Koh Lanta : Aliséa revient sur son aventure et évoque ses souvenirs !
Bonjour Alisea,
Merci d'avoir accepté de répondre à quelques questions pour notre site.
Nous avons pu vous retrouver dans la vingtième saison de « Koh Lanta » sur TF1. Si l'on revient à la genèse de cette aventure, quelles raisons vous ont incitée à tenter l'aventure ?
Forcément, quand on regarde les anciens aventuriers, on a envie de faire la même chose qu'eux. On se demande « pourquoi pas moi ? ». J'ai aussi eu une blessure il y a quelques années qui a fait que je ne pouvais plus marcher. Du coup, je me suis lancée dans cette aventure pour me prouver que j'étais capable de faire de nouvelles choses.
Une fois le casting passé, avez-vous cherché à avoir une préparation particulière, d'un point de vue physique et psychologique ?
J'ai cherché à manger beaucoup pour faire des réserves car je savais que, là bas, je ne pourrais pas bien me nourrir. C'est tout. Au niveau du sport, j'ai simplement continué ma routine.
Je ne me suis pas entraînée à faire du feu ou à rechercher des aliments en forêt.
Avec le recul, voyez-vous cette alimentation particulière en amont comme un point positif ? Ou, si c'était à refaire, agiriez-vous différemment ?
Je pense que je verrais les choses différemment. Je m'entraînerais déjà à moins manger pour me préparer. Parce que l'on sait très bien que l'estomac s'habitue plus vite à ne pas manger que l'inverse.
Une fois sur place, on l'a vu à l'image, les poteaux étaient proposés dès le début. A titre personnel, quelle a été alors votre réaction ? Plutôt surprise et heureuse de les affronter aussi tôt ? Ou aviez-vous un peu d’appréhension d'une épreuve à laquelle vous ne vous attendiez pas forcément ?
Plutôt surprise. J'étais très étonnée. C'est une épreuve mythique, on est peu à pouvoir dire que l'on a fait les poteaux. Du coup, j'étais super excitée et enthousiaste de tenter cette épreuve.
Peu de temps après, Denis a annoncé que, pour la deuxième fois dans l'histoire de ce jeu, trois équipes allaient s'affronter. Quelles sensations cela vous a-t-il donné ?
Trois équipes, c'est bien, comme cela on apprend à mieux se connaître et plus vite car on est moins. Je trouve que c'était une très bonne idée.
Sur le camp, sur les jeux, avez-vous vécu des moments encore plus marquants que les autres ?
L'aventure en elle-même est quelque chose qui restera gravée dans ma tête. C'est quelque chose que l'on ne peut pas tous vivre et elle est magnifique. Je pense que les moments avec les aventuriers passés sur le camp, l'affinité que l'on créée, sont autant de choses qui resteront dans notre cœur à tout jamais.
En quelques jours seulement, avez-vous pu nouer de vrais liens avec certains aventuriers, qui dépassent les simples frontières du jeu ?
Forcément, on parle encore aujourd'hui avec tous les aventuriers. On est tous liés. Je m'entends particulièrement bien avec toute l'équipe bleue, avec Karine de l'équipe jaune, avec Alexandre de l'équipe rouge.
Dans cette nouvelle saison, « La guerre des chefs », auriez-vous aimé justement être chef ? Est ce un regret de ne pas l'avoir été ?
Cela ne m'aurait pas du tout tenté. Être chef, c'est avoir beaucoup de poids sur les épaules, beaucoup de responsabilités, ce qui ne m'attire pas du tout.
Comparativement à l'image que vous en étiez peut être faite avant, l'aventure a-t-elle répondu à vos espérances ? Ou était elle bien différente ?
Quand on regarde à la télé, dans son canapé, on se dit forcément que c'est dur. Mais, quand on y est, ce n'est pas du tout la même chose. C'est dur mais j'ai trouvé que c'était vraiment particulièrement compliqué.
Pour vous, qu'est ce qui a été encore plus difficile que le reste ?
Le plus dur est surtout le manque des proches. On se fait vite à la nourriture car on est occupé.
A ce stade là de l'aventure, parmi vos camarades, détectez-vous déjà certains profils que vous jugez, à ce moment là, capables d'aller vraiment loin ?
On voit déjà que certains sortent du lot. Je pense à Brice, Chlo et Béatrice chez les Jaunes. Je trouve que ces profils là ont quelque chose.
Si, par la suite, l'opportunité se présente à vous de retenter votre chance, sauterez-vous sur l'occasion ?
Forcément ! Je pense que n'importe quel aventurier qui est venu une fois voudrait retenter sa chance. Faire l'émission est déjà quelque chose en soi, la refaire serait top.
Je suis partie sur décision médicale, je n'ai pas pu prouver ce que je valais, je n'ai pas pu montrer ce que je pouvais faire. Du coup, je suis encore plus déçue, j'ai encore plus de rage de vaincre. Si une prochaine occasion se présente, je saurais quoi faire, je saurais en découdre pour montrer ce que je vaux.
Aujourd'hui, quelques mois après, tout va bien pour vous du point de vue de votre santé ?
Oui, ça va mieux, je me suis remise de tout cela, heureusement d'ailleurs. Mais il me reste toujours un goût amer dans la bouche du fait de cette décision médicale.
Le visionnage des épisodes n'est pas toujours simple. Je pense notamment à celui de mon départ, cela m'a remise un peu dans le bain, j'ai alors revécu toutes les émotions du camp. Heureusement que j'étais ce soir là entourée de mes amis. Mais j'ai été particulièrement touchée par les commentaires de mes compagnons d'aventure, cela m'a fait chaud au cœur.
Ce fut un plaisir, Aliséa, d'échanger avec vous !