Karine Ventalon : actualités, projets, envies artistiques - elle aborde tous les sujets !

Crédit photo : @LouSarda
Bonjour Karine,
Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre blog !
1/ Vous serez au Festival d'Avignon avec le seul en scène «Le journal d'une femme de chambre», du 7 au 15 juillet, à 21h50, à la Petite Caserne. Quelle histoire y est racontée ? Quelles thématiques y sont abordées?
Célestine est une chambrière qui passe de maison en maison, et qui va retranscrire tous ses déboires, ses pensées les plus profondes et tout ce qui lui est arrivé aussi bien de positif comme de négatif dans son journal intime. Il faut savoir que Célestine a réellement existé, même si dans le roman son histoire a été romancée par l’auteur : Octave Mirbeau. Elle retranscrit donc sa vie avec beaucoup d'humour, de lucidité, de maturité, de sincérité, d’authenticité puisque c’est le principe du journal intime! C’est un exutoire dans lequel on livre ses pensées les plus profondes, les choses les plus indicibles, sans retenue ni pudeur ! De plus, Célestine est une femme très contemporaine pour l'époque dans sa manière d'aborder les choses. J’adore ce personnage !
J’y interprète également les autres personnages de l'oeuvre vu à travers le regard de Célestine, car lorsqu’elle parle d’eux dans son récit, elle les imite en exagérant leurs petits ou gros défauts, ce qui apporte une réelle touche humoristique, de la légèreté au spectacle et désamorce aussi parfois certains sujets sérieux abordés durant la pièce. J’incarne donc tour à tour une mercière, Melle Rose, des Messieurs, des Mesdames, Joseph le jardinier-cochet, un juge de paix, Monsieur George, soeur Boniface ou Monsieur Xavier…
Ce texte est un cadeau pour une comédienne car il me permet d’interpréter toute une galerie de personnages tout aussi haut en couleurs les uns que les autres, parfois pecs de sec, médisants, grivois ou violents même. Je passe vraiment des rires aux larmes pendant une heure et quart.
De nombreux thèmes sont abordés tels que les rapports hommes/ femmes, maîtres/domestiques, l’antisémitisme, le viol, la religion, l’homosexualité, l’amour… On ne s’ennuie pas ! (rires)
2/ Selon vous, quelles sont les clés de son succès ? Pourquoi plaît-il autant aux spectateurs ?
Tout d’abord, bien que le texte ait été écrit il y a 115 ans, le phrasé et les thèmes abordés reste profondément d’actualité et cela surprend beaucoup les spectateurs.
De mon côté en tant que comédienne je n’oublie pas que j’interprète un personnage qui s’est confié dans un journal intime, donc par définition, personne n’est sensé le lire à part celui qui l’a écrit ! Il faut donc je me donne à 100% chaque soir pour vivre intensément toutes les émotions relatées dans le journal, car ce sont des mots écrits sur l’instant présent, avec tout ce que cela comporte de vérité et de ressentit à ce moment là. J’essaie donc d'être toujours authentique dans mon jeu, en fonction de ce qui m’anime bien sûr ! Car il y a des soirs où ou l’on peut être fatigué ou malade ou au contraire plein d'énergie. Par conséquent, ma Célestine du jour sera parfois plus en colère, parfois plus amoureuse par exemple. Bien sûr je ne vais jamais m'éloigner de la ligne directrice de l'oeuvre et du parti-pris de la mise en scène. Je pense que cette sincérité, propre au comédien d’ailleurs, plait au public. Je ne triche jamais !
La mise en scène de William Malatrat est très minimaliste, tout est réglé avec énormément de précision et la proximité avec le spectateur rajoute de la connivence avec celui-ci qui devient un témoin, un confident même. En effet, nous avons toujours choisi de jouer dans de petites salles afin de conserver ce côté intimiste. Le parlé est aussi actuel, je ne déclame pas, je parle vraiment comme si je parlais avec des amis.
Toutefois, la pièce est interdite aux enfants de moins de douze ans, à cause de certains sujets abordés comme le viol par exemple, même si tout est «correct» et juste «suggéré» cela reste plutôt conseillé pour un public avertit.
Mon travail avec William un vrai travail d'équipe, on a vraiment avancé ensemble sur ce projet. La pièce a été reprise plusieurs fois sur Paris et, systématiquement, nous avons essayé de changer des choses, pour toujours nous renouveler et être dans la créativité pour que je puisse chaque soir rejoué la pièce comme si c'était la première fois.
