Marina Ocadiz évoque son actualité et ses projets artistiques !

Bonjour Marina,
Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog.
1/ Vous faites partie d'une nouvelle aventure théâtrale, que l'on retrouvera pour une version courte de 45 minutes le vendredi 4 mai 2018 au théâtre de la Commune, à Aubervilliers, « Nous autres ». Comment présenteriez-vous cette pièce et ce projet ?
C'est une pièce où l'on parle de la jeunesse au travers de quatre jeunes amis d’enfance qui se retrouvent enfermés dans une maison. Vient alors le prétexte du questionnement que peut avoir un jeune adulte de notre âge. Il me semble que c'est quelque chose qui tient énormément à cœur à Mélanie Belamy, qui gère ce projet, parce que tout ce dont nous parlons nous le vivons de près ou de loin aujourd’hui. Nous autres devenons donc les porte-paroles de cette jeunesse, dont nous faisons partie.
2/ Quels liens faites vous entre le contenu de la pièce et votre quotidien ?
J'ai connu Mélanie à l’université, dans le cadre de notre licence d’études théâtrales. C'est un peu le moment où, un peu perdues, nous faisons le saut vers l'âge adulte. Nous avons ainsi découvert l’après Bac ensemble et ne nous sommes depuis jamais quittées. Nous nous sommes confiées beaucoup de choses, et avons grandi artistiquement ensemble. C’est émouvant, du coup, d’entreprendre avec elle ce projet. A titre personnel, ma jeunesse en tant que jeune femme et en tant que jeune comédienne se traduit beaucoup au travers de cette amitié avec Mélanie.
3/ L'écriture est un peu particulière, elle a été faite au plateau. Comment avez-vous abordé ce contexte-là ?
De base, je suis une comédienne qui aime le texte. J'aime le mastiquer, m’y perdre et faire confiance aux grands auteurs. C'est vrai que j'ai eu un petit peu peur quand Mélanie m'a proposé de faire une création à partir d'improvisations. Mais, finalement, j'ai rencontré des comédiens extraordinaires et nous nous sommes de suite très bien entendus. Nous avons rapidement improvisé très naturellement et je pense aussi que Mélanie nous l'a amené d'une façon qui nous a permis de nous rencontrer et nous retrouver sur le plateau. Dans cette dynamique de lâcher prise, nous nous sommes appropriés des personnages à partir de nos propres personnalités, parfois enfouies en nous. Au final, j'ai trouvé cela très agréable et instructif, malgré ma réticence du début. J'ai repris goût aux improvisations, surtout grâce à cette idée de créer quelque chose sur cette base.
4/ Comment décririez-vous votre personnage ?
Luna est une jeune fille coquette, très positive, lumineuse, dynamique mais aussi lunaire, rêveuse et un peu maladroite ! Elle détient une force de caractère incroyable même si elle a tendance à cacher ses secrets derrière des choses un peu futiles comme l'alcool et la fête. Elle sait aussi se faire respecter et parler franchement quand quelque chose lui déplaît. Bien qu’elle puisse paraître assez « carrée » et sérieuse à prime abord, elle peut toutefois partir carrément en « live » si l’envie lui prend …
5/ En parallèle, quels sont vos projets artistiques actuels ?
Avec Florence de Talhouët, une fille de mon collectif d’artistes, le CDLP (Collectif Dans La Peau), je suis en ce moment en train de finir un court-métrage, qui est l'adaptation de la pièce de théâtre « Déplace le ciel », de Leslie Kaplan.
En parallèle, nous sommes en pleine création d'une pièce de théâtre, « Louise », l'adaptation d'un roman de Leslie Kaplan toujours, « Le psychanalyste ». C'est l'histoire d'une jeune comédienne qui nous partage ses pensées, ses doutes et ses rêves d’artistes au travers d’une déambulation mentale et gestuelle. Seule sur scène, debout, assise, courant, hurlant, riant, pleurant. Nous serons sur scène les 15, 16 et 22 mars dans le cadre du Festival « A contre sens » organisé par l’ATEP de Paris III, l’entrée est libre avec réservation au préalable.
Nous préparons également d’autres projets théâtre et cinéma qui verront le jour courant 2018/2019 avec le Collectif Dans La Peau et la Compagnie Spleen Théâtre au sein desquels je suis membre active.
6/ En conclusion, très simplement, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
La force de continuer à faire tout ce que l'on fait, la patience d'aller au bout de tous les projets qui sont en cours. Surtout la bienveillance de toutes les personnes qui viennent nous voir et qui s'intéressent à notre travail. Et une infinité de projets théâtre et cinéma !
Ce fut un plaisir, Marina, d'échanger avec vous !