Un Si Grand Soleil : Olivier Cabassut évoque William, son personnage dans la quotidienne de France 2 !
/image%2F1552669%2F20240229%2Fob_dc59a2_aa4a8871.jpeg)
Bonjour Olivier,
Quel plaisir d’effectuer cette interview avec vous !
Nous pouvons actuellement vous retrouver dans la série quotidienne à succès de France 2 « Un Si Grand Soleil », sous les traits du personnage de William Chalon. A titre personnel, on imagine sans doute la joie que cela doit être pour vous de participer à cette belle aventure télévisuelle ?
Oui, oui ! C’est ma première quotidienne, c’est ma deuxième ou troisième arche déjà et c’est vrai que, là, ce qui est bien pour moi, avec un personnage qui évolue quotidiennement, c’est d’aller plus en profondeur. A un moment, on a l’impression de le côtoyer et on a le temps, en tout cas, de trouver des choses et d’aller au fond du personnage.
En plus du magnifique cadre de la ville de Montpellier et de ses alentours, vous disposez d’un outil de travail très aidant, dans les studios d’intérieur de Vendargues…
Bien sûr ! Il y a tous les outils qui sont à la perfection donc, forcément, c’est un plaisir. Le studio est très pratique, le confort pour les comédiens et les techniciens est super. Mon personnage est plus souvent au domaine viticole, qui est très très beau, dans un petit village à côté de Vendargues : je suis privilégié aussi et, notamment aux beaux jours, c’est un plaisir pour nous de se retrouver-là.
Quel regard portez-vous sur votre personnage ?
Je suis du sud de la France, je n’habite pas très loin de Montpellier, une région où il y a énormément de vignes et de domaines agricoles…De jouer le personnage d’un viticulteur / agriculteur est quelque chose d’assez proche pour moi, qui suis issu d’une famille où il y a eu des viticulteurs. Je connais donc beaucoup de personnes qui exercent ce métier, celui-ci m’est assez proche. J’essaie ainsi de le rendre le plus réaliste possible, sans tomber dans le cliché.
/image%2F1552669%2F20240229%2Fob_54a1da_aa4a8857.jpeg)
Je suis gâté, c’est un personnage qui n’est pas lisse du tout, qui a eu des problèmes personnels et qui, en plus, élève sa fille. J’ai un support rapport avec Lola, qui joue Elodie, on s’entend très bien, c’est un plus pour nous. Au départ, je ne sais pas si vous vous souvenez, le personnage était vraiment très rude et j’ai essayé de lui trouver un peu d’humanité, pour pas que ce soit le cliché du méchant viticulteur, bourru. Il avait des failles et j’ai essayé de le rendre humain. Je pense que, dans l’écriture, petit à petit, les auteurs ont aussi un peu adouci le personnage. C’est assez intéressant : je le fais évoluer, l’écriture le fait évoluer, on évolue ensemble.
C’est toujours la surprise quand on reçoit les textes mais les auteurs écrivent également en fonction des indications qu’on leur donne en jouant. C’est vraiment un chassé-croisé ! Je suis assez content de l’évolution du personnage.
Il vous permet, en tout cas, une palette de jeu plutôt large et variée…
Je suis content, d’autant plus, petit scoop, que la production vient de me rappeler pour tourner à nouveau cet étéJ. Je vais pouvoir le retrouver pour de nouvelles aventures ! En tout cas, son parcours me plait, il évolue, il est surprenant.
….et est l’occasion de défendre des sujets forts de société....
Pour le coup, on est vraiment dans l’actualité, avec tous les problèmes que connaissent les agriculteurs et les viticulteurs. Que ce soient les problèmes financiers en cette période de crise, les problèmes de concurrence mais aussi les problèmes écologiques. C’est bien de pouvoir parler de ces sujets qui me touchent, dans une région qui vit au rythme des vendanges, de la vigne et du vin. Donc je suis tout à fait dans mon élément !
On le sait, le rythme de tournage sur la quotidienne est particulièrement intense. Certainement que votre expérience télévisuelle vous aide à appréhender cette intensité ?
Oui ! Alors, j’aime jouer donc, pour moi, c’est un plaisir de tourner. Je viens du théâtre, où on répète et joue beaucoup. Parfois, on improvise aussi. C’est un rythme qui me va bien ! C’est vrai que c’est peut-être plus difficile pour les techniciens mais, pour un acteur qui aime tourner, d’enchainer les séquences est un plaisir. Je trouve d’ailleurs qu’il y a une qualité technique incroyable par rapport à la vitesse du tournage.
/image%2F1552669%2F20240229%2Fob_dff412_aa4a8859.jpeg)
Quels principaux retours pouvez-vous avoir du public sur votre personnage ?
J’ai lu quelques témoignages, les gens aiment beaucoup le binôme avec Elodie et le rapport père/fille. Cela me plait, j’aime voir ces situations avec sa fille, d’autant que j’ai moi-même deux filles donc je sais ce qu’est ce rapport. Les gens ont ainsi l’air d’apprécier le duo…
Sur ce programme là ou sur un autre, aimez-vous regarder la diffusion, notamment pour capitaliser sur votre propre jeu ?
Pour vous dire la vérité, je ne suis pas très spectateur de moi-même, j’ai du mal : c’est une question de pudeur ! Je viens du théâtre, où on ne se voit jamais jouer. Donc je regarde, pour m’informer, quelques séquences, pour savoir si je suis bien dans les clous, bien dans mon personnage, voir si c’est assez crédible mais je ne suis pas à regarder toutes mes scènes en permanence. J’ai du mal avec mon image, j’ai du mal à m’apprécier quand je me regarde, ce qui est le cas, je crois, de nombreux acteurs.
En complément, quels sont vos autres projets et actualités artistiques, à l’image ou ailleurs ?
J’ai tourné dans la première saison de « Escort boys », qui est diffusée sur Amazon Prime, c’est une très belle série. J’y joue le père d’un des personnages principaux, beaucoup plus dissipé qu’Elodie. J’ai appris que l’on allait faire la saison 2 au mois de septembre. Donc je suis content car c’est un autre support et un autre public. On devrait aussi tourner un nouvel épisode de « Candice Renoir » et je tourne également dans la série « Askip », diffusée sur Okoo, où je joue le rôle d’un professeur de maths. Mon personnage se développe de plus en plus, il est assez rude mais sympa finalement, les élèves l’aiment bien parce qu’il est dur mais honnête et juste malgré tout.
Au théâtre, quelques dates arrivent prochainement dans le sud de la France, d’un texte magnifique où je suis accompagné d’un pianiste. J’espère ensuite pouvoir aller à Paris et même dans le nord de la France, pour une belle tournée.
Merci, Olivier, pour toutes vos réponses !