Ce n'est pas mon premier job mais, en tout cas, c'est quelque chose que j'admire chez les autres. C'est cette admiration pour certaines artistes qui m'a donnée l'envie en premier lieu de faire ce métier.
L'artistique est le seul moment où je suis vraiment dans l'instant présent. Que je sois sur un plateau de tournage, que je sois en train de chanter, que je sois en train de jouer, je suis obligée d'être là, d'être concentrée, d'être avec les gens qui sont autours de moi, d'être véritablement à l'écoute. Le fait d'être à l'écoute des autres, nous permet d'être là avec et pour l’autre, d’être dans l’oubli de soi le temps d’être dans le don …
Sur un plateau, je suis tellement à fond, je suis tellement dans le moment présent que rien ne compte plus que ce que je suis en train de faire. Il y a une forme de magie que je ne saurais expliquer. Cela me met un peu dans un état second, qui me procure énormément de bien. Chercher à répondre à une exigence artistique me met dans un état de zen et de plénitude, même dans des conditions difficiles. Quand je rentre, j'ai l'impression d'avoir rempli ma mission. Être dans la créativité me met en joie.
2/ Entre ces deux domaines, même s'il semble distincts, retrouvez-vous certaines complémentarités et certains parallélismes ?
L'émotion et le partage sont les liens entre ces domaines. Même si au cinéma ou en télé, le partage n'arrive pas de suite mais il existe. Dans le but de susciter une émotion chez les autres, de leur faire découvrir un moment de vie d'un personnage. Il y a une forme de réalité dans tout ça car les gens peuvent se reconnaître dans certaines situations. Ces moments ne m'appartiennent pas, ils sont juste une retranscription mais ils permettent un partage, même à distance.
Finalement, ce sont des moments où l'on arrive à se rassembler.
3/ Êtes-vous davantage attirée par un domaine en particulier ? Ou leur complémentarité vous plaît-elle davantage ?
C'est un tout. Pour moi, ils sont tous liés. J'ai démarré dans la musique, malgré la réticence de mes parents, grâce à une rencontre avec un agent musical. Avant ensuite de faire de l’assistance à la mise en scène mais aussi du jeu. De fil en aiguilles, j'ai découvert tous les aspects du métier et je les aime tous. J'ai même été assistante de casting. Cela m'a permis de mieux comprendre le métier, de le dédramatiser et de mieux appréhender cette phase des castings.
4/ De façon plus générale, quels sont vos actualités et projets artistiques actuels ?
Je viens de développer un projet qui me tient à cœur, une web-série qui parle d'amour. « Stella se fait des films » met en avant un personnage fan de films romantiques, qui est persuadé que, dans la vie, ça se passe comme dans les films. Du coup, Stella fait tout dans ce sens, choisissant ses meilleurs films pour provoquer la rencontre de l'amour de sa vie. Elle fait en sorte que la rencontre ait lieu comme dans des films tels que « Pretty Woman » ou « Bodyguard ».

Sans parodier, nous reprenons ces moments de rencontre pour provoquer l'amour. Quatorze épisodes ont été écrits. Le premier a été mis en ligne le 14 février dernier. Au travers de ce projet, j'écris des choses qui me plaisent et que j'ai envie de montrer. Je suis entourée d’une super équipe (Fraterciné) ce qui m'aide énormément, sinon ce projet n’aurait pu exister. Cette comédie girly et romancée est un vrai bonheur. Vous pouvez la retrouver sur ma chaîne Youtube: STELLA SE FAIT DES FILMS ( https://www.youtube.com/channel/UCqldLRxkbTAAiIor-59tHOg )
5/ Vous développez également un single. Que dire sur cette autre aventure ?
La musique est une vraie passion. Cet art me touche énormément et me parle depuis que je suis petite. Dès ma scolarité où j'ai eu la chance de faire ma première scène, je me souviens avoir chanté HEAL THE WORLD de Michael Jackson. Et depuis, je rêve un jour de faire un morceau avec une chorale de Gospel ou une chorale d'enfants.

Je suis accompagnée d'une production (Parîs Production) où chacune des chanteuses met son talent au service des autres. Typiquement, les filles font les chœurs de leurs camarades. Ma propre direction artistique, que j'ai longtemps cherchée, commence petit à petit à se dessiner. Je rejoins mes camarades tous les dimanches, nous sommes une vraie famille, à laquelle une chanteuse qui a déjà bien écumé les scènes pro, Irma appartient. Nous faisons un vrai travail de fond sur nous-même, c'est une sorte de laboratoire. Cela ramène un peu d'humilité sur ce métier.
Merci, Sandy, pour cet échange !