Un Si Grand Soleil : Nitsa Benchetrit évoque Nathalie, son personnage dans la série quotidienne de France 2 !
/image%2F1552669%2F20230930%2Fob_96bc1a_27331883-10155029428186786-64394893424.jpg)
Bonjour Nitsa,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Vous avez rejoint, il y a quelques semaines, la quotidienne à succès de France 2 « Un Si Grand Soleil », sous les traits du personnage de Nathalie. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous ?
Oui, tout à fait ! J’étais surprise aussi parce que c’est la première fois que je fais de la télévision française, je ne m’y attendais pas du tout, ça m’a fait très plaisir. En plus, artistiquement, le personnage est très agréable, il est complexe et touchant. Je suis une meilleure maman dans la vraie vie. Récemment, une femme m’a arrêtée dans la rue et m’a dit me trouver odieuse, du moins mon personnage mais pas moi, …ouf…Ce que je trouve intéressant, c’est sa complexité, le fait que ce soit une femme en prise à une addiction mais qui a envie de s’en sortir, qui fait tout pour mais qui fait également plein de conneries et qui, finalement, malgré elle, va jouer sur la corde sensible et manipuler ses enfants. C’est elle, en fait, l’enfant de cette famille mais, parfois, elle a des soubresauts, elle essaie de reprendre le contrôle et le rôle de la mère qu’elle aimerait être pour ses enfants qu’elle aime profondément. Elle les aime mais c’est plus fort qu’elle donc elle est aussi énormément dans la culpabilité. C’est un bonheur pour moi !
Sur le tournage, les comédiens sont de qualité et très accueillants, adorables. Il y a une sorte d’enthousiasme et de chaleur, ils sont contents d’accueillir les nouveaux entrants, ce qui est très agréable. Les réalisateurs sont tous très différents dans leur manière de travailler mais ils sont super intéressants, très impliqués et investis. Je n’oublie pas les producteurs, les costumiers, les maquilleuses, …toute l’équipe est super, très agréable et bienveillante. Une super expérience que j’ai adorée !
Vous l’avez dit, on a pu voir de nombreuses facettes bien différentes de votre personnage, ce qui vous permet une palette de jeu large et variée…
Oui, c’est plaisant ! En même temps, dans sa volonté de devenir une meilleure maman pour ses enfants et de changer, il faut forcément beaucoup d’énergie, qu’elle va trouver puis totalement perdre. C’est un peu les montagnes russes ! C’est un personnage qui passe du désespoir, de la presque déprime au sentiment d’être dans le besoin, en lien avec son addiction. En même temps, à d’autres moments, c’est un personnage lumineux qui va essayer de sortir la tête de l’eau. Quand Nathalie reprend son destin en mains, elle a de la fierté également. Elle se bat contre elle-même donc, forcément, c’est intéressant. Il y a des moments de doute, des moments down et d’autres plus compliqués à interpréter, lorsqu’elle est dans la manipulation avec ses enfants. Ce n’est pas fait totalement sciemment, c’est une espèce de mélange avec cette culpabilité donc ce n’est pas de la méchanceté, c’est aussi pour qu’on l’aime : ce n’est pas vraiment de la manipulation. Elle a envie que ses enfants l’aiment donc elle ne veut pas être vue comme cette mère défaillante, c’est humain. En tant que maman dans la vraie vie, dès que je sens que ça provoque de la culpabilité chez mes propres enfants, je fais de suite marche arrière…
Parfois, le rapport qu’elle a avec Tom et Emma, que j’aime profondément, me fait mal au cœur, il y a certaines scènes qui sont déchirantes. Je trouve mon personnage bouleversant donc j’adore y aller.
/image%2F1552669%2F20230930%2Fob_87bc4f_emma-colberti-et-moise-santamaria-se-l.jpg)
De près ou de loin, vous retrouvez-vous sur certains traits quand même de ce personnage ?
Toujours, de toute façon ! On prend de soi parce que les sentiments sont universels. On les a tous éprouvés à un moment donné, même les pires. C’est accessible à notre inconscient et à notre conscient donc on va vraiment puiser dans cela. Après, on le donne au personnage. Mais il y a aussi un travail inconscient qui se fait, du personnage et de soi, où on le ressent. Je sais, quand j’arrive sur le tournage, qu’il y a un truc à l’intérieur, je sens ce mal au ventre et cette déchirure qu’a Nathalie par rapport à ses enfants. C’est une sensation très curieuse mais c’est très très plaisant. Donc, bien sûr, il y a d’elle en moi, il y a de moi en elle, le jeu est comme ça.
Plus globalement, quels principaux retours pouvez-vous avoir du public ?