3/ En plus d'Avignon, quelle suite aimeriez-vous donner à ce seul en scène ?
Nous allons la jouer à Pau, dans le cadre du festival «Les scènes de la Grange», le 1er juillet à 19h30 et le 2 juillet à 17h. Cette année, le parrain du festival est Pierre Arditi. Nous sommes très heureux d'y participer.
Une tournée en province nous plairait bien, après toutes les dates parisiennes que nous avons déjà eu l'occasion de faire. Ce serait bien que Célestine voit du pays et pose un peu sa valise en Province !
Avec cette pièce, nous avons participé aux Petits Molières en 2015. Il s’agit des Molières pour les théâtres de moins de 150 places. Nous étions ravis de nos deux nominations, pour le «Meilleur seul en scène» et la «Meilleure comédienne dans un premier rôle». J’ai obtenu le prix de la « Meilleure comédienne dans un 1er rôle » ce qui nous a permis d'avoir aussi une plus grande visibilité.
4/ En parallèle, nous pourrons prochainement vous retrouver dans le long métrage « Je t'aime, filme moi » d'Alexandre Messina. Que dire sur ce chouette projet ?
Je tiens le 1er rôle féminin aux côtés de Christophe Salengro et Michel Cremades, et cela a été un vrai bonheur de tourner avec ces deux magnifiques personnes. C'était vraiment un projet audacieux, une sorte d'ovni, car il y a de la fiction bien sûr mais également des scènes de films cultes y ont été ajouté, comme de petites pastilles , et il y a également des interviews de déclarations d’amour. Et là vous vous dîtes mais qu’est ce que c’est que ce film ? (rires)
C'est l'histoire de deux réalisateurs un peu « has been » qui partent sur les routes pour filmer des déclarations d'amour et aller les porter à leur destinataire. Cela peut être une déclaration à notre maman, notre frère, notre soeur, notre mari, notre femme, notre voisine, notre chien… Sur leur chemin, ils vont rencontrer Luce, une fille aux apparences punk, un peu crado qui semble vivre dans sa camionnette. Elle leur montre qu'ils sont à côté de la plaque puisque de nos jours, on peut facilement se filmer et envoyer rapidement la vidéo avec nos téléphones ou nos ordis. Elle leur casse un peu leur rêve sur le moment mais très vite ils se disent qu’elle peut être en atout en termes de communication dans leur petite entreprise.
Cependant on ne sait pas pourquoi cette jeune femme semble enthousiaste à l’idée de partir sur les routes avec ces 2 gugusses ! On ne sait pas si elle cache quelque chose, si elle ne serait pas un peu intéressée, on ne connaît pas trop ses intentions, toutefois elle leur propose de les aider si elle est payée bien sûr !
Du coup, ces trois personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, tant ils sont différents, vont se lier d’amitié et partir ensemble sur les routes de France où ils vont aller de jolies rencontres en péripéties ! C’est un film très sincère, décalé et humain comme c’est si bien le faire Alexandre Messina. Les films drôles, touchants qui font pleurer c’est sa spécialité ! (rires)
Un rôle que j’ai eu extrêmement de plaisir à interpréter
5/ Plus généralement, quels sont vos autres projets et envies artistiques du moment ?
Je fonctionne au gré des opportunités et des rencontres alors on verra bien ce qui va m’arriver après Avignon ! En tout cas, j’aime autant le cinéma, le théâtre et la télévision. Peut-être qu'Avignon sera l'occasion de belles rencontres qui aboutiront sur de futures collaborations !
6/ Pour finir, que dire aux lecteurs pour les inciter, si ce n'est pas déjà fait, à venir vous voir sur scène en Avignon ?
Je leur dirai que c’est une pièce où l’on peut rire et être touché. Il y a énormément de thèmes abordés comme je l'évoquais précédemment. C’est une pièce bien rythmée et bien que le texte d’Octave Mirbeau soit assez dense, il est magistralement bien écrit et de façon moderne donc on rentre facilement dans l’histoire. Il ne faut pas avoir peur du monologue, je suis sur scène avec toute une galerie de personnages tous aussi loufoques les uns que les autres. Alors si vous voulez rire, être touchés, un peu choqués, émoustillés même parfois. Bref si vous aimez le théâtre pour vivre des émotions…Venez ! On vous attend nombreux !
Ce fut une joie, Karine, d'échanger avec vous !