Sophie Faguin évoque son actualité et ses projets artistiques !

Bonjour Sophie,
Merci de nous accorder un peu de votre temps !
Vous avez de nombreux projets et notamment celui d’une adaptation d’une comédie musicale à succès. Sans tout en dévoiler, comment présenteriez-vous ce projet ?
C’est une comédie musicale pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur. Nous nous chargeons de faire l’adaptation avec Adam Benghiat qui est un comédien et chanteur, basé à Londres depuis 5 ans.
Nous avions présenté un extrait dans le cadre de « Broadway au Carré », son premier spectacle à Paris. Il s’agit d’un cercle musical qui met en relation des comédiens-chanteurs de Paris et des compositeurs londoniens, américains ou d’ailleurs dans le monde. Cela nous permet à nous, comédiens chanteurs, de rencontrer de très belles personnes et de travailler sur leurs projets musicaux. Et inversement, ces compositeurs peuvent obtenir un peu de visibilité à Paris, ce qui étend la culture de la comédie musicale en France.
En ce qui concerne le projet, c’est une comédie musicale qui s’appelle « Soho Cinders » crée par Anthony Drewe et George Stilles, très connus à Broadway, notamment pour leur collaboration sur « Mary Poppins ».

De quoi traite cette comédie musicale ?
En fait , c’est l’histoire de cendrillon à Londres dans les temps modernes . Sauf que Cendrillon est un homme gay vivant dans le quartier de Soho. C’est dans l’air du temps .
On a toujours les deux demies-sœurs qui sont absoluement horribles mais dans cette version, elles sont vulgaires et habillées très court. Tout est adapté et modernisé .En revanche, cette fois-ci, c'est un beau père !
Nous avons décidé de nous lancer il y a plusieurs mois après avoir chanté la chanson phare du spectacle "wishing for the normal" sur France musique. C'est un duo entre Robbie, notre Cendrillon des temps modernes et sa meilleure amie Velcro. Cette chanson parle de simplicité. Là où tout le monde rêve à des choses extraordinaires, eux espèrent un petit poisson rouge ou un chat, souhaitent être heureux dans une maison et trouver l’amour, ce qu’ils ne parviennent pas à trouver dans la société actuelle. Les musiques sont incroyables, l’orchestration magnifique. C’est une comédie musicale qui se joue énormément à Londres. La dernière adaptation date d’il y a deux ans.
Adam Benghiat a la chance de connaître les deux compositeurs et a pris contact avec eux pour savoir s’ils étaient d’accord pour que nous proposions un projet.
Où en êtes-vous dans votre adaptation aujourd’hui ?
Nous avons déjà commencé par tout adapter. Nous avons également envisagé ce qui nous semblait être un casting idéal. Christopher Lopez, qui est un comédien, danseur, aujourd’hui beaucoup dans la production, nous aide à structurer le projet, notamment du point du vue du démarchage des lieux de représentation et du financement.

Pour l’instant, nous avons un peu moins d’une dizaine de chansons, sans compter les reprises. Les textes et l’ensemble du livret sont en cours d’adaptation.
Tout ça devrait être terminé d’ici début 2019 si tout se passe bien et nous envisageons des enregistrements en studio avec le casting. L’objectif étant de faire un peu de vidéo pour promouvoir la première lecture publique qui se fera à Paris, courant 2019. Celle-ci est destinée à se confronter aux gens du métier, à trouver une production qui est assez solide pour donner au spectacle des moyens suffisants.
La mise en scène sera totalement libre. Georges Stiles et Anthony Drewe ont vraiment conçu l’œuvre pour qu’elle puisse être jouée partout et tout le temps. Il nous faut encore les convaincre.
Pourriez-vous nous en dire plus sur le casting que vous envisagez ?
Nous présenterons Robbie et Velcro dans un premier temps car ce sont les personnages principaux. Puis ce seront les deux demi-sœurs, je pense mais nous déciderons le moment venu.
Nous ne pouvons pas nous avancer davantage pour l’instant car cela dépend des engagements des artistes à Paris. Et peut-être que nous serons sur scène Adam et moi, qui sait ? Le but est surtout de porter notre bébé.
En parallèle, quels sont les autres projets, les autres envies que vous pouvez avoir ?
J’aime beaucoup l’encadrement et le coaching. D'ailleurs, je viens d'être embauchée au Studio Internationnal Vanina Mareschal en tant que professeur de chant, interprétation et mise en scène. C'est très touchant pur moi car c'est l'école où j'ai fait mes armes. Je m'occupe des cours du soir et des cours enfants. Tout cela m’intéresse vraiment.
Nous, artistes, passons tous par les mêmes phases, les mêmes doutes et les mêmes problèmes. C’est universel. Il n’y a rien de mieux que de prendre du temps pour débloquer le comédien et l’aider à se dépasser.

En parallèle de cela, après 2 mois d’arrêt suite à un surmenage vocal, j’ai décidé de me relancer sur scène. J’ai repris les chemins des studios. Je m'atèle au doublage.
J’aimerais beaucoup remonter à Paris le premier spectacle que j’ai créé en sortant d’Ecole, qui s’appelle « In Short », fait à l’époque avec Vincent Gilliéron, (la Famille Addams, La Cigale sans la fourmi), Alexandre Faitrouni, (La Belle et la Bête, Grease ), Prisca Demarez (Cats, Avenue Q) et Christopher Delarue (Oliver Twist ) en alternance avec Alexandre. Sous le coup de la nostalgie, nous avons décidé de relancer ce spectacle pour quelques dates .
C'est un cabaret dans luquel sont reprises des chansons de comédies musicales plus ou moins connues. J’ai créé une histoire tout autours . J’ai commencé ce projet avec l’aide de Lisandro Nesis via « Broadway au Carré ». Puis Julien Husser est venu m'aider pour la mise en scène. J’avais besoin d’aide car je ne parvenais pas à faire la direction vocale (en accord avec John Florencio, notre super pianiste), la mise en scène et jouer dans le spectacle en même temps. Il a été top !
Pourriez-vous évoquer, pour les lecteurs du blog qui ne connaissent peut-être pas ce spectacle « In Short », l’histoire de cette comédie-cabaret ?
In short, c’est l’histoire d’une jeune fille qui pas comme les autres, qui est très passionnée et en devient excessive, surtout en ce qui concerne l’amour, car elle n'a encore jamais été aimée en retour. Elle tombe amoureuse d’un homme qui ne lui rend pas son affection encore une fois, elle va se mettre à le harceler… Jusqu’à ce qu’elle tombe sur l'Homme, avec un grand H, son meilleur ami. L’histoire retranscrit le parcours de cette femme, tandis qu’elle se découvre, grandit et devient la personne qu’elle est supposée être… une personne normale.
Ce fut un plaisir, Sophie, d’échanger avec vous !