J’ai été même surprise que l’on me reconnaisse au festival à La Rochelle, c’est marrant, les fans sont vraiment fanas, ils connaissent très bien les personnages et ont une opinion. C’est drôle, certains ont dit qu’ils aiment beaucoup Nathalie parce qu’elle est touchante dans son rapport avec ses enfants, avec de l’amour pour eux. D’autres me disent que je ne suis vraiment pas une bonne maman mais ils l’aiment quand même. En fait, le public marche avec l’identification, ils ont tous été enfants, certains sont parents donc j’imagine que ça fait écho. Ils aiment souvent le personnage et la famille, tout en ayant une opinion marquée. Mon personnage leur renvoie une image d’une mère qu’on aime condamner, parce que ce n’est pas une bonne mère.
Le cadre de tournage de la série, intérieur et extérieur, est un réel outil de travail, qui aide à la qualité finale du rendu…
C’est assez incroyable ! Il y a 4 plateaux par jour donc on peut tourner le matin avec une équipe, pour tourner un épisode de son arche, avant, l’après-midi, de retrouver une autre équipe pour un tout autre épisode. On est emmené en voiture d’un plateau à l’autre, on change alors d’univers, de décor, de moment, d’équipe, c’est assez drôle. Du coup, on travaille avec plein de réalisateurs différents donc c’est vraiment l’acteur qui prend et tient son personnage. Les réalisateurs viennent en complément avec leur vision, eux qui sont sur la série depuis plus longtemps. J’ai énormément appris sur le personnage en tout cas !
On a aussi des coachs pour nous accompagner, ils sont super, ils savent bien où en est le personnage et ce que les autres ont fait avant. C’est important qu’ils partagent cela avec nous. Comme c’est très rapide et qu’il y a beaucoup de scènes à tourner par jour, ils sont aussi là comme répétiteurs. C’est une organisation énorme, dans un cadre, celui de Montpellier, qui est juste superbe. C’est agréable ! Je suis née là-bas mais je n’y étais pas retournée depuis mes un an ou deux ans, lorsque mes parents avaient quitté la ville.
/image%2F1552669%2F20230930%2Fob_fd935e_226435-5854236785-6527-n.jpg)
Vous l’avez dit, le rythme de tournage est intense. On peut penser que, au fur et à mesure, vous vous y êtes habituée ?
C’est super excitant, j’aime bien ! Ça ne s’arrête pas, on n’a pas le temps de se poser ni de rien, c’est super intense mais super agréable du coup. Les réalisateurs prennent quand même leur temps, il y a du travail de fond, ils sont très précis sur ce qu’ils veulent et jusqu’où ils veulent pousser le personnage. C’est très réfléchi, très pensé, avec un vrai boulot derrière.
Même si ce n’est jamais facile, regardez-vous les épisodes diffusés pour capitaliser aussi sur votre jeu ?
C’est sûr ! Quand on est comédien, il y a tout le travail que l’on fait derrière mais il y a aussi ce que la caméra capte ou ne capte pas. Mis à part le fait d’aimer ou pas se voir, on s’habitue, on se regarde car c’est intéressant. Il faut analyser pour savoir si ce que l’on pensait faire passer passe réellement.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite de cette belle aventure ?
Je ne sais pas ce qu’ils ont prévu mais ce serait super excitant que ce soit un personnage qui évolue et qui commence à avoir sa propre intrigue liée à ses enfants mais aussi en dehors. Ce serait intéressant. Je n’ai joué pratiquement qu’avec mes enfants et pratiquement que dans mon appartement donc je fais partie d’un tout mais je connais malheureusement que très peu les autres comédiens autour de moi. Je n’ai pas eu beaucoup d’interactions, mon personnage est très isolé mais ça me ferait super plaisir de continuer l’aventure, de la voir évoluer, de jouer des choses de plus en plus complexes, d’être logée dans des intrigues avec les autres histoires qui existent dans la série.
En complément, quels sont vos projets et actualités artistiques du moment ?
Un projet de film est en écriture et développement avec un scénariste, en lien avec une femme en transformation, qui se réveille et qui s’aperçoit que la vie qu’elle vit n’est pas celle dont elle rêvait. S’en suivra toute une remise en question, c’est assez joli, c’est un road trip, c’est une rencontre avec une jeune fille. Un deuxième était en stand-by depuis un petit moment mais j’ai envie de le reprendre. Il est très personnel, sur la diversité, sur le vivre ensemble et sur le « ensemble, on est plus fort ».
J’ai aussi ma structure de production, je développe essentiellement des projets de séries, de long-métrages et de documentaires engagés.
Merci, Nitsa, pour toutes vos réponses !